Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 03/09/2019 (dernière mise à jour le 03/09/2019)
Lu 123 fois


Athanatos - Tome 1 - Le Rouleau de Sumer (Jérôme Citerne)



FICHE TECHNIQUE/TAGS : Jérôme Citerne

En des temps immémoriaux, des êtres à la puissance divine vinrent sur Terre et rassemblèrent les Hommes, alors de simples chasseurs vêtus de peaux de bêtes, en une immense cité. Mais la trahison et la soif de pouvoir coulaient dans les veines de ces créatures Immortelles et, bien vite, ils se querellèrent, et la cité sombra.

Dispersés aux quatre vents, ils devinrent les Dieux anciens des Grandes Civilisations, usant de leur sombre magie pour contrôler les mortels et en transformer certains en des pions à leur service. C’est ainsi que sont « transcendés » Sukurmashu le chasseur, Pandora la Prêtresse, Eliphaz le sorcier et Erd-Okeya le monarque.

Plongés dans des intrigues les dépassant, ils devront essayer de survivre, désormais investis de pouvoirs surhumains, et de démêler les fils d’une menace planante sur l’ensemble des créatures vivantes...


Athanatos - Tome 1 - Le Rouleau de Sumer (Jérôme Citerne)

Jérôme Citerne

Né à Clermont-Ferrand, il est professeur en lycée professionnel en Auvergne. Grand amateur de Science-fiction, rôliste convaincu (quoique parfois peu convaincant), basketteur hasardeux petit format et tout frais papa, il est particulièrement sensible aux univers fantastiques sombres, tissant des intrigues politiques complexes et dépeignant des fresques grandioses telles que « A Song Of Ice And Fire », « Vampire : Dark Âge », les romans horrifiques de Lovecraft ou encore les œuvres de Science-fiction telles que « Mass Effect » ou « Dune », grand fan de jeux de rôles papier, il s'est inspiré de ces œuvres pour créer ses propres univers.

Fiche de lecture

Ce roman est le premier tome d'une quadrilogie en cours de publication et que l'on pourrait qualifier de "dark-fantastique-historique". Ce roman se déroule aux environs de 2500 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie comme le suggère le titre, et même si l'auteur ne donne aucune date on peut déduire la période en se référant à certains évènements historiques, comme la chute d'une certaine cité par exemple.
 
L'ouverture du roman est assez cryptique, nous présentant ce qui semble être le futur antagoniste de l'histoire (à moins que...), et ne sera rendu que légèrement plus compréhensible au fur et à mesure de l'histoire.
 
Ensuite, nous faisons connaissance avec les différents personnages principaux, en commençant par Eliphaz Le Sorcier, souffre-douleur et servant d'une affreuse sorcière, dont la vie va basculer lorsqu'il invoquera un esprit de la terre, le dieu Ishkur qui le transformera en Immortel, sorte de nouvelle génération de dieux mais dont la condition se retrouve assez proches de nos vampires, nécessitant régulièrement de se nourrir et de s'abreuver d'humains. Tout au long de l'aventure il portera différents noms et sera d'une importance capitale.
 
Vient ensuite Sukurmashu Le Chasseur, dont la vie va être brisée par la mort de son compagnon, et à qui la déesse Ki La Sauvage va donner l'occasion de se venger en le transformant en Immortel.
 
Pandora La Prêtresse sera celle avec qui nous en apprendrons le plus sur les différents dieux, leurs rivalités et leur histoire. Elle sera transformée par Innana, la "Reine Des Dieux".
 
Enfin Erd-Okeya Le Monarque, roi de la cité d'Ur trahi par ses proches, sauvé par Anu le "Roi Des Dieux", qui dirigera de nombreuses années sa ville avec l'aide de deux autres Immortels (enfants d'Anu eux aussi) jusqu'aux évènements du livre.
 
Au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue, on comprend que nos héros, si on peut les appeler ainsi, ne sont que les pions d'une partie d'échec que jouent les Dieux, sacrifiables à tout moment, souvent dans d'affreuses douleurs et où aucuns détails ne nous est épargné. On comprend aussi que le bien et le mal n'ont pas de frontières bien définies, chaque camp œuvrant pour "son" bien, souvent avec des raisons valables, au dépend de ses congénères.
 
Niveau technique, l'écriture est toujours fluide, très cinématique dans ses descriptions de batailles notamment. La seule lourdeur, si on peut la qualifier de telle, vient de la profusion de noms assez compliqués à retenir. D'ailleurs à ce sujet il aurait été intéressant d'avoir au début de l'ouvrage une sorte d'arbre généalogique des divinités pour s'y retrouver au long du livre, afin de comprendre « qui fait quoi ». Pour ma part j'ai dû prendre des notes pour bien saisir toute l'histoire. Une carte géographique pour se repérer aurait été le top, mais là je chipote.
 
La passion de l'auteur pour les jeux de rôles se ressent à chaque page. Je n'étais pas tant en train de lire un roman que de suivre une partie où l'auteur est notre Maître du Jeu, entouré de ses dizaines de notes sur chaque personnage, chaque lieu, etc...
 
Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture. Livre dévoré en quelques heures, et j'attends avec impatience la suite, qui devrait se passer cette fois du côté du Nil et de l'Egypte antique.

Source





Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.