Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Ainsi parlait Yoda

Philosophie intergalactique



Article rédigé par le 19/12/2015
Lu 362 fois




D'abord Maître Jedi enseigna à Luke Skywalker comment utiliser la Force et, grand maître de l'Ordre Jedi, Yoda incarne la figure du sage guerrier. Ses répliques sont devenues cultes pour de nombreuses générations : « La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance ». Ou encore : « Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir ».

Pour la première fois, Ollivier Pourriol décrypte les inspirations philosophiques qui ont permis d'inscrire la saga Star Wars dans le temps. De la pensée hindoue à Hegel en passant par la philosophie grecque, l'auteur nous entraîne dans la fabuleuse épopée philosophique qu'est Star Wars.

Yoda est-il un stoïcien ? Anakin était-il prédestiné à sombrer vers le côté obscur ? Peut-on échapper à son destin ? Comment une République peut-elle devenir une tyrannie ? Et si les robots pouvaient penser ? Plus qu'une saga de cinéma, Star Wars touche à des valeurs essentielles. Ollivier Pourriol en explique ici le sens profond pour le plus grand bonheur des fans ou des amateurs de philosophie.


Le Galion des Etoiles *
Science-fiction et mondes imaginaires En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com