Menu

Notez

  

📚 La nuit des temps | RenĂ© Barjavel | 1968

04/11/2025
Lu 173 fois





La nuit des temps © 1995 Editions Pocket | Illustration de couverture © Don Landwehrle | Photo © HélÚne DG, édition privée
La nuit des temps © 1995 Editions Pocket | Illustration de couverture © Don Landwehrle | Photo © HélÚne DG, édition privée

QuatriĂšme de couverture

Dans l’immense paysage gelĂ©, les membres des ExpĂ©ditions polaires françaises font un relevĂ© du relief sous-glaciaire. Un incroyable phĂ©nomĂšne se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un Ă©metteur sous la glace


Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystÚre ?

La nuit des temps, c’est Ă  la fois un reportage, une Ă©popĂ©e mĂȘlant prĂ©sent et futur, et un grand chant d’amour passionnĂ©. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’ElĂ©a et de PaĂŻkan les emmĂšne vers le grand mythe des amants lĂ©gendaires.

Présentation du roman, avis de lecture et réflexion sur nos différents points de vue

J’ai lu ce livre voilĂ  fort longtemps, certainement en 1995 ou 1996, Ă©tant donnĂ© que l’ouvrage que je possĂšde a Ă©tĂ© imprimĂ© en Ă©dition Pocket en 1995. (Les pages ont jauni et elles sentent super bon ; tout lecteur comprendra de quoi je parle.) Il s’agit du texte dĂ©posĂ© pour ce format en 1971. J’ai le souvenir d’une histoire magnifique, dont la fin m’avait beaucoup fait pleurer.

La nuit des temps se trouvant dans la liste des livres au programme de la classe de troisiùme (avec une centaine d’autres), je l’ai fait lire à ma fille de 14 ans, grande lectrice depuis la maternelle.

✍ Voici son avis :

« La nuit des temps est trĂšs bien Ă©crit, il n’y a aucun doute lĂ -dessus. Les paysages, les dĂ©cors, tout est vraiment bien dĂ©crit. On s’imagine facilement les lieux, l’environnement.

L’auteur ne dĂ©crit jamais les Ă©motions des personnages. De ce fait, je n’ai pas pu m’attacher Ă  eux. Je suis restĂ©e observatrice jusqu’à la fin, qui provoque enfin des Ă©motions – les miennes ont Ă©tĂ© Ă  l'opposĂ© de celles de ma mĂšre.

J’ai trouvĂ© que l’auteur parlait beaucoup, souvent, du corps d’ElĂ©a. On comprend que Simon, le personnage principal, en est amoureux, mais c’était lourd, quand mĂȘme. Ce personnage aimerait qu’ElĂ©a lui appartienne, Ă  lui seul, et Ă  la fin il comprend qu’il doit la laisser partir.

J’ai bien aimĂ© la description du monde passĂ©, de la civilisation d’ElĂ©a et de PaĂŻkan, quand l’axe de la Terre Ă©tait diffĂ©rent. C’est fou que, dans les romans et les films, les civilisations du passĂ© soient souvent plus avancĂ©es que la nĂŽtre !

Au final, ce livre ne m’a pas vraiment marquĂ©e, surtout parce que je n’ai pas pu m’attacher aux personnages, je n’ai pas assez « vibrĂ© » pour eux. C’est une belle histoire bien Ă©crite
 mais bon, les auteurs morts, c’est une autre Ă©poque. »

🧠💬 RĂ©flexion amenĂ©e par la façon dont ma fille a « reçu » ce livre :

J’ai repensĂ© Ă  la sĂ©rie de livres Le Club des cinq, qui a Ă©tĂ© réécrite afin de la rendre plus « accessible » - comprenez : « en abaisser le niveau littĂ©raire » - aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui. J’ai pu rĂ©cupĂ©rer des versions originales, que mon ado a lues, et des versions actuelles. Ma fille a prĂ©fĂ©rĂ© le style des « anciens » livres, style plus intĂ©ressant Ă  lire, mais elle avait trouvĂ© les histoires en elles-mĂȘmes dĂ©suĂštes.

Notre sociĂ©tĂ© actuelle juge, critique et modifie les crĂ©ations littĂ©raires et artistiques des Ă©poques prĂ©cĂ©dentes pour les rendre « politiquement correctes », parce qu’elles ne correspondent plus Ă  une vision des choses qui nous est presque imposĂ©e, Ă  ce qu’il est de bon ton de dire, d’écrire et de penser. On nage en pleine censure ! La censure muselle les artistes, Ă©touffe la crĂ©ativitĂ©, dĂ©truit la culture
 sans parler de l’IA qui envahit tout, mais c’est un autre sujet.

Le retour de ma fille sur La nuit des temps montre que, selon l’époque Ă  laquelle une Ɠuvre est lue, selon l’éducation de la lectrice (ou du lecteur), selon sa façon de voir les choses, mais aussi selon la façon dont les auteurs narrent un rĂ©cit (les personnages sont beaucoup plus travaillĂ©s de nos jours qu’il y a cinquante ans), un livre est interprĂ©tĂ© de maniĂšre variĂ©e, le regard posĂ© dessus n’est pas du tout le mĂȘme ; forcĂ©ment, la critique en sera diffĂ©rente.

