Menu

Notez
BD

        

Les Mondes d'Aldébaran - Cycle 3 | Antarès | Leo | 2007-2015


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/11/2018 | Lu 2566 fois






Antarès, les albums de la série @ 2007-2015 Dargaud | Montage @ Le Galion des Etoiles
Antarès, les albums de la série @ 2007-2015 Dargaud | Montage @ Le Galion des Etoiles
En 2148, l'équipe du professeur Samir Junieh de la base lunaire d'Endymion, a découvert une planète très semblable à la Terre orbitant autour de l'étoile appelée GJ 1211. Etant donné que, vue de la Terre, cette étoile se trouve devant une autre bien plus connue et plus joliment nommée, l'étoile Antarès dans la constellation du Scorpion, cette nouvelle planète a fini par être nommée « Antarès ».

Après les difficultés de la colonisation des deux autres planètes extrasolaires, Aldébaran et Bételgeuse, on hésita beaucoup sur Terre à lancer des nouveaux projets. Ce n'est qu'au début 2185 qu'une multinationale américaine, le groupe « Forward Enterprises », déposa la demande d'autorisation pour lancer un projet de colonisation d'Antarès. L'acceptation de la part de l'ONU tarda à venir, car des voix se sont élevées contre l'attribution du contrôle d'un processus de colonisation à un groupe privé, surtout quand ce groupe présente une structure assez opaque, certains allant même à affirmer qu'il appartiendrait à une secte religieuse. Mais aucune anomalie n'ayant pu être prouvée, l'autorisation a fini par être accordée...

Episode 1 : 2007
Episode 2 : 2009
Episode 3 : 2010
Episode 4 : 2011
Episode 5 : 2013
Episode 6 : 2015

Fiche de lecture

Après sa mission sur Bételgeuse, Kim Keller s'est rendue sur Terre, à Paris. Elle a l'intention de retourner sur Bételgeuse quelques temps, avant d'aller s'installer plus longtemps sur Aldébaran. Elle n'aspire qu'à une seule chose : avoir une vie calme et normale. Mais d'autres personnes en ont décidé autrement : le chef de Forward Enterprises, M. Thornton, qui mène actuellement un projet de colonisation de la planète Antarès, veut que Kim Keller - en tant que biologiste - fasse partie des premiers colons qui iront rejoindre les trois "kamikazes" déjà sur place. C'est qu'il se passe de drôles de choses sur Antarès (des bêtes sauvages terribles et des disparitions inexpliquées), mais on n'en informe bien évidemment pas Kim. Bien qu'on lui assure que cette expédition est sans danger, cette dernière refuse, car elle a eu sa dose d'aventures horribles. Alors Thornton lui fait du chantage : si Kim accepte d'aller sur Antarès, ce cher monsieur jouera de ses relations pour faire libérer ses amis (Alexa, Marc et Pad) qui ont écopé de quelques années de prison (suite à ce qui s'est passé précédemment dans la série).

Kim finit donc par se laisser amadouer. Le départ aura lieu dans deux ans. En attendant, elle doit passer un check-up chez le médecin, afin de vérifier qu'elle soit en forme pour aller sur Bételgeuse réaliser le projet qu'elle souhaite mener à bien pour l'ONU. Mais à la suite de ce contrôle médical, elle apprend une nouvelle qui la laisse sans voix et qui va changer sa vie à jamais : elle est enceinte ! Vu qu'elle n'a pas eu de rapports sexuels depuis des mois, la chose paraît improbable, et pourtant c'est le cas...

Kim part donc pour Bételgeuse où elle donne naissance à une étrange petite fille (vous comprendrez pourquoi "étrange" quand vous saurez qui est le père) qu'elle nomme Lynn, et qu'elle élève en compagnie de sa "petite soeur" Maï Lan et de Pad. Et deux ans plus tard, en compagnie de ses amis Marc, Alexa, Pad, Maï Lan et de sa fille Lynn, Kim part pour Antarès. Cependant, elle est loin d'imaginer le cauchemar qui l'attend... A commencer par le voyage en lui-même, parce que l'équipage, contrairement à ce qu'on lui avait dit, semble composé - non pas de simples colons - mais... de membres d'une secte de fanatiques religieux dont le frère de Thornton, Jedediah, est le grand gourou ! Et une fois sur Antarès, Kim découvre l'horrible réalité qu'on lui avait cachée...

***

Ce cycle est truffé d’action, le scénario est riche en éléments intrigants/déroutants, le suspense est intense. C'est une histoire vraiment prenante. Dans ce récit d'anticipation, on retrouve des thèmes chers à Leo : la place de la femme dans la société, les progrès scientifiques, l'impact de l'Homme (en tant qu'espèce) sur l'environnement, le fanatisme religieux, les enjeux politiques, la vie extraterrestre, etc. On peut également apprécier l'imagination sans limite de l'auteur pour une flore et une faune des plus exotiques, incomparables.

Leo nous gâte avec ses personnages. On découvre un aspect intéressant de Kim, puisque – par moments - elle se montre très fragile, ce qui contraste plutôt bien avec son naturel d’ordinaire combatif. Mais on a aussi le droit à de belles scènes à la fois tendues et cocasses entre Kim et l’exécrable Jedediah. Quant à Alexa, fidèle à elle-même, elle est brillante et forte. J’aime ce personnage et je suis bien contente de la retrouver aux côtés de Kim pour l’expédition sur Antarès. Les frères Thornton, quant à eux, ce sont des religieux sans scrupule et leurs lois sont aussi disproportionnées que leur foi fanatique. On a juste envie de les baffer tout au long de ce périple, comme en crève d'envie Kim, quoi…

Au niveau du dessin, il est toujours aussi beau que dans les cycles précédents. C'est un régal. Les vaisseaux sont superbes, et les créatures plus originales et horribles que jamais. Antarès regorge de vie, à la fois fascinante et dangereuse. Ce n'est définitivement pas une planète à coloniser par les Humains. Sinon, je trouve aussi que les ambiances (oppression, angoisse, …) sont très bien rendues au travers du dessin, que ce soit dans les grands espaces, dans la jungle ou dans la cabine confinée de la navette. 

Le sixième et dernier tome vient clore ce cycle, mais pas l'histoire. Il reste encore de nombreuses questions ouvertes, et j'espère de ce fait qu'on aura droit à une suite.

En conclusion, j’ai adoré Antarès, tout comme j'ai adoré les autres cycles des mondes d'Aldébaran.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Didier REBOUSSIN le 28/02/2021 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Article alléchant. C'est une série que je n'ai jamais abordé, mais je sens que je vais bientôt me laisser tenter.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !