Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Une Soirée à la Plage



Article rédigé par le 19/11/2012
Lu 272 fois




Editions Denoël Présence du Futur no 477 (1988)
Editions Denoël Présence du Futur no 477 (1988)
Se retrouver échoué sur une planète inconnue n'est jamais rassurant. Surtout lorsqu'un homme ressemblant à une araignée, naufragé comme vous, vous aborde en plein désert comme si cela était tout à fait naturel. Avec une mémoire pulvérisée en prime, c'est carrément l'horreur. Vous vous souvenez vaguement d'un poulpe-pilote, d'une femme sans visage à l'article de la mort, de l'absence de tout système solaire à portée de navette lors de l'accident, mais cela vous assure-t-il seulement de votre existence ? Que vient faire, dans ce puzzle déjà fort compliqué, l'image de votre cadavre dévoré par une horde d'araignées jacassantes ?

Fiche de lecture

Un crash de navette d'exploration sur une planète inconnue, quoi de plus banal ?

Des rescapés errant dans un décor ahurissant, obéissant semblerait-il à la seule loi aléatoire des fantasmes et des hallucinations, là ça commence à devenir un peu flippant, et même que visiblement ce n’est pas normal !

Et quand Anjel se rendra compte qu'il n'a même pas quitté la Terre, là le délire va devenir total...

La lecture de ce livre me fut inspirée par le quatrième de couverture, m'attendant à un conte loufoque, drôle et délirant. Et bien ce livre n'est ni loufoque, ni drôle, mais pour être délirant, là on peut dire que le lecteur se verra bien servi. D'un délire de rêve halluciné, félliniesque, complètement déjanté. La seconde partie du livre se rapproche d'une réalité plus terre-à-terre, quoique...

J'ai beaucoup apprécié le style littéraire écorché de l'auteur, conduit par une plume empreinte de poésie et jonglant avec métaphores, clairs-obscurs et concepts avant-gardistes.

Un livre que je qualifierais d'accès un peu difficile, mais très bien ficelé et riche dans sa prose. Pour lecteurs curieux et motivés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com