Menu

Notez
Séries TV

        

Battlestar Galactica | 2004-2009

4 saisons | 73 épisodes | 27 webisodes


Un article ajouté/rédigé par | 10/03/2012 | Lu 4152 fois




Battlestar Galactica | 2004-2009
Vestige de la guerre contre les puissants robots Cylons, le vaisseau spatial Battlestar Galactica s'apprête à être transformé en musée. Alors que le commandant Adama prépare la cérémonie de désarmement du vaisseau, les douze colonies de la galaxie subissent une attaque sans précédent. Quarante ans après l'armistice, la guerre contre les Cylons est à nouveau déclarée...

Présentation

Cette série m’a beaucoup plu. Je dois dire que je la trouve très réaliste – si je puis évoquer du « réalisme » en SF ? Disons que je trouve que la série fait preuve d’une crédibilité et maturité encore rarement atteinte dans le domaine à l’heure actuelle. Ceci grâce aux divers sujets abordés qui y sont traités avec intelligence, comme l’aventure spatiale, la politique, la guerre, les conflits, la religion, les problèmes sociaux, moraux, philosophiques et éthiques, sans oublier la quête de la planète idéale pour y installer ce qu’il reste de l’humanité. C’est vrai que Battlestar Galactica est sans doute l’un des soaps opéras les plus noirs de la télévision, l’ambiance est sombre, mais à mes yeux, cela donne justement un (triste) air de vérité à l’histoire.

Les personnages sont riches en diversité. Chacun d’eux est changeant, possède de multiples facettes de caractère. Au final, ils sont tous assez complexes, et forcément, intéressants et attachants.

Il y a beaucoup de violence et de souffrance à bord du Galactica. Les drames et les conflits constituent le quotidien de ces êtres humains qui mènent une existence étriquée au cœur de la carcasse du grand vaisseau. J’avoue que parfois c’est un peu déprimant…

Et pour terminer, sachez que la série a une fin ! C’est une bonne chose, non ? Après, chacun est libre de l’apprécier ou pas. Pour ma part, elle me donne satisfaction et le devenir des différents personnages m’a beaucoup émue.

En conclusion, une série que j'ai beaucoup appréciée. Je vous la recommande donc chaleureusement, en espérant qu’elle vous plaise à vous aussi.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Véronique VLANA le 12/01/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai beaucoup aimé cette série dans son ensemble. Quelques épisodes sont un peu moins bon, mais sur la totalité, on peut vraiment dire que c'est une série de très bonne qualité.

L'atmosphère est sombre, les personnages ambigus, les motivations de chacun pas forcément très avouables. Réaliste, même s'il s'agit de SF, avec un style de caméra maintenant copié par de nombreuses autres séries (le style caméra sur l'épaule au centre de l'action).

On est parfois étonné de certains passages à la limite du mystique, mais cela donne une dimension bien particulière à cette série. Pour moi, elle fait parti de celles qui laisseront quelque chose derrière elles, tout comme Babylon 5 avant elle.

2.Posté par Capitaine KERMADEC le 12/01/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fanch
Un must !!! Chef d'oeuvre incontestable. Petite anecdote, la musique qui inspire les cylons-humains, c'est "All along the watchtower" de Bob Dylan (reprise notamment par Jimi Hendrix, and many more...).
Pour ma part, j'ai trouvé la fin colossale !! Quelle originalité totale !!
Et pour la petite histoire, Edward James Olmos joue le rôle d'un indien dans le cultissime film Wolfen (de 1983).

3.Posté par Thierry B. le 11/03/2012 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ThierryB
Personnellement, il a fallu m'accrocher au début. Ce n'est qu'à partir de la saison 2 que j'ai vraiment commencé à apprécier la série. La fin m'a un peu déçu, mais d'autres ont adoré cette conclusion. A toi de voir donc.

4.Posté par MAESTRO le 25/04/2012 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maestro
Je pensais n'avoir jamais vu aucun épisode. Et en regardant le pilote je me suis rendu compte que c'était faux. J'avais déjà vu la scène où Caprica-6 tue un bébé, ainsi que celle où Laura Roslin prête serment. J'avais aussi entraperçu un des épisodes où certains personnages entendent une mystérieuse musique. A l'époque, je n'avais pas accroché, et donc pas poursuivi. Ce n'est que très récemment que j'ai reçu le coffret avec l'intégrale et que j'ai pu recommencer la série en partant de zéro.

Je dois bien dire que certaines mes réticences se sont trouvées confortées. Cette série se perd parfois en d'inutiles analyses psychologiques. Au début, j'ai vraiment espéré que les hallucinations de Baltar seraient passagères tellement je trouvait ça inutile et encombrant. On pourrait même virer certains épisodes qui sont totalement dénués d'intérêt. C'est vraiment le gros défaut de la série, ça et tout ce mysticisme et cette religiosité qui imprègnent les personnages.

Pourtant, la série a aussi de grandes qualités. Je commencerai par souligner le jeu des acteurs, irréprochables. Grace Park, pour ne citer qu'elle, est géniale quand elle passe de la peau de Boomer à celle d'Athéna. Ils donnent de la profondeur à leurs personnages, bien servis par un scénario qui joue sur les détails et la subtilité. Parfois même un peu trop ?

Une autre qualité est la variation des ambiances et des rythmes. Sauf pour les quelques épisodes chiants, bien sur. J'avoue que parfois je regardais uniquement distraitement, en surfant en même temps...

L'univers décrit est riche, plein de petits détails. On perçoit tout de suite qu'il y a un lien avec notre Terre, sans savoir lequel. Je suis assez fier d'avoir deviné la relation (en tout cas dans ses grandes lignes) dès les premiers épisodes. Sur cela se greffe un scénario complexe et cohérent. Et surtout : il y a une VRAIE FIN ! Quel bonheur de terminer une série comme ça après les plantages de 4400, de LOST, de Heroes et de SG.U Et ce même si la contenu de la fin, ou plutôt son explication, est trop mystique pour mon esprit hyper-rationnel.

Au final, je donnerai à Battlestar Galactica une note supérieure à la satisfaction, voire même une distinction. Mais je n'irai pas au-delà car les défauts sont trop présents. Disons donc 14/20.

5.Posté par Ténèbres PATATE le 16/12/2021 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
patatetenebres
Avec tous les shows de qualité arrivant maintenant, difficile de maintenir BSG sur mon podium, et pourtant la série tient bon! Bien entendu, le côté sf me plaît énormément, et la cohérence de l'univers qui la tiendra toujours très au-dessus des séries médiocres de SyFy ou CW, mais plus encore, c'est l'aspect humain des personnages qui en fait à mes yeux une pépite. Sans conteste, mon personnage préféré est Gaïus Baltar, car il est faible, et incarne tout ce qui définit l'Humanité, tandis que les autres cèdent aux compromis, deviennent les machines qu'ils combattent. Les épisodes autour de son procès, et la plaidoirie d'Apollo sont pour moi les meilleurs, dans une série en comptant pourtant beaucoup d'excellents.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Christobal COLUMBUS
Charlotte BONA
Jean pierre FREY
Frédéric VASSEUR
Dumè ANTONI
Thierry B.
Paul DEMOULIN

💬Commentaires et avis