Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Volontaires pour la Mort noire

et autres Contes fantastiques



Article rédigé par le 19/09/2013
Lu 225 fois




Volontaires pour la Mort noire
Volontaires pour la Mort Noire : L’histoire se passe au 19ème siècle, en Inde, pendant la guerre anglo-sikh. Les survivants d’une tribu sikh décimée par les Anglais décident de se venger en se constituant prisonniers, car ils sont porteurs des germes d’une horrible maladie transmise par une mystérieuse entité démoniaque qu’ils adorent… (Prix du Festival de Gérardmer 1990).

Les Esclaves de la Lumière : L’histoire se passe à notre époque. Un groupe de compositeurs de musique électronique obtient le succès en donnant des récitals d’une musique de leur invention, émise par une étrange source lumineuse que l’un d’eux a découverte. Mais cette lumière est une entité vivante qui finit par le posséder…

Thierry Rollet partage sept nouvelles fantastiques inédites qui tiendront le lecteur en haleine du début à la fin !

Fiche de lecture

Au Cachemire, Karkoram le terrible, chef des Sikhs est vaincu par l'armée anglaise lors de la bataille de Sirimak. Humilié par cette défaite, il envoie son fils préparer une terrible vengeance auprès d'un sorcier détenteur du secret de la mort noire... Quatre copains, Jomi, Jeff, Pierrot et Coquard ont monté un groupe de musique planante basée sur toutes sortes de synthétiseurs. Tout va bien jusqu'au jour où Coquard commence à bricoler dans les lasers... Un écrivain pénètre dans une étrange église qui n'a pas grand chose de catholique. Il y découvre un lutrin, un livre et une plume dans son encrier... Claraud, directeur-adjoint d'une petite société a des accointances avec le diable. La preuve : le siège métallique sur lequel il s'assoit est toujours brûlant... Après plusieurs incursions dans l'au-delà, le dernier descendant d'une riche famille de planteurs haïtiens s'en voit refuser l'accès... Un jeune métis anglo-sri-lankais aime tellement les serpents qu'il arrive à en prendre l'aspect... Un certain Baron engage comme secrétaire particulière une petite prostituée de Liverpool. Il l'emmène chez lui en Irlande où il l'initie à la « vie médiane », celle qui oscille entre rêve et réalité...

Sept nouvelles de longueur ou d'intérêt très inégal. Cela va donc de la plus longue, de la plus étrange et de la plus développée, « Volontaires pour la mort noire » qui occupe à elle seule environ la moitié du recueil, à la plus courte « Plume de feu, livre de braise » qui ne comporte que quatre pages et aurait mérité un autre traitement.

Le lecteur remarquera par contre une grande unité de ton dans les thèmes et sujets abordés. Toutes ces nouvelles traitent du mal en général avec certains aspects qui reviennent en leitmotiv : la lumière, le feu, la cendre, la pourriture, la mort ou le serpent. En clair, diableries et satanisme à tous les étages, de manière répétitive et quasi-obsessionnelle.

Bien que généralement plaisants à lire, ces textes manquent parfois de dynamisme, de rythme et surtout d'originalité. Beaucoup de « déjà lu ailleurs ». Les descriptions de monstres, les histoires et les situations pourraient être poussées beaucoup plus loin et basculer nettement dans l'horreur. A déplorer également quelques coquilles de-ci de-là...

Il n'en demeure pas moins que « La vengeance des inférieurs » ainsi que « Volontaires », la nouvelle éponyme, sortent très nettement du lot et méritent à elles seules le détour.

Liens utiles





Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com