Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Voyage

Voyage 1 | Voyage 2



Article rédigé par le 28/10/2011
Lu 361 fois




Voyage
1969 : Neil Armstrong fait, au nom de l'humanité, un premier pas sur la Lune. C'est l'apogée du programme spatial américain, un grand moment de l'histoire contemporaine. Mais quand Kennedy survit à sa tentative d'assassinat, tout bascule. Sous l'aiguillon de son adversaire politique, Nixon va pousser la NASA à atteindre un nouvel objectif encore plus spectaculaire la conquête de Mars., Natalie York est géologue, passionnée par Mars au point d'y consacrer sa vie. Ralph Gershon est un pilote qui rêve d'aller dans les étoiles. Pour être de ce voyage, ils sont prêts à tout sacrifier. Et c'est bien ce qu'on exigera d'eux. C'est à une exploration minutieuse de l'histoire telle qu'elle aurait pu être que nous convie Stephen Baxter. Son ouvrage nous emmène au cœur de la NASA, gigantesque organisation scientifique, politique mais aussi intensément humaine, le lien matérialisé entre l'humanité et son rêve d'atteindre un jour les étoiles.

Fiche de lecture

C'est du Baxter dans une forme NASA-esque. Le maître de la hard-SF nous livre ici une vision magistrale de ce qu'aurait dû être la conquête de Mars. Au passage, il décortique et égratigne le mode de fonctionnement de la NASA, de l'industrie aérospatiale et même certains aspects de la politique américaine. Il est incisif et critique sans jamais tomber dans la démagogie.

Evidemment, comme je le disais, c'est du Baxter. On n'évite donc pas les acronymes, les termes techniques, les descriptions fouillées et la multitude de détails très réalistes dont il aime truffer ses romans. Toutefois, pas besoin ici d'être un expert pour suivre le fil de l'histoire. Tout est bien expliqué. Le fait que l'héroïne principale ne soit pas astronaute au départ facilite l'insertion d'explications dans le récit. Vous ne savez pas ce qu'est une DOI ? Pas grave, c'est expliqué.

J'ai commencé ces livres il y a une semaine, je viens de les terminer. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai même un petit goût de trop peu.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com