Menu

Notez
Films

        

Troisième Étoile à droite | Third Star | 2001


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 31/07/2017 | Lu 911 fois






Troisième Étoile à droite | Third Star | 2001

Affiche et synopsis

Pour ses 29 ans, James organise une virée avec trois amis sur la côte. C'est l'occasion de se retrouver, se lâcher et révéler des secrets inavouables. Un sacré voyage qu'ils ne sont pas près d'oublier...

Présentation

James fête son 29ème anniversaire. Il n’aura jamais 30 ans, parce qu’il est atteint d’un cancer incurable. Sachant son temps compté, et pendant qu’il peut encore plus ou moins se déplacer, James a un souhait : faire une virée au Pays de Galles avec ses trois meilleurs amis dans les contrées sauvages au bord de la mer…
 
Sans rapport avec la Science-fiction et l’Imaginaire, « Third Star » est un drame terre à terre et des plus réalistes. Alors pourquoi vous présenter un film qui n’a rien à voir avec les thèmes du site ? Tout simplement parce ce film m’a bouleversée, et qu’il me tient à cœur de vous en parler. A l’heure où l’industrie américaine du cinéma dépense des millions pour sortir des superproductions à gogo, ça fait du bien de tomber sur un film sans prétention, sans effets spéciaux, qui vous raconte une histoire qui vous touche au plus profond de votre âme et vous remue les tripes, somme toute à l’opposé de certaines de ces m** chics et onéreuses actuelles aux scénarios parfois si creux qu’il faut les combler à coups de FX.  
 
Ne sachant vraiment pas à quoi m’attendre avec « Third Star », la surprise fut d’autant plus savoureuse. Il m’aura d’ailleurs fallu quelques jours pour m’en remettre, tant j’ai été secouée par la force de cette histoire. On a là un récit poignant, un cadre magnifique et des personnages hyper attachants. Cette virée pour atteindre la baie de Barafundle n’est pas seulement une aventure au grand air entre potes sous le signe de la déconnade, c’est aussi pour chacun d’eux un voyage intérieur. Cette promiscuité est un terrain favorable pour se retrouver, mais aussi pour briser certains tabous et se balancer des choses inavouables, parfois même des vérités qui blessent. Et pour James, c’est en plus l’occasion de réfléchir à la meilleure façon d’aborder et/ou d’affronter la mort qui l’attend.
 
Il est à souligner que Benedict Cumberbatch est exceptionnel dans le rôle de ce jeune homme condamné. Il sait se montrer marrant, touchant ou agaçant, et vous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigts. Son interprétation est grandiose. Les trois autres acteurs lui donnent bien le change, les amis de James sont eux aussi très attachants. Nous avons donc là un quatuor fort et harmonieux.
 
Bien sûr ce film n’est pas exempt de petits défauts. On pourrait dire qu’il souffre de quelques longueurs ou que certains bavardages sont superflus. Néanmoins pour moi, il n’y a rien à jeter.
 
En conclusion, « Third Star » est un film intime, poignant, une magnifique ode à l’amitié et à la vie. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, … mais on en n’est pas loin !                                                                                       

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !