Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Au Coeur de l'Océan

In the Heart of the Sea



Article rédigé par le 21/05/2018
Lu 196 fois



Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir...


Au Coeur de l'Océan

Présentation

Ce film est une adaptation du roman "In the Heart of the Sea" de Nathaniel Philbrick, un auteur américain qui s'est inspiré des mésaventures maritimes du baleinier Essex pour l'écriture de ce récit. Le célèbre roman "Moby Dick" est également inspiré du drame de l'Essex. Pour rappel, en novembre 1820, le baleinier avait fait naufrage au milieu de l'océan Pacifique après avoir été attaqué par un grand cachalot. Les naufragés ont alors dérivé durant 18 semaines à bord de trois petites barques et se sont livrés à des actes de cannibalismes pour survivre.
 
Mais j’en reviens à ce film…
 
1850. Herman Melville (auteur de Moby Dick) se rend dans une auberge pour y rencontrer son propriétaire, Thomas Nickerson, qui se trouve être le dernier survivant de l'Essex. Melville souhaiterait que l'aubergiste lui raconte de vive-voix cette incroyable histoire, afin de pouvoir en écrire un livre. Thomas Nickerson, qui jusqu'ici n'avait encore jamais parlé à qui que ce soit du drame qu'il a vécu, accepte de sortir de son mutisme. Son récit débute en 1819. Il a 14 ans et est orphelin. Il embarque comme jeune mousse à bord de l'Essex. Thomas Nickerson s'imagine qu'il va vivre une belle aventure, mais il va vite se rendre compte que la rivalité qui oppose le capitaine et son second pourrait fort bien compromettre, non seulement leur chance de faire une bonne pêche, mais aussi et surtout, celle de revenir vivants. C'est donc toute l'expédition qui est mise en péril à cause de ces deux hommes qui ne cessent de se disputer sur la meilleure manière de naviguer et de mener à bien la chasse à la baleine. La situation se dégrade sérieusement le jour où l'Essex est confronté à un énorme cachalot blanc qui ne semble pas vouloir les lâcher…
 
Honnêtement, j'ai passé un excellent moment en regardant ce film. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont intéressants, car ils évoluent au cours de ce périple en mer. Le côté aventure en mode survie est prenant. Les effets spéciaux sont réussis, car ils sont là pour servir l'histoire. C'est une énième adaptation de Moby Dick à l’écran, mais elle est plaisante. Le scénario se concentre sur les naufragés de l'Essex plus que sur l’esprit de vengeance qui anime un homme envers un cachalot blanc géant.
 
En conclusion, un film divertissant et réussi. "Au Cœur de l'Océan" est une sacrée épopée maritime que je vous recommande chaleureusement.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com