Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Anakin Skywalker, Dark Vador



Article rédigé par le 13/11/2011
Lu 5124 fois




Anakin Skywalker lors de sa formation Jedi
Anakin Skywalker lors de sa formation Jedi

L'Elu

Anakin enfant
Anakin enfant
Anakin est l'Elu de l'ancienne prophétie Jedi, celui qui doit détruire les Sith et rééquilibrer la Force. Recruté par Qui-Gon Jinn et intégré à l'ordre Jedi dès l'âge de 9 ans, Anakin laisse rapidement derrière lui sa vie d'esclave sur Tatooine et apprend à servir la galaxie en tant que Jedi.

Anakin n'a jamais connu son père. La rumeur prétend que c'est la Force elle-même qui lui a donné corps. C'est peut-être la raison pour laquelle Anakin a toujours recherché une figure paternelle. Quand Qui-Gon tombe sous les coups du sauvage Dark Maul, Anakin cherche des conseils de sagesse auprès de deux hommes : Obi-Wan Kenobi, son maître, et le Chancelier Palpatine, dirigeant de la République. Durant des années, Palpatine nourrit l'ego d'Anakin de murmures élogieux. Bientôt, l'Elu a le sentiment qu'il peut tout faire.

Obi-Wan s'efforce en vain de réfréner les ardeurs de son irresponsable élève. Ignorant ses ordres, Anakin part sauver Obi-Wan dans l'arène de Géonosis. Puis, contre les préceptes du Conseil des Jedi, il épouse en secret son véritable amour, la Sénateur Padmé Amidala de Naboo.

Anakin a basculé dans le côté obscur de la Force
Anakin a basculé dans le côté obscur de la Force
Mais la Guerre des Clones consolide bientôt la légende d'Anakin Skywalker. Celui-ci prouve sa valeur de guerrier sur une centaine de champs de bataille, ce qui ne fait que renforcer son ressentiment quand le Conseil des Jedi refuse de reconnaître son héroïsme et de faire de lui un des leurs. Ce n'est que grâce à la Bataille de Coruscant - et à l'influence du Chancelier Palpatine - que le Conseil finit par y voir clair.

Palpatine prévient Anakin que, malgré ses capacités de Jedi, il n'a aucun contrôle sur la mort. Effrayé à l'idée de perdre Padmé, il choisit de s'allier aux Sith. Sous le nom de Dark Vador, il commet d'innommables atrocités, assassinant des enfants dans le Temple Jedi tout comme il avait massacré de jeunes Hommes des Sables sur Tatooine des années plus tôt.

Après un duel fatidique contre Obi-Wan sur Mustafar, Vador est réassemblé et inséré à l'intérieur d'un costume d'un noir d'ébène, une armure le maintenant en vie. Il commence alors à étendre la poigne de l'Empire aux quatre coins de la galaxie. La prophétie de l'Elu semble certes compromise, mais certains pensent qu'elle n'est pas invalidée. Seulement... retardée.

Dark Vador prend vie

Dark Vador
Dark Vador
L'apparence physique de Dark Vador est le résultat du travail collectif de George Lucas, qui avait en tête une image bien précise de son Sombre Seigneur des Sith, du talentueux artiste conceptuel Ralph McQuarrie et du créateur de costumes John Mollo, dont la tâche était de transformer les dessins de Ralph McQuarrie en costumes réalisables et portables.

L'idée d'origine pour Dark Vador était celle d'un personnage très grand, menaçant, légèrement technologique, mais aussi très humain. George Lucas voulait un casque très effrayant... et il s'est inspiré des casques japonais de l'époque médiévale, avec leur grand protège-nuque évasé.

Ainsi, le casque de Dark Vador est tiré du kabuto féodal japonais dont la coiffe en coupe s'élargit en toit aux oreilles. Son masque facial rappelle un peu le mempo en fer, en acier ou en cuir laqué des samouraïs de la même époque. Prévu à l'origine pour protéger le visage du guerrier, le mempo représentait souvent une horrible bête (les yeux d'insecte de Vador) afin d'effrayer l'ennemi. Rien d'étonnant à ce que l'apparence de Dark Vador ait eu le même effet !

