Menu

Notez
Animation

        

Code Lyoko | 2003-2007

4 saisons | 97 épisodes


Un article ajouté/rédigé par | 10/11/2011 | Lu 1347 fois




Code Lyoko | 2003-2007
Jérémie Belpois, collégien geek, découvre un jour dans une usine désaffectée un complexe informatique, qui lui révèle l’accès au monde virtuel de Lyoko. Sur ce monde vit un programme intelligent, nommé X.A.N.A, qui cherche à contrôler le monde en prenant possession des tours situées sur Lyoko, ou se trouve une mystérieuse jeune fille nommée Aelita. Celle ci à le pouvoir de désactiver les tours infectés par X.A.N.A , mais ne peut combattre seule les monstres virtuels que le programme utilise protéger ses tours. Jérémie et ses trois amis Yumi, Odd et Ulrich décident alors de mener une double vie: officiellement élèves au collège Kadic, ils deviennent en secret des Lyoko-guerriers, chargé de protéger le monde de la menace de X.A.N.A. Au fur et à mesure de la série, l’intrigue se complexifie et les secrets se dévoilent.

Présentation

Une excellente série en 4 saisons, dont chacune possède une identité graphique propre.

Mélange de cyberpunk et de série pour ados classique par les thèmes abordés (conflits entre copains, romances, jalousie et groupes musicaux de collège d’une part, réseaux informatiques, personnages et réalité virtuels d’une part), c’est une série sympathique et bien construite, qui connait un succès notable non seulement en France mais aussi à l’étranger (aux États Unis notamment).

Cette série présente l’originalité d’être intimement associée avec un groupe de rock fictif, les Subdigitals, dont les chansons et les musiques se retrouvent dans la série.




💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 11/11/2011 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Graphiquement, c'est un petit bijou ! Ce DA français reprend le style manga pour l'adapter à la sauce européenne. Résultat : la série a une identité visuelle forte. On reconnaît Code Lyoko au premier coup d'oeil. L'alternance de séquences dessinées pour la vie réelle et de séquences 3D-ordi pour le monde virtuel renforce cette identité en la dédoublant. C'est un coup de maître !

Le scénario est très bien construit, avec des personnages qui ont du relief. Personne n'est tout blanc ou tout noir. Même les héros ont leurs défauts. Et les méchants secondaires (la petite peste, le prof de gym...) ont aussi leurs qualités. La trame générale de l'histoire est entrecoupée par les petites histoires de ces adolescents au sein de leur collège. Le monde de Lyoko est bien pensé, il permet aux scénaristes de s'en donner à coeur joie. On pourra seulement regretter que la majorité des épisodes présentent une trame identique, les différences ne se marquant que dans les circonstances et les détails. Malgré ce petit défaut, Code Lyoko est probablement la meilleure série de DA pour les jeunes de ce début de XXIe.

2.Posté par Jean-Luc FRADIN le 22/12/2015 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une des séries préférés de mon fils....

3.Posté par Julien VERHAEGE le 21/07/2022 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juju
Une des séries de mon enfance préférées ! Cela passait sur France 3, que de souvenirs ! L'attente interminable d'avoir des nouveaux épisodes à partir de la saison 2, et quelle fin de saison ! Après avoir pris mon mal en patience de la saison 3, une saison 4 du tonnerre, et qui met fin à la série d'une bien belle manière. Et le doublage est génialissime !

Malheureusement, vous trouverez également une saison 5. Si vous voulez vous laisser un bon souvenir, ne la regardez pas : c'est du live action cheap, qui a le comble d'être une suite alors que rien, RIEN, ne pourrait faire office de suite, les acteurs jouent mal et, à leur défense (aux acteurs, pas aux scénaristes), les répliques/dialogues/scénarios ne respectent pas les 4 saisons/sont fades (si vous doutez, regardez ce qu'ils ont fait de Jérémie et, surtout, Aelita). Le graphisme 3D a changé (pourquoi, je ne comprends pas, surtout au niveau des tours), le nouveau méchant a zéro charisme, le nouveau personnage de l'équipe est une Mary Sue immonde, l'épisode commence par un récapitulatif des points importants de l'épisode (donc, pourquoi regarder l'épisode...)...non, il n'y a rien à sauver

Pour information rapide, à la base, le projet s'appelait "Garage Kids" et les grandes lignes étaient déjà présentes, mais, pour diverses raisons, le projet a été remanié, en forme comme en fond, pour s'appeler "Code Lyoko", avec Sophie Decroisette qui a dirigé l'écriture, notamment en voulant créer de la cohérence dans l'aspect SF (et la suite du scénario), et je la remercie, elle et son équipe, car c'est le plus réussi, ça et les répliques hyper drôles. Le dessin est bien et constant, et la partie 3D, en plus d'être justifiée dans son utilisation par le concept, est chouette aussi (on est loin, pour citer une série de la même époque, de Galactik Football et son cell-shading...).

Une des grandes réussites, pour moi, ce sont ses personnages, à commencer par Jérémie, Ulrich, Odd, Yumi, Aelita, sans compter la star du disco, Jim !!! Mais il préfère ne pas en parler ;) Les autres personnages sont aussi haut en couleur, Sissi et sa bande, et les professeurs.

Quand je l'ai visionnée il y a des années, la saison 1 me plaisait moins, notamment car elle est assez répétitive ; j'étais plus captivé par la saison 2 (son graphisme, son scénario, les nouveaux ajouts...), mais en la visionnant récemment, suite à un commentaire youtube sur l'ensemble de la série, je me rends compte qu'effectivement, la véritable pépite, c'est la saison 1, notamment pour l'ambiance et Aelita, les autres saisons étant bien mais changeant un rien le concept de la saison 1.

Petit avis personnel sur chaque saison :

Saison 1 : la plus chaleureuse et mature des 4 saisons. Les héros sont des adultes quasi accomplis (et ils sont des ados !) : ils se "chamaillent" mais agissent avec humanité et réflexion quand le danger est là, ils connaissent leurs limites, l'équipe est soudée, les personnages évoluent, le concept de sauver une IA qu'est Aelita vaut le détour, le couple Yumi-Ulrich est touchant. On est lancé In media Res, mais ce n'est pas un mal, la structure étant assez répétitive (ce qui est dommage, le personnage de Sissi y perd, elle qui apprend, comme l'équipe, à ne pas se limiter aux apparences...), les épisodes peuvent être visionnés dans n'importe quel ordre. Les deux derniers épisodes laissent un bel espoir pour la suite. A noter que le graphisme 3D est encore un rien moins fluide, mais intéressant au niveau des textures et de l'éclairage.

Saison 2 : la saison "on dépoussière et on met un scénario suivi" : plein de nouveautés géniales, refonte totale du graphisme 3D (j'aime beaucoup, même si j'avoue, c'est moins travaillé qu'en saison 1, mais on gagne en fluidité et expressivité faciale), du thriller... Franchement, c'était top ! Et la Méduse est un ennemi qui en jette au niveau design ! Cependant, des changements assez difficiles : l'équipe est moins "solidaire" (ils sont moins matures et se chamaillent/se disputent plus souvent...comme des ados), l'introduction d'un triangle amoureux entre Yumi et Ulrich (qui sortent ensemble à la fin de la saison 1...mais on efface tout) qui fait que ces deux personnages, lorsque l'on aborde leur "construction de couple" sont insupportables, et le concept d'Aelita...sans rien dire, c'est décevant. La fin est mémorable ceci dit.

Saison 3 : je n'ai pas compris pourquoi cette saison existe... je sais maintenant qu'elle a été créée en attendant la saison 4, et l'aborder avec ça en tête permet de mieux faire passer la pilule. Mais sincèrement, je la trouve inutile et chiante... Une nouveauté "fausse bonne idée" (le cœur de Lyoko...oui mais non), une nouveauté "on joue avec le concept" assez bien et angoissante pour les héros. A noter que deux épisodes font office de "film" pour présenter la genèse de groupe (comment ils se sont rencontrés, ainsi qu'avec Xana et Aelita...). Non seulement, je n'étais pas demandeur de ça, mais en plus, je le trouve mal fait. Le personnage de Willi...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.