
En 2009, un groupe d'enfants s'échappe de Manticore, un complexe scientifico-militaire du Wyoming, dans la campagne près de Seattle. On y créait des soldats dont on modifiait les caractéristiques génétiques et que l'on entraînait à toutes les formes de guerres. Les particularités de leur génome, souvent couplé avec le patrimoine génétique d'autres animaux, leur donnent des pouvoirs extraordinaires, mais aussi certaines faiblesses. Toutes les créatures issues des laboratoires de Manticore portent un code-barres sur la nuque.
Le groupe des évadés faisait partie des plus performants : la série des X-5, identiques aux humains, placée sous le commandement du colonel Lydecker. Parmi eux, Zack (« c'est lui qui a eu l'idée »), Tinga, Brin, Ben, et surtout Max, l'héroïne de la série. Depuis leur départ, Lydecker met en œuvre tous les moyens possibles et imaginables pour retrouver ceux qu'il appelle « ses enfants ». En vain... Car ces soldats ont été si bien entraînés qu'ils ont réussi à disparaître dans la nature, jusqu'à ce que l'Impulsion vienne brouiller les cartes. Il s'agit de l'explosion en 2011 d'une arme nouvelle, activée par des terroristes, qui a détruit tous les services de télécommunication et tous les appareils électromagnétiques. Tout le monde civilisé a fait un bon de 50 ans en arrière dans son développement. Dans la rue, règne la loi du plus fort, tandis que le pays est sous couvre-feu permanent.
C'est dans un Seattle post-apocalyptique (imaginez l'Amérique lors du crash boursier de 1929) que la série débute, en 2019. Max a maintenant 19 ans. Elle travaille pour Jam-Pony, une entreprise de livraison de colis (genre chrono-poste) qui lui permet d'avoir toutes les autorisations nécessaires pour se déplacer dans toute la ville sans avoir à utiliser ses capacités particulières. Car si Max a l'apparence d'une humaine normale qui se fond dans la foule, elle n'en est pas moins différente, et sait que les gens ont peur de ce qui est différent (le grand thème de la saison 2), mais aussi que Lydecker est toujours à ses trousses, et qu'elle ne doit pas se faire remarquer.
Max cherche cependant à retrouver ses « frères » et « sœurs », les autres évadés de Manticore dont elle n'a jamais eu de nouvelles. Comment vont-ils, où vivent-ils, si tant est qu'ils n'aient pas été repris par Lydecker ? La nuit, elle devient une cambrioleuse dont les larcins lui permettent de payer Vogel Sang, un détective privé qu'elle charge d'enquêter sur la question. Une nuit, elle fait la connaissance de Logan Cale, un cyber-journaliste paraplégique et idéaliste, qui dénonce la corruption à travers des flashs télévisés : c'est l'émission du Veilleur. Max et Logan vont désormais travailler ensemble : elle l'aidera dans sa quête contre le crime, tandis qu'il recherchera pour elle des informations sur ses frères et Manticore.
Saison 1
Saison 2
Autour de la série
Dark Angel est une série télévisée de science-fiction américaine créée et produite James Cameron (vous savez, Titanic) et Charles Eglee de 2000 à 2002. Elle comporte deux saisons de 21 épisodes, chacune. Une troisième saison était prévue, mais n'a jamais été réalisée, les dirigeants de la FOX (qui la finançaient) la jugeant trop complexe. Pourtant, Dark Angel obtient la récompense de la meilleure nouvelle série dramatique en 2001. C'est aussi elle qui révèle Jessica Alba au public, dans le rôle de Max.
Dark Angel met en avant des thèmes graves comme la responsabilité de ceux qui créent la vie, le fait de jouer avec le don de la vie, l'éthique de la recherche, mais aussi le racisme et la gestion de la différence, non par l'éradication mais l'intégration. Le monde de Dark Angel est très glauque... et violent : la misère y est grande, et règne la loi du plus fort. Mais le grand message n'est pas tant la dénonciation de cette jungle : il ne sert à rien de lutter contre la corruption qui existe même dans les sociétés les plus prospères. Le combat idéaliste de Logan n'a que la noblesse de son geste, mais ne revêt pas grand sens, surtout face à celui de Max. La morale de sa situation : chacun doit essayer de vivre sa vie, s'accepter tel qu'il est, et de même accepter les autres tels qu'ils sont, afin de trouver sa place dans le monde, qu'il soit délabré ou en bon état.
Je suppose que les auteurs de Dark Angel ont dû s'inspirer des événements récents de la génétique (récents au moment de la réalisation de la série dont le tournage commence en 2000). En1997, des chercheurs américains réalisent la brebis Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire à partir d'un noyau de cellule adulte. Si le clonage de Dolly a fait tant de bruit, c'est par ce qu'elle est le premier mammifère né sans qu'une fécondation ait eu lieu : elle est la reproduction fidèle, à quelques détails près d'un être déjà existant, elle n'apporte aucune nouveauté, aucune diversité. Dolly a finalement été euthanasiée en février 2003 suite à des problèmes d'arthrite précoce et des difficultés respiratoires. C'est quelque chose que l'on retrouve dans Dark Angel : on « fabrique » un être vivant et on se permet de lui reprendre la vie. Fin 2002, Le mouvement raëlien, par l'intermédiaire de Clonaid, a affirmé avoir réalisé le clonage d'êtres humains mais aucune preuve scientifique de leur existence ne fut apportée. Juste à la fin du tournage de la saison 2. En tout cas, le clonage de l'humain pose des problèmes philosophiques nouveaux, débouchant sur la nécessité d'établir une législation spécifique. Tout ceci pose des questions éthiques, philosophiques, et religieuses importantes en ce début de XXIe siècle, conduisant à de nombreux débats. Cette nouvelle forme de génération présente par exemple des difficultés juridiques concernant le statut légal du clone. Bref, le clonage dérange. C'est peut-être aussi pour cela que la Fox n'a pas souhaité poursuivre Dark Angel ?