Connectez-vous S'inscrire
Menu

Notez

  

🎬 Suicide Squad | 2016


🪶Un article de | 08/10/2016
Lu 1079 fois


TAGS : David Ayer



🎬 Suicide Squad | 2016

Affiche et synopsis

C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Présentation

Superman est mort. Et l'humanité réalise trop tard qu'elle a perdu son plus grand protecteur.

Le monde ne sera plus jamais le même, maintenant que l'on sait que des dangers à nul autre pareil peuvent s'abattre sur nous. Vous en doutez encore ? Rappelez-vous les récentes "visites" du Général Zod et de Doomsday. Si un autre méta-humain nous tombe sur le dos, qui pourra nous sauver ?

Eh bien, puisque nous avons perdu le meilleur, pourquoi ne pas faire appel aux pires ?

C'est, en tout cas, le raisonnement d'Amanda Waller. Cette agente du gouvernement, cynique à souhait, propose aux autorités et à l'état-major US de recruter toute une série de "super-méchants" actuellement emprisonnés (un tueur à gages infaillible, un lanceur de boomerangs tueurs, un homme crocodile, la fiancée déjantée du Joker, ... ) et de les envoyer sur les missions les plus dangereuses. Baptisée la Task force X, il s'agit, en fait, d'une équipe-suicide - ou suicide squad.

Rapidement, l'occasion se présente. Convaincus par quelques promesses et surtout par une mini-bombe injectée dans leur nuque (!), les super-méchants sont chargés d'exfiltrer une personnalité bloquée dans la ville de Midway City, frappée par une attaque terroriste. Ce qu'ils ignorent encore, c'est que l'attaque n'a rien à voir avec des terroristes, mais avec une membre potentielle de leur équipe, qui a échappé à tout contrôle. Et si cela ne suffisait pas, il y a aussi le Joker, bien décidé à récupérer sa bien-aimée, Harley Quinn, membre de la Suicide Squad.

Mais, contre toute attente, cette équipe va faire preuve d'un courage et d'un héroïsme exceptionnels...

Alors que Man of Steel et Batman v Superman : L'Aube de la Justice (Dawn of Justice) avaient fait preuve de sobriété, ce troisième film  de l'univers cinéma de DC Comics fait le choix du délire et de l'exagération. Le scénario est plutôt tiré par les cheveux. Si on peut même parler de scénario... Par contre, les acteurs campent parfaitement leurs personnages.

Espérons donc que la suite - déjà annoncée - nous offrira une vraie histoire et non une simple accumulation de scènes et de quelques répliques banales. Et surtout qu'elle donnera bien plus de minutes de présence au Joker, parfaitement incarné par Jared Leto !

Thierry B.
Copyright © Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Ichiman le 04/08/2018 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jared Letho campe le Joker à sa manière.
Loin d'un Nicholson, très loin d'un Mark Hamill, et encore plus loin d'un Heath Ledger.

Pour rappel, c'est un film "Suicide Squad" et non "Joker and Co".
D'où son peu de présence à l'écran, qui aurait vampirisé le film.

Le film et la prestation de Letho (Même racine que Léthargie) sont à ce point mémorables, que je n'ai souvenir ni de l'un ni de l'autre...

Margot Robbie campe une très bonne Harley Quinn (personnage à développer dans un autre film, mais autre que Suicid Squad), Will Smith n'est pas crédible, Killer Croc reste passable, et les autres sont des seconds couteaux (ou boomerang, selon les personnages).

Clara Delevingne fait ce qu'elle peut pour donner un peu de corps et de charisme à son personnage, mais il n'enchantera guère les fans de l'univers DC, que ce soit celui des livres, ou celui des films.

Ce n'est pas le meilleur film du DCEU, loin de là.
C'est une première tentative d'élargir cet univers à autre chose que Batman, Superman ou la Ligue De Justice.

Cela restera un film non pas "Pop Corn" mais plutôt "Goûter salé" :
A trop vouloir en mettre sur la table, on offre trop de choses à savourer ; et, le tout se mélangeant, on n'en retire aucune saveur notable.

ça peut rester un film "découverte" pour s'initier aux personnages, en vue de les suivre dans les BD.
Mais pas un chef d'oeuvre d'adaptation.

Nouveau commentaire :
📜Conditions d'utilisation : Merci de soigner votre orthographe et votre écriture. Les liens externes ne sont pas autorisés, afin d’éviter toute redirection vers des sites potentiellement malveillants. Pour ce type de partage, merci d’utiliser notre forum - La Taverne. Veillez à rester polis et respectueux dans vos propos. Donner votre avis sur l’œuvre présentée est plus constructif que de commenter les ressentis des autres. La diversité d’opinions que vous trouverez sur le site est une richesse : entretenons‑la et préservons‑la. Veuillez prendre connaissance du RÈGLEMENT avant de valider votre commentaire. Le filtrage des commentaires est strict sur ce site. Le webmaster se réserve le droit de retirer tout message ne respectant pas les règles établies.



Rejoignez-nous sur Bluesky

Chaîne YouTube du Galion