Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Avatar (1)



Article rédigé par le 27/10/2011
Lu 715 fois




Avatar (1)
Jake Sully, un Marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est recruté pour se rendre sur Pandora, un avant-poste à des années-lumière de la Terre où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime pouvant mettre fin à la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en combinant l'ADN humain et celui des Na'vi, la race humanoïde vivant sur Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut à nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, qui sont devenus un obstacle majeur à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake. Celui-ci est recueilli par son clan et à travers de nombreuses épreuves et aventures, devient progressivement l'un des leurs...

Critique du film

Un film aux décors magnifiques, enchanteurs même. En effet, le monde de Pandora, avec sa faune et sa flore multicolores, est absolument superbe. Je n’ai jamais rien vu de si beau au cinéma, je l'avoue. Les effets spéciaux, ainsi que la 3D, sont très bien réalisés: on en prend plein la vue. On ne peut par contre pas en dire autant du scénario : il est (trop) simple, les événements sont prévisibles, rien de bien transcendant. Donc une fois qu'on a fini d'admirer le paysage, on s'ennuie vite...

Point positif : je trouve que le concept de l’avatar pour approcher une race extraterrestre est original, peut-être même qu'il est innovateur ?

Point négatif : la scène à la Rambo, à la fin, avec ce militaire fou-furieux stéréotypé à outrance, est un massacre. Ce n’était vraiment pas nécessaire… mais alors vraiment pas.

Au niveau des influences, le combat se déroulant dans la forêt, avec ces grands robots sophistiqués affrontant un peuple indigène qui se défend avec des arcs et des flèches, me rappelle fortement la bataille d’Endor entre les machines de l’Empire et les Ewoks (merci Star Wars) ! Quant au peuple extraterrestre bleu, approché par des militaires humains, c'est du déjà vu et ça s'appelle Aquablue.

En conclusion, je dirais que James Cameron a réussi a noyé un scénario tout à fait "banal" (pour ne pas dire autre chose) sous des flux de beaux décors. Ajoutez à cela quelques noms connus au casting, alignez la somme de 240 millions de dollars, forcez sur la promotion publicitaire, et le tour est joué, vous vous ferez des tas d'amis... Donc un film agréable visuellement, mais sans plus. 

Source

scifi-movies.com (synopsis)


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 02/11/2011 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Des FX donnant des images sublimes, pour ce qui n'est, tout compte fait, qu'une version spatiale de Pocahontas.

2.Posté par MAESTRO le 11/11/2011 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Ce film marque un tournant technologique. Il est le premier à utiliser la 3D de manière totale. Pour cela, il mérite d'être salué. Par ailleurs, il propose des images magnifiques et des séquences très spectaculaires.

Mais ces qualités ne cachent pas les faiblesses criantes ! Le scénario est mince comme une feuille de papier à cigarette. Il est également trop linéaire et donc prévisible. Les valeurs véhiculées ne sont pas mauvaises (respect, écologie...) mais elles sont présentées de manière tellement manichéenne que ça en devient ridicule.

Finalement, je trouve qu'on a fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.

3.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce film excellent, à tout point de vue. Et la quasi absence de scenario ne m'a pas dérangé, mais surtout elle ne m'a pas surpris. J'avoue que je ne comprends pas comment qui que ce soit pouvait s'attendre à un scenario élaboré, alors que tout l'accent était mis dès la promo sur le visuel sur l'aspect épique. Je m'attendais donc à un bon divertissement et c'est ce que j'ai vu.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com