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Voyage sous les Eaux - (1) La Genèse de 20000 Lieues sous les Mers



Article rédigé par le 12/03/2014
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Tandis que dans les profondeurs marines, le Nautilus se rapproche de son objectif... Découvrez Jules Verne en personnage de fiction. L'écrivain, perturbé par un énigmatique « livre d'eau », semble pris d'une frénésie d'écriture. Au cours d'escales au Crotoy, de mystérieux personnages croisent sa route un petit garçon sans nom, une princesse indienne... Et tous le conduisent à Nemo... Nemo, la figure emblématique de sa création, qui, soudain, semble étrangement vivante. Voici la genèse de « 20000 Lieues sous les Mers » : le nouveau chef-d'œuvre de la bande dessinée fantastique.


Voyage sous les Eaux - (1) La Genèse de 20000 Lieues sous les Mers

Fiche de lecture

Un soir de 1866, dans le Crotoy, Jules Verne est perché en haut d’un phare, contemplant la mer. Le cours de ses pensées est interrompu lorsqu’un jeune garçon fait irruption à ses côtés et lui offre un étrange colis… Le lendemain, dans le port de Crotoy, à bord de son bateau « Le Saint-Michel », Jules Verne semble pris d’une frénésie d’écriture. Il travaille avec acharnement sur le sujet de son prochain roman, « Le Voyage sous les Eaux ». Le Saint-Michel appareille et met le cap sur l’Angleterre. Sur le point d’accoster, le capitaine informe Jules Verne qu’il a trouvé un passager clandestin dans la cale. C’est le petit garçon rencontré au phare ! Il est orphelin, et Jules Verne décide de le faire passer pour son neveu. A Londres, Jules Verne est présenté à Maître Daniel Wragg, l’un des plus grands artistes du monde anglo-saxon. Dans cette galerie d’art aux objets d’allure rétro-futuriste, il fait la connaissance d’une princesse indienne à la recherche de celui qui lui a donné la vie. A priori sans rapport l’un avec l’autre, le petit orphelin et la princesse indienne semblent tous deux le conduire à Nemo, la figure symbolique de son œuvre en cours de rédaction… 

Il faut savoir que l’idée du roman « 20000 Lieues sous les Mers » est venue à Jules Verne durant l’été 1865, à la suite d’une suggestion épistolaire de George Sand, amie de l’éditeur Hetzel, qui avait fort apprécié « Cinq Semaines en Ballon » et « Voyage au Centre de la Terre ». Dans une lettre adressée à l’écrivain, elle le remercie pour ces deux ouvrages et ajoute ceci :
 
« Je n’ai qu’un chagrin en ce qui les concerne, c’est de les avoir finis et de n’en avoir pas encore une douzaine à lire. J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. »

Il n’en faudra pas plus à Jules Verne pour se lancer aussitôt dans l’écriture. Parmi les quelques titres qu’il avait hésité à donner à son roman, on trouve entre autres « Voyage sous les Eaux ».
 
Ici, sur un scénario de François Rivière, la BD « Voyage sous les Eaux » est divisée en 5 chapitres, et imagine la genèse de « 20000 Lieues sous les mers » par le biais de deux histoires narrées en parallèle : celle de Jules Verne en personnage de fiction, et celle de son roman, dont le personnage central, Nemo, prend vie au fil du récit. Les trames des deux histoires se recoupent progressivement, et ainsi, la fiction rejoint la réalité, et vice-versa.

Je trouve que cette œuvre de François Rivière est magistrale ! J’aime beaucoup cette omniprésence de folie créatrice, qu’elle soit associée à Jules Verne ou à Nemo. Elle se traduit tout aussi bien par l’écriture compulsive de Jules Verne, que par l’irrépressible besoin de destruction de Nemo (bateaux, calamars,…). On sent là une espèce d’obsession chez les deux protagonistes envers ce qu’ils considèrent être le chef-d’œuvre de leur vie (pour l'un, son roman, pour l'autre, son Nautilus). Jules Verne finit même par perdre pied dans la réalité pour se mettre dans la peau de Nemo. Une sorte de dédoublement de sa personnalité, qui semble également s’appliquer aux personnes qu’il côtoie. A quelque part, cette approche est un peu déroutante (Nemo était-il vraiment une représentation du côté obscur de Jules Verne ?), mais en même temps, elle est fascinante, captivante et bien menée. 

Les dessins sont signés Serge Micheli. Si les décors et les couleurs me plaisent bien, j’ai par contre un peu plus de peine avec les traits anguleux des personnages. Mais bien sûr, c’est une question de goût. Visuellement, les transitions entre la genèse de l’œuvre et l’histoire de « 20000 Lieues sous les Mers » ne sont peut-être pas toujours évidentes à repérer, et le lecteur pourrait se sentir un peu perdu.
 
En effet, je pense que cette bande dessinée peut s’avérer laborieuse pour qui n’a pas lu le roman de Jules Verne. En effet, son chef-d’œuvre est résumé ici à son strict minimum, parce qu’il n’est pas question d’une adaptation, mais d’une fiction autour de sa gestation. De ce fait, pour bien appréhender « Voyage sous les Eaux », et en saisir ses subtilités, il est - à mon sens – absolument nécessaire de bien connaître le roman « 20000 Lieues sous les Mers ». Sans quoi…  
 
En conclusion, en tant qu’admiratrice des œuvres de Jules Verne, j’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture autour de la genèse de « 20000 Lieues sous les Mers ». C'est une oeuvre magnifique.

PS : Cette adaptation libre se targue d’être un hommage à ce grand visionnaire qu’était Verne. L'aurait-il accepté comme tel… ?

Source

Citation de la lettre de Mme Sand : « 20000 Lieues sous les Mers », édition Le Livre de Poche, 1990


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


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