Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 24/07/2019 (dernière mise à jour le 24/07/2019)
Lu 450 fois


Dimension Western (Manuel Essard)




Savez-vous ce qu'est l'Ouest ? C'est un état d'esprit. C'est l'ultime frontière que l'on repousse sans cesse, le lendemain qu'on appelle de ses vœux, le passé que l'on enterre et le présent que l'on fixe du regard en serrant beaucoup trop fort une crosse dans sa main.

C'est une atmosphère, brûlante et poussiéreuse. Un endroit qui ressemble trop à l'Enfer mais qu'on échangerait pour rien au monde.

Le western c'est avant tout une légende. Le western, c'est la mort violente, c'est prier Dieu ou le saint des tueurs, c'es accomplir l'inévitable.

C'est raconter la même histoire, celle des hommes, celle des femmes. D'un pays qu'on voudrait nouveau et paradisiaque mais qu'on a déjà pourri et contaminé en posant le pied dessus. C'est l'éternelle histoire de l'Eden perdu.


Dimension Western (Manuel Essard)

Note

Anthologie choisie et présentée par Manuel Essard. Textes de Lorianne Béhin, Romain Billot, Boris et François Darnaudet, Philippe Deniel, Patrick Eris, Jean-Pierre Favard, Frédéric Lyvins, Yaël-July Nahon, Lilian Peschet, Bruno Pochesci, Valérie Simon, John Steelwood et Sylvie Wolfs. Préface de Bernard Campeis.

Table des matières

  • Loriane Béhin : Carolina Drama 
  • Boris & François Darnaudet : La Nuit du Rail 
  • Lilian Peschet : Pour une Poignée de Papelards 
  • Frédéric Livyns : Beasts and Guns 
  • Philippe Deniel : Le Disciple 
  • Yaël-July Nahon : Même le Silence est bruyant 
  • Bruno Pochesci : Le Monde entier est un Cactus
  • Valérie Simon : Le Cavalier qui trainait un cercueil 
  • Jean-Pierre Favard : Le Convoi 
  • John Steelwood : Le Prix de la Liberté 
  • Patrick Eris : Yeux-de-feu et M. Colt 
  • Romain Billot : Six-Guns O’Clock
  • Sylvie Wolfs : 13

Fiche de lecture

Nous sommes en présence d'un recueil de 13 nouvelles, qui revisitent de façon multiples les mythes les plus populaires, et pas seulement ceux du grand ouest. La meilleure des façons de vous en parler est à mon sens de vous faire un petit descriptif de chaque récit, en évitant un maximum les spoilers.
 
Loriane Béhin : Carolina Drama
Jolie introduction à ce livre, une histoire classique de chasseur de primes à la poursuite de sa némésis, simple et bien écrit.
 
Boris et François Darnaudet : La Nuit du Rail
Une histoire de zombies dans le grand ouest, avec l'apparition d'un trio de personnages iconoclastes que les auteurs ont réutilisés et dont il me tarde de lire d'autres aventures.
 
Lilian Peschet : Pour une Poignée de Papelards
Originale analogie entre la vie de cowboy et la vie d'écrivain, avec une petite pointe de Westworld.
 
Frédéric Livyns : Beasts and Guns
Revisite du mythe du loup-garou,  agréable mais malheureusement entachée par de nombreuses coquilles qui rendent la lecture pénible et qui ne se retrouve que sur cette nouvelle.
 
Philippe Deniel : Le Disciple
Hannibal Lecter au Farwest, un petit régal.
 
Yaël-July Nahon : Même le Silence est bruyant
Histoire d'une vengeance familiale écrite avec brio, un de mes coups de cœur.
 
Bruno Pochesci : Le Monde entier est un Cactus
Des colons sur un nouveau monde qui rencontrent une forme de vie particulière, et qui va les changer de façon, disons spectaculaire...
 
Valérie Simon : Le Cavalier qui trainait un Cercueil
Encore une revisite d'un mythe, cette fois celle du vampire.
 
Jean-Pierre Favard : Le Convoi
Hommage à la légende de l'Oiseau Tonnerre, que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations.
 
John Steelwood :  Le Prix de La Liberté
Histoire d'une malédiction et de vengeance autour d'une pépite d'or, autre de mes coups de cœur où le Fantastique n'est que peu présent, mais le talent de l'auteur est tel, que l'on est embarqué du début à la fin.
 
Patrick Eris : Yeux-de-Feu et M. Colt
Traque et malédiction avec un terrible et mystérieux croquemitaine.
 
Romain Billot : Six-Guns O'Clock
Histoire moderne qui m'a fait penser à Desperados de Robert Rodriguez pour l'ambiance, avec une pointe de Fantastique et d'Horreur, assez géniale.
 
Sylvie Wolfs : 13
L'auteure nous emmène dans son histoire, en brisant le quatrième mur, et pas qu'une fois... 
 
Une anthologie vraiment agréable, des textes de très bonnes qualités, je ne peux que la recommander. Et si les autres anthologies publiées chez Rivière Blanche sont du même acabit, je pense que je vais me ruiner...




Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.