Menu

Notez
Journal de bord

        

💡 Le saviez-vous ? A propos de la genèse de L'Île au Trésor...


Un article ajouté/rédigé par | 24/09/2022 | Lu 58 fois




A 31 ans, alors qu’il séjourne dans un petit cottage de Braemar en Ecosse, Robert Louis Stevenson a pour tâche de distraire un petit garçon de 12 ans (Lloyd, son beau-fils) lors d’un après-midi pluvieux. Il lui vient alors à l’esprit de dessiner et de colorier la carte d’une île imaginaire. Il nommera son dessin L’Île au Trésor. Et c’est de là qu’est née son œuvre, puisqu’il décide de la rédiger sous forme de texte. Il est motivé et l’écriture s’avère un vrai bonheur pour lui. Rien de compliqué : ce doit être une histoire pour les jeunes garçons, dans le but de les divertir. Pas de raffinement de style, ni de psychologie. Juste de l’aventure.

Le titre initial de son histoire Ă©tait Le Cuisinier de Bord, un titre qu’il finira par changer en Captain George North lorsque les chapitres seront publiĂ©s en 1881 sous forme de feuilleton dans un journal pour adolescents « Young Folks ». Mais cette histoire ne conquit personne, pire encore, elle n’attire mĂŞme pas l’attention. Pourtant, en 1883, lorsque son roman paraĂ®t en volume, il a Ă©tĂ© rebaptisĂ© L’Île au TrĂ©sor et il sĂ©duit d’entrĂ©e le public.

Cette histoire m'a séduite moi-aussi. Ce récit, je le chéris. Il est ma source d'inspiration principale. Je possède plusieurs exemplaires différents de cet ouvrage, dont une édition Larousse fort bien documentée avec le texte original et le contexte de cette oeuvre. Si la genèse de ce roman vous intéresse, je vous invite à lire mon article à ce propos : L'Île au Trésor | Treasure Island | Robert Louis Stevenson | 1883.

Votre dévouée capitaine,
âš” Koyolite Tseila âš”


Diverses adaptations de L'Île au Trésor

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.