Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Androïdes 2 - Heureux qui comme Ulysse



Article rédigé par le 27/05/2018
Lu 681 fois



Au XXVe siècle, l'ISS OXYGEN est le premier vaisseau d'exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d'hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s'occuper des plus petits durant les périodes d'éveil, l'équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d'histoires. Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d'astéroïdes croise la route de l'ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l'androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.


Androïdes 2 - Heureux qui comme Ulysse

Les 3 lois de la robotique (Isaac Asimov)

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Fiche de lecture

Il était une fois un vaisseau de taille colossale baptisé l'ISS Oxygen. Ce navire avait été conçu pour l'exploration spatiale. C'est en 2426 qu'il décolla de la Terre pour mettre le cap en direction des étoiles, afin de visiter les systèmes solaires voisins. A son bord, il y avait plus 3600 passagers. Ce devait être le plus long voyage jamais réalisé par les humains, une odyssée de plus de 600 ans. Mais l'inattendu frappa l'ISS Oxygen : une nuée de débris de comètes traversa le vaisseau de part en part. Seuls un androïde et un petit garçon survécurent. Le vaisseau fut reprogrammé pour rebrousser chemin, mais avec ses moteurs endommagés, le voyage de retour fut très long. Voici une histoire, celle d'un enfant qui passa 1000 ans dans les étoiles pour vivre une seule journée sur Terre…
 
Cette BD de belle manufacture présente une belle histoire, certes pas des plus originales, mais prenante, et touchante aussi. Une odyssée au cœur de laquelle un robot se voit obligé de déroger aux trois règles fondamentales de la robotique pour y ajouter tout un tas de règles secondaires pour faire face à des êtres humains qui, désormais, ne sont plus ceux pour lesquelles ces règles avaient été initialement pensées. Cet aspect-là du scénario est très intéressant, même si c'est du déjà-vu. Le tout est servi par de très belles planches avec de jolies couleurs. Le trait est précis et soigné, le dessin est beau.
 
Si cette BD possède d’indéniables qualités, elle présente malheureusement aussi un défaut important : les bulles sont petites, ce qui fait que les textes – surtout ceux qui sont conséquents – sont très difficiles à lire/déchiffrer. C’est dommage, parce que cela ne rend pas la lecture des plus agréables.
 
En conclusion, malgré le défaut évoqué ci-dessus, je recommande cette série d’anticipation aux fans du genre, surtout ce second tome, qui est à mon avis plus réussi que le premier (les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres).


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com