Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Bingo le Posstit

La célèbre parodie pour faire du pognon



Article rédigé par le 17/02/2013
Lu 578 fois




Bingo le Posstit
Bingo Pacquet est un posstit menant une existence paisible. À part ses pieds – atrophiés, arthritiques et éléphantiasiques –, rien ne semble pouvoir troubler la quiétude de ses jours. Mais son bonheur prend fin lorsque le magicien Glandalf et une compagnie de nains gallois l’embarquent pour l’aventure. Ils projettent de faire main basse sur un trésor gardé par Snob, un dragon d’un ennui mortel. Ah oui : Bingo découvre aussi une espèce d’anneau – mais est-ce vraiment important... ?

Biographie de l'auteur

A.R.R.R. Roberts, le célèbre Écrivain-Qui-Bégaye est né. Il est marié, et est pile-poil d'âge moyen, en admettant qu'il atteigne les soixante-seize ans. Sa fille l'appelle Baba, ce qui est peut-être une allusion aux parallèles entre sa vie et celles de certains boulangers polonais d'avant-garde. Ou peut-être pour une autre raison. À propos de son chef-d'œuvre, la très appréciée saga de Bingo le Posstit et de son voyage épique pour aller confronter Snob le Puissant Dragon, il est établi que Roberts a déclaré : « Combien ? D'ac'. Ok, Ok, d'ac'. Il le faut pour quand ? Ouais, ouais, ça m'a l'air faisable ».

Fiche de lecture

Un jour, le grand magicien Glandalf, accompagné de quelques nains, se présente chez Bingo le Posstit pour lui proposer de participer à une quête un peu particulière : aller affronter le terrible dragon Snob, en débarrasser le pays du Milieu et d'en Haut et en profiter pour récupérer le trésor qu'il cache dans sa caverne. En chemin, la petite troupe rencontre quatre Droll, énormes géants de pierre, qui sont en train de se préparer un méchoui de chien et aimeraient bien ajouter du nain à leur menu à titre d'amuse-gueules. Sauvés in extremis par Glandalf qui parvient à lancer un sort transformant la pierre en sable, Bingo et les nains reprennent la route, rencontrent deux sortes d'elfes, les Elfes Pleutres et les Elfes Dingues, avant de devoir franchir une chaîne de montagnes si élevées qu'il leur semble préférable de passer par en-dessous. L'ennui, c'est que les souterrains et les cavernes qu'ils doivent emprunter sont infestés de répugnants et dangereux Gloublins...

« Bingo le Posstit » se présente comme une amusante parodie (« pour faire du pognon », comme l'annonce avec une belle franchise le sous-titre) du célèbre « Bilbo, le Hobbit » ainsi que de la saga de Tolkien « Le Seigneur des Anneaux ». Tout y est à la fois déformé, détourné et copié en version revue et corrigée : le Gollum est devenu le Phyllum, un philosophe détaché de toutes les contingences, Glandalf, le magicien perd petit à petit tous ses pouvoirs et l'Anneau est transformé en « Truc », une sorte d'artefact maléfique qui fonctionne à l'envers, par antiphrases.

Tout est prétexte à grosse cocasserie et à gentille rigolade. Calembours, jeux de mots, anagrammes et contrepèteries foisonnent. Les noms propres ne sont pas épargnés (Forêt Boire, Bingo Sac Pacquet, L'Ane O' Rexxic, Al l'Al, etc... etc...).

Le lecteur comprend très vite que cet ouvrage relève donc de la pochade, de l'humour carabin ou potache pas toujours très léger ce qui peut d'ailleurs indisposer certains. Mais à y regarder à deux fois, il pourra déceler sous les blagues, les clins d'oeil et les allusions diverses et variées, une certaine forme d'ironie, de dérision et quelquefois de légères traces d'humour british.

Le manque d'originalité de l'intrigue peut sembler nettement plus gênant. En effet, l'histoire de Bingo colle d'un peu trop près à celle de Tolkien. Une vraie démarche iconoclaste aurait dû permettre d'aller jusqu'au bout et de totalement casser les codes !

En conclusion, sans bouder son plaisir, le lecteur reconnaîtra qu'il a néanmoins passé un très agréable moment à lire cet ouvrage drolatique et sans autre prétention que de le divertir.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com