Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Trilogie des Tripodes - (3) Le Puits de Feu



Article rédigé par le 06/08/2012
Lu 8 fois



Le jeune Parker et ses camarades ont accompli leur mission de renseignement au cœur de la Cité des Maîtres, où les Coiffés sont esclaves. Les éléments qu'ils rapportent vont pouvoir permettre aux hommes libres d'envisager un soulèvement. La Résistance, sous les ordres du chef providentiel Julius, passe à l'attaque. Will, Henry et Beanpole vont une fois de plus payer de leur personne, on s'en doute. Destruction d'un Tripode, capture des Maîtres qui le pilotent et sabotage simultané des trois Cités ennemies, tels sont les objectifs qu'il faut atteindre. Pourront-ils l'être à temps, c'est-à-dire avant la destruction du genre humain, qui est d'ores et déjà programmée par l'Occupant ? Si oui, à quel prix et dans la perspective de quel avenir ?


Trilogie des Tripodes - (3) Le Puits de Feu

Fiche de lecture

Dans ce troisième tome, la Résistance passe à l’action. Sur ordre du « Conseil », Will et Fritz, déguisés en colporteurs, voyagent ensemble dans le but de dénicher de jeunes gens non Coiffés qui pourraient intégrer leurs rangs et leur prêter main forte pour un soulèvement de taille contre l’Occupant. Le temps presse et les objectifs sont de taille : la capture d’un extraterrestre dans le but de le faire parler, afin de mieux cerner cette espèce et ses intentions, ainsi que le sabotage simultané dans le monde, des trois cités des Maîtres. 

Les événements s’enchaînent à grande vitesse, ce qui donne au récit un rythme soutenu, mais en même temps, certains passages sont peut-être un trop vite survolés, et je trouve que les problèmes se résolvent un peu trop facilement. 

Il n’empêche que cet ouvrage offre des moments forts et riches en émotions. Il est également truffé de réflexions. La Trilogie des Tripodes se termine – non sans quelque gravité – de manière intelligente et conduit le lecteur à s’interroger sur le genre humain et les perspectives d’avenir. Cette histoire ne se finit pas vraiment bien, ni vraiment mal. Sous ses aspects parfois sombres, elle livre aussi des éléments plus optimistes, auxquels le lecteur aura envie de s’accrocher. 

Dans cette conclusion, on retrouve un peu un message d’un livre antérieur à celui-ci : « Le vieil homme et la Mer » (Ernest Hemingway, 1952), à savoir que dans chaque victoire, il y a une défaite. Et peut-être que, inversement, dans chaque défaite, il y a aussi une victoire... 

En résumé, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire la Trilogie des Tripodes, et je maintiens mon avis : c’est une série de romans de SF qui devrait être inclue dans le programme scolaire. Car au-delà du récit palpitant, il y a une véritable réflexion de fond.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com