Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Année-lumière



Article rédigé par le 11/10/2011
Lu 1238 fois



L'année-lumière est un terme que l’on retrouve très souvent dans le domaine de la science-fiction. Elle sert à exprimer des distances interstellaires et intergalactiques : elle représente la distance parcourue par la lumière pendant le temps cité.

Mais en astronomie, qu’est-ce réellement une année-lumière ?

L’année-lumière, plus correctement « année de lumière » (symbole al), est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière dans le vide, en dehors de tout champ gravitationnel ou magnétique, en une année (365,25 jours, soit 31 557 600 secondes). La vitesse de la lumière dans le vide étant (par définition du mètre) de 299 792 458 mètre/seconde, une année-lumière équivaut précisément à : 9 460 730 472 580,8 km (31 557 600 x 299 792 458). Une distance impressionnante, qui donne presque le vertige ! N’est-ce pas ?

Par exemple, l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima Centauri, se trouve à 4,22 années-lumière, tandis que le halo de notre galaxie, la Voie lactée, a un diamètre d'environ 100 000 années-lumière. La galaxie d'Andromède se situe à environ 2,5 millions d'années-lumière. Notre système solaire mesure environ une année-lumière.

L'année-lumière est rarement utilisée par les astronomes professionnels, qui préfèrent le parsec (pc), car il est directement lié à la parallaxe de l'étoile visée (un parsec = env. 3,26 années-lumière). Pour les objets du système solaire, on utilise plus souvent l'unité astronomique (ua), basée sur la distance terre-soleil.

Sources



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur