Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Ventus

Tome 1 & Tome 2



Article rédigé par le 19/02/2017
Lu 339 fois



Dans un futur lointain, l'espèce humaine a colonisé la galaxie. Les intelligences artificielles qu'elle a créées ont fini par s'émanciper, enfantant des entités surpuissantes comme 3340 et Choronzon, de véritables dieux. 3340 a voulu conquérir l'univers, asservir l'humanité. Il a été vaincu par Calandria May, une mercenaire bio-améliorée ; mais le général Armiger, son âme damnée, a réussi à survivre.

Réfugié sur la planète Ventus, Armiger y prépare la résurrection de son maître. Calandria May et un autre mercenaire, Axel Chan, sont envoyés pour l'empêcher de mener à bien son projet. Pour vaincre Armiger, ils devront percer le secret des Vents, ces entités intelligentes et meurtrières qui veillent jalousement sur l'équilibre écologique de Ventus.


Ventus

A propos de l'auteur

Né le 4 septembre 1962 à Brandon dans la province du Manitoba, Karl Schroeder est un auteur anglophone de science-fiction canadien. Ses nouvelles, se produisant dans un futur lointain, abordent des thèmes tels que la nanotechnologie, la terraformation, la réalité augmentée et le voyage interstellaire. Il a écrit une saga nommée « Virga » en cinq tomes, plus six romans indépendants (dont deux ont été traduits en France, dont Ventus) et 17 nouvelles. Sa première parution d'une nouvelle date de 1983.

Fiche de lecture

Petite pause SF entre deux romans zombiesques. J'ai terminé cette petite saga et jolie fresque spatiale, presque 800 pages en deux tomes. Cette histoire est la première traduite en France (viendra une seconde) sur toute la carrière littéraire de l'auteur...
 
Que dire de Ventus ? Ouhaou, j'adhère, allez faut tenter l'aventure, surtout pour un auteur que l'on ne connaît pas ! Et dès sa lecture nous nous retrouvons dans un univers totalement inconnu.
 
Ventus, que dire de cette planète si spéciale pour que l'on s'y intéresse… ? C'est une planète dont le processus de terraformation s'est déroulé quelques 1100 ans auparavant, une sonde de 20 kg, remplie de nanotechnologie, envoyée de la Terre par les hommes, pendant des décennies, les nanotechs transforment la planète pour qu’elle soit propice aux humains... Mais que s'est-il passé pour que toute technologie soit proscrite après la deuxième arrivée des colons sur la planète ? Oui, proscrite au point d'y perdre la vie. La planète est gérée par les Vents, de microscopiques intelligences artificielles dont certains habitants peuvent converser avec eux, mais ils sont rares. Du coup, avec les centaines d'années qui viennent de passer, le style de vie s'est arrêté au système féodal et les habitants ont divinisé les Vents... Mais il y a un revers, personne ne sort de la planète, personne ne rentre, les habitants sont comme prisonniers de cette planète. Mais voilà, lors d'une guerre, une mercenaire a vaincu le dieu 3340 et son général s'est enfuit sur la planète Ventus. A l'époque, 3340 voulait savoir comment dompter les vents et voilà que le général Armiger se retrouve sur celle-ci, voilà ce que dit le quatrième de couverture...
 
Nous sommes vers la fin du quatrième millénaire, comme on va le savoir en lisant. L'histoire commence six années après l'arrivée du général Armiger sur la planète Ventus. Celui-ci, à son arrivée, a implanté sur certaines personnes quelques-unes de ses extensions (comme il les appelle). L'un de ses implants se trouve en la personne de Jordan Maçon, jeune homme de 17 ans et qui d'un seul coup, a des visions et voit par les yeux du général Armiger. Le voilà parti dans une aventure exceptionnelle en croisant le chemin de deux mercenaires bio-améliorés (ce ne sont pas des cyborgs, mais leurs corps ont été amélioré pour le combat) qui ont été débarqué en catimini sur la planète pour traquer le fameux général Armiger. Ils vont lui apprendre ce qu'il s'est passé en dehors de la planète et surtout développer certains pouvoirs de visions concernant Jordan...
 
Mais voilà, les Vents sentent qu'il y a quelque chose de pas normal, et qu'une certaine technologie a débarqué à leur insu. Les voilà traquant tout ce qui peut être nocif pour la planète. Et le général dans tout ça ? Six années passées sur la planète l’ont elles changé ? Pour lui, il se sent plus humain, mais que cache-t-il en vérité ? Et Calendria, va-t-elle réussir à stopper le général ? Que sont ces fameuses Griffes du Ciel dont la couverture illustre si bien ces machines terrorisantes ?
 
Allez, je ne vais pas vous résumer le bouquin, il y en aurait des lignes à écrire (quoique j'ai résumé le tome 1 comme ça, rien que le résumé fait 3 pages et encore... il y a trop de détails qu'il ne faudrait pas oublier). Je vous conseille d'aller suivre les aventures de Jordan qui vont vous trimballer sur toute la planète Ventus, avec ses dangers et autres. Et aussi, nous lecteur, on pourra s'y échapper grâce à Axel (un des mercenaires) pour faire un aller-retour sur Terre... (je n’en dis pas plus).
 
En bref, un space opéra de toute beauté pour ma part (c'est mon avis perso). Après avoir lu ce roman, je pense que vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...;-) Je conseille donc cette petite histoire en deux tomes. A lire.
 
Ma prochaine lecture, je repars - je vous ne le cache pas - sur du zombie. Hasta la vista, baby !


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com