Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Daybreakers



Article rédigé par le 07/11/2011
Lu 458 fois




Daybreakers
En 2019, un mystérieux fléau s’est abattu sur la Terre, transformant la majorité de la population mondiale en vampires. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenus uniquement pour nourrir l’espèce dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche hématologique. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d’un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d’hommes. Lorsqu’il rencontre Audrey, une survivante humaine, il découvre un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à tout prix, Edward se retrouve au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…

Autour du film

Aussi appelé "L'Aube des survivants", ce film imagine un futur proche où une épidémie transmise par des chauves-souris, a transformé la quasi totalité des humains en vampires. La société s'est adaptée. Elle n'a pas changé fondamentalement : les vampires ne vivent pas dans des châteaux médiévaux et ne dorment pas dans des cercueils ! Ils habitent les mêmes villes qu'autrefois, la structure de la société s'est maintenu. Sauf ... que tous vivent désormais la nuit et dorment le jour.

Les équipements se sont adaptés :

- les voitures sont pourvues caméras et écrans de protection contre le soleil

- les grandes villes se sont étendues en sous-sol pour pouvoir se déplacer en journée

- les boissons, y compris le café, s'additionnent d'un "élément" de couleur rouge dont on se doute de la nature...

Les "vrais" humains se font rares. Or, les vampires, c'est bien connu, ont besoin de sang humain pour survivre. Faute de quoi, ils dégénèrent en des créatures monstrueuses et incontrôlables. Or, les "sources" se font forcément rares. Les humains sont chassés et parqués dans des laboratoires, où l'on leur extrait régulièrement du sang pour satisfaire les besoins des vampires tout en les maintenant en vie le plus longtemps possible. Mais, même ainsi, les réserves diminuent de manière dramatique (les rares humains ne survivant guère longtemps à ce régime de "pompage de sang".)

Consciente du problème, l'une des ses entreprises, Bromley Marks, cherche à développer un substitut au sang humain. L'un des chercheurs est Edward Dalton. Il supporte très mal le sort que l'on réserve aux humains et espère que ses travaux permettront de sauver les 2 espèces à la fois. Alors que ses derniers essais avec le substitut ont tourné à la catastrophe, Edward rentre chez lui, fatigué. Un moment d'inattention derrière le volant et il frôle l'accident avec un autre véhicule, conduit par des humains en cavale. Après les avoir aidés à échapper à la police qui les traquait, Edward pense que cela s'arrêtera là. Mais il se trompe : cette rencontre fortuite va lui permettre d'apprendre une chose incroyable. De la bouche même de Lionel "Elvis" Cormac, un "ancien" vampire ...

"Daybreakers" n'est peut-être pas un grand film, mais il renouvelle intelligemment le film de vampire et démontre que le changement physique ne modifie pas fondamentalement les gens. Réalisée par les frères jumeaux Michael et Peter Spierig (qui ont aussi écrit le scénario), cette production australienne bénéficie d'une distribution de qualité : Ethan Hawke, Willem Dafoe et Sam Neill sont parmi les plus célèbres acteurs présents. Tourné dans le Queensland, Le film a fait un honnête résultat dans les salles : pour un budget modeste de 20 Millions USD, il y en a rapporté 50 millions depuis sa sortir en janvier 2010.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com