La version définitive de Vador dans le film diffère un peu des dessins de Ralph McQuarrie, qui l'imaginait comme un être maléfique. Vador et sa silhouette immense et droite sied à la voix de l'autorité. Vador n'est pas un être maléfique et retors, c'est un gigantesque meneur d'hommes. C'est un général !

Une autre grande contribution au personnage de Vador est à mettre au crédit de Ben Burtt, concepteur sonore récompensé par un Academy Award et inventeur de l'inoubliable bruit de respiration qui a été imité des millions de fois depuis la sortie de Star Wars.

Afin d'obtenir cet effet de souffle torturé sortant des poumons de Dark Vador, Ben Burtt a d'abord essayé de synthétiser un son unique composé d'environ 18 sortes de respirations humaines... sans succès.

Il s'est rendu compte que ce qu'il fallait, c'était juste une respiration mécanique et glaciale. Et il y est arrivé ! La respiration de Vador provient d'un enregistrement que Ben Burtt a fait : il a enregistré sa propre respiration à travers un régulateur de son réservoir de plongée !

Un jeune homme tourmenté

Anakin et Padmé
Anakin et Padmé
De tous les personnages de Star Wars, Anakin Skywalker/Dark Vador est de loin celui que je préfère.

Ce qui est intéressant avec lui, c'est que ce personnage qui représente tout ce qu'il y a de mauvais et de maléfique dans l'univers est en fait le produit de certains mensonges sur ce qu'il doit faire pour accomplir la prophétie. Anakin est absolument persuadé qu'il est l'Elu. C'est pourquoi il fait preuve d'un certain égotisme. Anakin est bien résolu à régler tous les problèmes. Mais il se trompe de moyens.

Vador symbolise le Mal tout au long de la saga. Cependant, dans l'Episode III, son côté maléfique présente davantage de profondeur parce qu'il ne s'agit pas d'un choix conscient qu'il fait seul, à l'inverse du Compte Dooku. Lorsqu'il fait le Mal, Anakin ne se rend pas compte que les conséquences de ses actes seront négatives. Il est naïf et plein de désillusions, ce qui le rend encore plus humain. Beaucoup de gens se sentent plus proches de son personnage car il fait des choix que nous ne faisons pas tous les jours ; des choix qui auront des conséquences bien plus vastes sur le cours des choses que ce qu'on croit au départ.

Anakin est un jeune homme tourmenté, qui s'est laissé séduire par tous ce que l'enseignement Jedi interdisait : l'amour, la vie éternelle, le succès, la colère, la tristesse, la peur etc. Ce sont ses sentiments, pourtant si humains, utilisés et manipulés à mauvais escient par d'autres, qui l'ont conduit sur le chemin de la haine et de la destruction.

Le coup de grâce pour Anakin, c'est lorsqu'il s'imagine que ceux qu'il aime l'ont trahi. C'est à ce moment que Palpatine profite de sa faiblesse et le fait basculer définitivement dans le côté obscur de la Force.

En fin d'épisode VI, la prophétie est accomplie. La boucle est bouclée. Une image restera toujours gravée dans mon esprit, de par ce qu'elle symbolise :

"Les derniers vestiges de Dark Vador, son armure, son masque et sa cape furent brûlés lors de funérailles jedi traditionnelles dans la forêt de la planète Endor. Alors que les flocons de cendres s'élevaient depuis le bûcher fumant et voletaient vers les étoiles, Luke sut que son père avait racheté ses fautes".

Source d'inspiration

Anakin Skywalker/Dark Vador est une immense source d'inspiration pour moi, car c'est un personnage d'une grande complexité, qui mériterait d'être encore mieux développé que dans les films de George Lucas. En ce sens, l'univers étendu de la saga est bien, car il propose des livres de poche qui narrent des histoires où le personnage (ainsi que Palpatine) est fort bien développé. Son passage dans le côté obscur de la Force se fait graduellement, et on comprend mieux pourquoi... Finalement, c'est en partie son amour pour les autres, la peur de perdre un être cher, qui l'aura fait basculer, mais c'est aussi cela qui, bien des années plus tard, lui permettra de s'en sortir lorsqu'il rencontrera Luke, son fils...

Sources : SW Magazine + Wikipédia


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Dans la même rubrique :
< >

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com