Menu

Notez
Animation

        

Clémentine | 1985

2 saisons | 39 épisodes


Un article ajouté/rédigé par | Lu 2000 fois




Clémentine | 1985
Dans les années 1920, Clémentine, 10 ans, se retrouve en fauteuil roulant après un accident d'avion avec son père, causé par le démon Malmoth qui a juré sa perte. Constatant qu'il avait échoué, le démon envoie tour à tour ses sbires pour tuer Clémentine. Heureusement, la fée Héméra intervient, protégeant Clémentine grâce à sa bulle bleue, lui redonnant l'usage de ses jambes pendant ses rêves et l’entraînant dans de fabuleux voyages à travers le temps et le monde.

Présentation

Clémentine est un dessin animé de 1985 que j'aime beaucoup.

Enfant, j'avais alors une dizaine d'années en 1985, j'admirais le courage de cette petite fille - handicapée suite à un accident - face au démon Malmoth. Heureusement que la fée Héméra était toujours là pour veiller sur elle et la protéger, parce que parfois, Malmoth était d'une redoutable cruauté.

Les divers voyages que Clémentine entreprenaient me fascinaient. Elle y faisait des rencontres intéressantes. Que de beaux personnages !

La série est sortie en DVD, en intégrale, avec les 39 épisodes. Je pense que c'est une série qu'il faut revoir en tant qu'adulte, tant les symboles et les références culturelles y sont riches. Je pense aussi qu'il pourrait être intéressant de regarder cette série en famille, afin que les parents puissent expliquer aux enfants ces références, mais aussi peut-être pour les aider à dédramatiser certaines scènes dans lesquelles intervient le démon Malmoth, parce que parfois, c'est franchement violent.

On aurait tous voulu avoir une amie d'une gentillesse comme Clémentine ! De plus, la quête de cette petite fille pour retrouver un jour peut-être l'usage de ses jambes est touchante et nous n'avons qu'une envie, l'accompagner pour la soutenir. Alors...

Clémentine | 1985
🎵... Allons ensemble nous promener,
Et faire le tour du monde, sans nous presser,
Il y a tant d'amis qu'on a envie de rencontrer.
Clémentine va nous guider...🎵

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 11/11/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Je pense avoir regardé attentivement le premier épisode, puis distraitement les suivants. Je ne coupais pas la télévision mais c'était surtout pour ne pas rater ce qui suivait. Je n'aimais pas cette série pour diverses raisons. A l'époque, je l'avais cataloguée comme série pour les filles. Je trouvais ça mièvre, et je déteste la guimauve. Il y a de l'action, mais souvent sous forme de violence gratuite. Mahamot est un pur méchant, Héméra est une pure gentille, typiquement le genre de découpage manichéen qui m'ennuie. Il y a des références culturelles, c'est vrai, mais elles présentent parfois des erreurs et des déformations. Ajoutez à cela que l'animation est parfois ratée, par exemple au niveau du mouvement des lèvres, et on aura compris que je ne trouve pas beaucoup de qualités à ce DA.

2.Posté par Olivier CLASS le 11/11/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
olivier_class
Au-delà des références culturelles, je trouve qu'il y a des symboles forts qu'on ne comprend peut-être pas comme enfant, mais plus tard comme adulte, voire comme parent. Malmoth représente les peurs des enfants (peur du noir ou des monstres de notre imagination, cachés derrière l'armoire de la chambre ou sous le lit). Le jour de la guérison de Clémentine, c'est le jour où elle a vaincu sa peur de Malmoth. Malmoth, c'est le feu, le diable. Héméra de son côté est une fée (l'air et peut-être l'eau), elle représente le rêve et l'imaginaire des enfants, ce qui les aide à grandir, à se construire, à lutter contre ses démons, apprendre le courage aussi. Adultes encore, nous avons besoin de rêver, de nous donner des objectifs, surtout actuellement dans cette crise où tout le monde à peur de tout.

Moi j'aimais beaucoup le côté féérique et les scénarios. Je trouve que pour un enfant qui regarde ce DA, c'est l'occasion de rêver.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY
Robert YESSOUROUN
Tanguy PRZYBYLSKI
Le Galion DES ETOILES
Patrick PLANÈS
Paul DEMOULIN
Christobal COLUMBUS

💬Commentaires et avis