Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
Rss

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Yakari - (37) Le Mangeur d'Etoiles




Article rédigé par le 09/02/2014
Lu 401 fois


TAGS : Derib, Job, YAKARI


Arc-en-ciel emmène Yakari découvrir un étang extraordinaire recouvert de magnifiques nénuphars. Elle raconte alors la légende d'une étoile qui a voulu rejoindre la terre et y a trouvé sa place en tant que fleur de nénuphar. Lors de leur escapade, nos amis sioux font une étrange rencontre, celle d'un élan blanc, animal singulier qui ne manque pas de susciter la convoitise du chasseur Arc-tendu. Yakari et ses amis élaborent alors un stratagème pour sauver l'élan et punir Arc-Tendu. En raison de sa couleur, Arc-en-Ciel baptise ce nouvel ami si particulier « Le mangeur d'étoiles ».

Présentation de la série

Yakari est un jeune indien sioux, dont l’âge n’est pas connu, qui a le don de pouvoir comprendre les animaux et parler leur langue. Seule sa meilleure amie, Arc-en-Ciel a connaissance de cette particularité, qu’il a reçue de son totem, Grand Aigle. Les aventures de Yakari le mènent donc à rencontrer toutes sortes d’animaux d’Amérique du Nord, en compagnie de son plus fidèle ami, Petit-Tonnerre, son cheval mustang.
 
Yakari est une série de BD pour enfants, qui comporte pour l’heure 38 tomes. Au scénario, on trouve Job, et Derib pour le dessin. Yakari appartient au genre « western », mais il est aussi question d’Imaginaire, par exemple avec des légendes, et aussi, du fait que les animaux parlent.
 
Le jeune sioux est pacifiste, et de ce fait, il résout tous les conflits dans lesquels il se trouve impliqué par la diplomatie, et avec intelligence (des qualités que chacun de nous devrait bien garder à l'esprit et appliquer plus souvent dans le quotidien...).
 
Yakari a fait l’objet de deux séries animées, l’une en 1983, que j’ai suivie, et l’autre, plus récemment, en 2005.

Les enfants désireux d’en apprendre d’avantage sur l’univers de ce personnage peuvent se rendre sur le site officiel de Yakari. Il est très bien conçu et présente des informations sur l’actu de la série, les BD, le dessin animé, les personnages, etc. Il offre également des sections ludiques, comme des jeux, des coloriages, des puzzles, des émoticônes, des fonds d’écran, etc. A visiter donc, pour les plus jeunes.

Fiche de lecture

Après avoir raconté à Yakari la légende d'une étoile, Arc-en-Ciel et le jeune sioux rencontrent Elan Lent, un homme de leur tribu (qui est en quelque sorte le sot du village), qui leur dit avoir vu Mic-Mac (le corbeau), qui tournoyait dans les airs et effectuait de folles acrobaties avant de descendre en piqué derrière la forêt, pour remonter à tire-d’aile. Et ceci à plusieurs reprises. Yakari en déduit que Mic-Mac souhaitait peut-être attirer l’attention d’Elan Lent sur quelque chose ? Elan Lent réfléchit et acquiesce, mais il ajoute qu’il se méfie de Mic-Mac, ce dernier lui ayant joué un sale tour par le passé.
 
Soudain, Mic-Mac vient se poser vers les trois indiens. Il confie à Yakari qu’il souhaite se faire pardonner auprès d’Elan Lent pour s’être mal conduit à son égard, et c’est pourquoi, il a une énorme surprise pour lui ! C’est d’ailleurs l’endroit où se trouve cette surprise que Mic-Mac s’épuisait à lui signaler. Si le corbeau s’est à présent adressé à Yakari (le seul humain à pouvoir communiquer avec les animaux), c’est pour lui demander de persuader Elan Lent de se rendre dès le lendemain l’endroit indiqué…
 
Le lendemain, Elan Lent se rend donc au lieu indiqué pour y découvrir sa surprise… qui n’est autre qu’un rare, immense et majestueux animal : un élan blanc ! Mais le problème, c'est qu'Elan Lent est bavard et dès que les chasseurs de son village ont connaissance de l’existence d’une telle créature, ils n’ont qu’une seule et même pensée : en faire un trophée de chasse ! Traqué par les chasseurs, l’élan blanc est contraint de fuir et de se cacher. Pourra-t-il échapper aux flèches mortelles ? Yakari pourra-t-il le sauver ?
 
C’est suite à une conversation avec un ami sur nos lectures de jeunesse que l’envie m’a pris de replonger dans une BD de Yakari. Pour ce faire, j’ai choisi l'avant-dernier tome en date, soit celui-ci, le numéro 37 intitulé « Le Mangeur d’Etoiles », car il est question d’une étoile et d’une légende, des thèmes à mon goût.
 
Même si à bientôt 40 ans j’ai largement dépassé l’âge de lire des BD pour enfants, je dois quand même avouer que j’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture ! J’aime les aventures, les animaux, les légendes, ainsi que les conflits résolus de manière pacifiste et intelligente. J’ai donc été comblée avec cet ouvrage.
 
Bien sûr, le scénario est élaboré pour de jeunes personnes, mais il est bien construit et bien écrit. Un adulte, lui, appréciera en plus quelques jeux de mots bien sympas. L’histoire est servie par les plaisants dessins de Derib. Le tout est donc harmonieux et agréable.
 
En conclusion, cet ouvrage m’a plu. Je ne peux que le recommander aux enfants, ainsi qu’à leurs parents, désireux de partager un bon moment de lecture avec eux, histoire de s’offrir une parenthèse « détente et évasion » en marge du quotidien. 

Lien utile



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***







cookieassistant.com