Menu

Notez
BD

        

Dent d'Ours | 2013-2018


Un article ajouté/rédigé par | 18/05/2015 | Lu 651 fois


⚓️ : 2013, Alain Henriet, Yann


Dent d'Ours - Tome 1 - Max (2013)

Dent d'Ours | 2013-2018
Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit « le Polak » a émigré aux Etats-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Königsberg, né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna...

Fiche de lecture

La base de cette histoire repose sur l’amitié de trois enfants passionnés d’aviation. Il y a Max (juif d’origine polonaise) et Hanna et Werner (des Allemands). Nous sommes en 1930, en Haute-Silésie. Cinq ans plus tard, Max émigre aux Etats-Unis pour fuir le nazisme et apprendre lui-aussi, tous comme ses deux amis, à voler.
 
Ce premier tome se déroule en 1944, durant la guerre. Max, devenu un excellent lieutenant dans l’aviation américaine, est soudainement mis aux arrêts. Ses supérieurs l’accusent d’être un espion nazi ! Le jeune homme, qui nie ce fait, va être malmené, puis battu, jusqu’à ce qu’on finisse par lui proposer un cruel marché en échange de la vie sauve.
 
Le dessin, que ce soient les avions ou les personnages, est très beau et soigné. Les couleurs me plaisent. Le récit est ponctué de flashbacks renvoyant aux souvenirs d’enfance de Max en compagnie de ses deux meilleurs amis. Je dirai que l’auteur s’est fort bien documenté sur son sujet et que le scénario est intéressant, même si j’ai deviné dès le départ où tout cela allait conduire…

Derrière l’amitié et les beaux sentiments des trois enfants, on sent poindre de terribles événements. L’avenir ne présage rien de bon pour eux et j’espère que cette histoire ne deviendra pas trop sombre.
 
En conclusion, pour son côté prévisible, je ne peux pas dire que le récit m’ait tenu en haleine. Disons que pour le moment, ce premier tome me fait ni chaud ni froid. Je crois surtout qu’il sert à planter le décor, et j’imagine que la suite sera un peu dynamique…
Dent d'Ours | 2013-2018

Dent d'Ours - Tome 2 - Hanna (2014)

Dent d'Ours | 2013-2018
Silésie, dans les années trente. Trois enfants inséparables, Max, Werner et Hanna, partagent la même passion pour l'aviation. Mais au loin, l'écho du martèlement de bottes et du sinistre fracas de casques commence déjà à résonner ! Bientôt l'ouragan d'acier qui va ravager toute l'Europe va contraindre notre trio à devoir effectuer de terribles choix. Leur amitié pourra-t-elle y survivre ?

Fiche de lecture

Le premier tome était consacré à Max. Dans ce second tome, comme son titre l'indique, c'est Hanna qui est au centre de l'intrigue. On a d'ailleurs tôt fait de comprendre que la jeune femme n'est plus du tout la gentille et innocente petite fille qu'elle était une fois. Par le biais de flahsbacks, on découvre la manière dont elle a évolué et s'est affirmée pour en arriver là où elle en est aujourd'hui... un élément clé du Reich !

Après une première partie qui a servi à mettre en place l'histoire, dans ce second opus, celle-ci s'étoffe et est plus dynamique. Il y a cependant un fait qui m'a quelque peu surprise : Hanna étant une femme intelligente, comment se fait-il qu'elle ne reconnaisse pas son meilleur ami ?? En 10 ans, il n'a pourtant pas tellement changé...

Si le scénario ne m'emballe pas encore complètement, une chose est sûre, le dessin, lui, me plaît énormément. Cette BD est un régal pour les yeux. Je me réjouis de découvrir le troisième tome dédié à Werner, pour enfin connaître le fin mot de cette histoire.
Dent d'Ours | 2013-2018

Dent d'Ours - Tome 3 - Werner (2015)

Dent d'Ours | 2013-2018
25 avril 1945, un avion militaire allemand de reconnaissance arrive à se poser miraculeusement au coeur de Berlin, ville assiégée par les troupes russes. En émergent un haut gradé blessé et un pilote qui demandent à être conduits d'urgence au bunker d'Hitler. Ils en ressortent avec une mission aussi secrète que capitale pour le destin du IIIe Reich.

Pour ce faire, le pilote, qui n'est autre que le Flugkapitän Hanna Reitsch, devra piloter l'aile volante révolutionnaire HO 229. Comme copilote, elle choisit Werner Zweiköpfiger, pilote presque aussi doué qu'elle et, accessoirement, pilote de l'US Air Force et espion américain dont la mission consiste à tuer Hanna !

Quinze ans plus tôt, Hanna, Werner et Max, un juif polonais, formaient un trio inséparable dont le rêve commun était de voler et qui s'était juré une amitié éternelle.

Fiche de lecture

Ce troisième tome est donc consacré à Werner. Grâce à des flashbacks bien placés, on découvre des tranches de vie de Werner et de ses amis alors qu'ils n'étaient encore que des enfants, puis des adolescents. Et comme je l'avais présagé, cette histoire est terriblement dure et triste...

Dans ce troisième opus, je trouve que le scénario gagne encore en profondeur, même si le tout manque de dynamisme et que les dialogues pourraient être un peu plus recherchés (parce que, entre nous, les insultes en allemand, je commence à en avoir soupé). 

Ce qui fait que je croche quand même, c'est surtout la beauté des dessins. Les avions et les décors sont superbes. En ce qui concerne les personnages, le dessin - plus que les dialogues - permet de faire extrêmement bien ressortir leurs émotions. Bref, visuellement, la série est vraiment magnifique.

Je pensais que ce volume serait le dernier de la série, mais il y aura visiblement une suite, parce que la fin dévoile les projets monstrueux d'Hanna pour "sauver" l'Allemagne... L'avenir s'annonce très sombre.
Dent d'Ours | 2013-2018

Dent d'Ours - Tome 4 - Amerika Bomber (2016)

Dent d'Ours | 2013-2018
Début mai 1945. Une étrange aile volante révolutionnaire survole New York et largue sur l'orgueilleuse cité une bombe qui contient une tonne d'uranium. La ville est complètement détruite et en proie aux flammes et les victimes se comptent par centaines de milliers. L'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande, se réveille : ce n'était qu'un cauchemar. Mais ce rêve, c'est aussi le fantasme d'Hitler et la mission du flugkapitän Hanna Reitsch, l'amie d'enfance de Werner : bombarder New York pour sauver l'honneur du IIIe Reich. Alors que les Alliés sont persuadés que la guerre est finie et ont pour seule obsession de récupérer Werner Von Braün, l'inventeur des fusées V1 et V2, et un maximum de savants allemands avant les Russes, Hanna, elle, n'a pas renoncé à mener à bien l'ultime mission du Führer.

Dent d'Ours - Tome 5 - Eva (2017)

Dent d'Ours | 2013-2018
Début mai 1945. Côte est du Canada. Sous le couvert d'une station météo officielle, l'équipage du sous-marin allemand U-867 installe une balise prénommée "Eva". Lorsque le sous-marin est repéré par un Catalina, l'officier SS qui commande l'expédition ordonne de tester les "nebelwerfer" : les lance-roquettes ne laissent aucune chance à l'hydravion des malheureux garde-côtes canadiens. Cette mystérieuse balise à laquelle l'officier SS semble attacher autant d'importance doit en fait permettre de guider le "Silbervogel", l'aile volante qui doit larguer une bombe atomique sur New York. Sans ce radioguidage, il ne restera plus que l'option "pilotage humain" pour guider l'oiseau d'argent nazi... Et le seul équipage qui semble capable d'accomplir cette mission suicide se trouve à des milliers de kilomètres de là, au château Fürstenstein, en Basse-Silésie : la flugkapitän Hanna Reitsch, une nazie exaltée, et son copilote, l'oberleutnant Werner Zweiköpfiger, espion US infiltré dans l'aviation allemande et ami d'enfance d'Hanna. Et malgré la chute imminente du IIIe Reich, Hanna n'a pas renoncé à mener à bien l'ultime mission du Führer...

Dent d'Ours - Tome 6 - Silbervogel (2018)

Dent d'Ours | 2013-2018
La destruction de New York est imminente. Plus déterminée que jamais, en dépit de ses récentes découvertes sur les traitements infligés aux Juifs par ses compatriotes nazis, Hanna se dit prête à voler aux commandes du Silbervogel, le tout dernier bombardier issu des hangars allemands. Cette merveille de technologie larguera la bombe atomique sur la "Grosse Pomme", telle une vengeance secrète à laquelle personne n'aurait pu se préparer.

S'il est encore un homme qui puisse interrompre les opérations et couper court à ce massacre programmé, c'est sans conteste Werner. Certain d'agir pour le bien, il n'en doit pas moins assassiner son amie d'enfance. Un acte terrible auquel il ne peut se résoudre...
Pendant ce temps, les soldats de l'O.S.S. rencontrent les représentants de l'armée de libération polonaise et de la résistance polonaise communiste. Leur objectif ? Saboter le Silbervogel avant qu'il ne soit trop tard, grâce à l'aide d'un scientifique infiltré dans la base ennemie. Une mission des plus périlleuses, d'autant plus qu'encore deux mille Juifs sont retenus prisonniers dans ses sous-sols.

La tension atteint son paroxysme dans ce dernier tome de Dent d'ours : séparés par leurs valeurs, Werner et Hanna pourront-ils se retrouver ? Bien que terminée, la guerre aura-t-elle définitivement triomphé, foulant aux pieds leur amitié ainsi que l'existence de milliers d'autres gens ? New York sera-t-elle sauvée des bombes ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par . MAESTRO le 27/05/2014 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai suivi cette histoire lors de sa parution dans Spirou. Mais je n'ai pas accroché, et je n'ai donc pas investi dans l'album. Pourtant, je suis fan d'uchronies, mais le cadre de la seconde guerre mondiale n'est pas ma tasse de thé. Et si le dessin est très beau, j'aime beaucoup moins la narration : introspection, flash back... ce n'est pas mon truc... Donc, sans douter de la qualité intrinsèque de cet album, je le déconseille aux gens qui, comme moi, ne sont pas portés sur les aspects psychologiques.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Lionel PETITJEAN
Djackdah NIELLE
Christobal COLUMBUS
Koyolite TSEILA
Thierry B.
Hélène DESTREM
Axel HUTSON

💬Commentaires et avis