Est-ce une raison pour en modifier le contenu ? Certainement pas, au contraire. Cela permet de dĂ©battre entre gĂ©nĂ©rations et d’échanger les points de vue. Il se peut fort, d’ailleurs, que si je relisais La nuit des temps aujourd’hui, mon ressenti ne serait pas tout Ă  fait le mĂȘme, parce que moi aussi, j’ai Ă©voluĂ© au fil des ans, au fil de mes propres expĂ©riences et de l’affirmation des valeurs qui me sont chĂšres. Ce livre, dans vingt ans, s’il n’est pas transformĂ©, suscitera encore d’autres rĂ©actions.

Nos Ɠuvres, quelles qu’elles soient, ont une valeur bien plus grande que celle de l’histoire qu'ils portent en eux. Ce sont des trĂ©sors de la crĂ©ativitĂ© humaine, des tĂ©moignages de l’évolution de nos mentalitĂ©s, qu'il est important de protĂ©ger.

Je ne peux que vous inviter Ă  (re)lire La nuit des temps et Ă  en livrer ici votre ressenti !

HélÚne D.G.
Copyright @ HélÚne D.G. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par B BLANZAT le 04/11/2025 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Merci HélÚne et merci à ta fille pour ce partage. La nuit des temps est quelque part dans ma PAL, et je pense lui faire gagner quelques rangs de priorité suite à ce retour !
Je vis la mĂȘme chose avec ma fille aĂźnĂ©e, grande dĂ©voreuse de livres Ă©galement (sa soeur et son frĂšre en sont trĂšs trĂšs loin). Elle a 17 ans et sa passion reste les livres jeunesse et ado. C'est un dĂ©bat houleux que nous avons souvent, dans lequel je me retrouve seul contre le reste de la famille : le Club des Cinq c'est bien, mais Ă  un moment donnĂ© il faut passer au niveau supĂ©rieur. Preuve en est qu'elle a calĂ© sur L'Île aux TrĂ©sors (la honte), Le loup des mers et d'autres propositions de titres un peu plus classiques. Hugo et Flaubert, n'en parlons pas. Phrases complexes, vocabulaire riche : trop dur.
Elle a commencé la philo cette année, c'est un vrai drame personnel pour moi : réfléchir deux secondes à quelques notions, certaines constructions logiques, c'est trop dur. Elle est pourtant trÚs bonne élÚve et bosseuse, mais je constate une paresse intellectuelle qui me terrifie... à tel point que je serais tenté par la censure de ces bouquins faciles, au style plat et sans grande ambition littéraire. Je me découvre rétrograde et réac, et ça aussi ça me terrifie.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 04/11/2025 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Voilà un article comme je les aime : deux regards, deux époques, deux émotions. C'est une belle invitation à débattre entre générations sur la littérature. J'ai lu cet ouvrage alors que j'avais une dizaine d'années. Ma tante me l'avait offert à l'occasion de mon anniversaire, sachant que j'appréciais la science-fiction et que j'étais précoce pour la lecture. J'étais - à mon avis - encore trop jeune pour bien tout saisir, je n'ai pas eu la chance de pouvoir partager mon ressenti avec qui que ce soit et c'était il y a plus de 40 ans... Ayant conservé cet ouvrage dans ma bibliothÚque, je pense y retourner à l'occasion, car votre article m'a vraiment donné envie de replonger dans cette lecture. Merci les filles !

3.Posté par Jean Christophe GAPDY le 04/11/2025 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Relu il y a quelque temps, je l'avais trouvĂ© aussi quelque peu dĂ©passĂ© (logique) et terne quant aux personnages (le changement de point de vue au fil des ans visiblement). Mais j'avais acquis Ă  la mĂȘme Ă©poque l'excellente BD qui en avait Ă©tĂ© tirĂ© et qui rend mieux l'histoire (de mon petit point de vue).
Quant à avoir présenté ce double ressenti générationnel, excellent idée. Merci à HélÚne de cette présentation et de retour fort pertinent.

4.Posté par Jacques BELLEZIT le 15/11/2025 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Je n'avais pas aimé ce livre : L'ayant lu adolescent, j'étais certes interessé par le volet d'exploration mais lorsque Eléa revient à la conscience, je n'avais de cesse de hausser les épaules à l'entendre se lancer dans des tirades à son amant : Celles-ci m'ont fait refermer le livre et l'oublier.

Si la chronique d'HélÚne et de sa fille me pousse désormais à rechercher ce livre (dans le tohu-bohu de ma bibliothÚque), je ne suis pas sûr de partager l'enthousiasme de certains de mes petits camarades.

Mais ça ne m'empĂȘchera pas d'essayer !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facĂ©tieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est rĂ©ussi lorsqu’aprĂšs avoir cliquĂ© sur « ajouter », vous voyez en encadrĂ© et en rouge le texte « Votre commentaire a Ă©tĂ© postĂ© ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du RĂšglement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se rĂ©serve le droit de supprimer les commentaires contraires au rĂšglement.

🧩✹Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✹🧩