Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Yoko Tsuno - L’Écume de l'Aube

La première aventure de Yoko Tsuno - Roman illustré



Article rédigé par le 11/01/2013
Lu 391 fois



Le Japon, terre de séismes et de cataclysmes, flotte sur une mer facilement irritable, à deux pas d'une fosse volcanique profonde où s'inscrit son avenir inconnu... C'est là, sur l'île du Songe, que Yoko Tsuno vit une enfance à la fois sereine et mouvementée, avant de connaître à l'adolescence, sa première aventure. Une aventure passionnante, qui la mènera jusqu'à Hong Kong, à la recherche d'une perle fabuleuse, l'Ecume de l'Aube.

Une atmosphère inoubliable, des personnages fascinants et attachants, tel le patriarche Onoué Tsuno ou la mystérieuse madame Kwan ! L'Ecume de l'Aube est un grand roman, qui raconte pour la première fois la jeunesse de Yoko Tsuno, une héroïne que connaissent tous les amateurs de bande dessinée.


Yoko Tsuno - L’Écume de l'Aube

Fiche de lecture

Le concept de l'Ecume de l'Aube est assez original : écrire un roman qui explique la jeunesse d'une héroïne de BD. Roger Leloup, créateur de Yoko Tsuno, nous invite à découvrir l'enfance et l'adolescence de la Japonaise la plus connue en Europe. Ce livre est totalement en accord avec la série sur de nombreux points. On sent bien que c'est un projet mûrement réfléchi, et non pas bâclé ou improvisé. Le but n'est pas de faire vendre, mais bien de donner de la profondeur à une héroïne qui est parfois trop lisse.

La cohérence est donc son premier atout. On retrouve Yoko dans l'environnement décrit ou évoqué dans certaines BD comme la Fille du Vent ou le Canon de Kra. C'est ainsi que sa relation avec son grand-père (décédé au moment de la série) est dévoilée, de même que celle avec l'ancien kamikaze Aoki. On découvre comment elle a grandi, comment elle s'est forgée.

Je ne m'attarderai pas trop sur le scénario, et ce pour une raison de prudence : il y a longtemps (presque 20 ans) que j'ai lu ce livre. Je souviens qu'à l'époque j'avais trouvé le tout prenant. Mais ce qui m'avait surtout frappé, c'est la poésie qui se dégage de l'oeuvre.

Ce roman est incontournable pour les fans de Yoko Tsuno, mais pas uniquement. Je pense qu'il ravira aussi ceux qui aiment les histoires de quête personnelle, de recherche d'identité et de racines.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Fred Vasseur le 12/01/2013 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Un roman très agréable, cohérent avec les BD et qui nous montre déjà une petite fille foncièrement gentille mais dotée d'une forte personnalité.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com