Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

X-Men 3 : L'Affrontement final

X-Men : The Last Stand



Article rédigé par le 19/06/2015
Lu 146 fois




Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.

Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.

Critique du film

Voilà en fin le troisième (et dernier?) opus de la saga des X-Men !

Les deux premiers films montraient tout à la fois une montée en puissance et un approfondissement du scénario. Ce dernier volet est dans la continuité. 

On a donc toujours les mêmes mutants principaux, dont la personnalité est toujours un peu plus fine. Tornade, en particulier, gagne en relief dans ce film. D'autres mutants disparaissent, définitivement ou pas. Et comme pour le film précédent, il y a quelques petits nouveaux, surtout de nouvelles recrues de Magnéto.

Ce film fait encore plus la part belle à l'action. L'affrontement final proprement dit est une profusion d'effets spéciaux plus spectaculaires les uns que les autres. Il y a de l'action à volonté à grand renforts d'éclairs, de lames en adamantium, de télékinésie, de feu, de glace et de jeux de passe-murailles.

Mais le scénario n'est pas laissé de côté. On ne tombe jamais dans le piège d'un manichéisme mutants/humains. Il y a des bons et des méchants des deux côtés. Il y a mêmes des revirements de situation et des personnages qui évoluent de manière générale. La fin de l'affrontement, en particulier, est digne d'une tragédie grecque (et je sais de quoi je parle car j'en ai lu beaucoup). Il y a du déchirement entre devoir, loyauté et sentiments.

Ce film est une belle conclusion pour une belle trilogie. Il faut voir les trois avant de se plonger dans les spin-off sur Wolverine.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 19/06/2015 20:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Excellente conclusion, en effet, même si le dernier épisode en date (Days of The future past) a, en quelque sorte, effacé tous ces événements.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com