Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

The Truman Show



Article rédigé par le 05/07/2012
Lu 686 fois




The Truman Show
Tous les matins, Truman salue ses voisins d’un « Bonjour … et si je ne vous revois pas : bon après-midi, bonne soirée et bonne nuit ! » avant de se rendre au travail dans une boîte d’assurances. Le soir, il retrouve sa douce épouse Meryl, qui, après une journée pourtant chargée à l’hôpital, trouve encore le temps de lui préparer à dîner, tout en se félicitant d’avoir acheté l’un ou l’autre produit pour l’occasion. Enfin, dans les bons comme dans les mauvais moments, Truman peut compter sur Marlon, son ami d’enfance. En résumé, un quotidien qui, s’il a tout ce qu’il y a de plus banal, devrait lui suffire.

Oui mais, voilà : cela ne lui suffit pas. Alors que Meryl voudrait avoir un enfant, Truman, lui, ne peut s’empêcher de penser à une autre : Lauren, qu’il avait rencontrée alors qu’il était encore étudiant, et dont il était immédiatement tombé amoureux. Mais Lauren avait brusquement disparu, emmenée de force, sous ses yeux, par son père, au moment où elle lui laissait un message des plus étranges : « Tout est faux. Tout le monde fait semblant. Sors d’ici et vient me rejoindre. », ajoutant que son vrai nom était Sylvia ! De quoi ne plus rien y comprendre !

Le père de Lauren/Sylvia lui ayant déclaré qu’ils partaient vivre à Fidji, cela réveille en Truman son envie innée de découvrir le monde, lui qui n’a jamais quitté Seahaven, hormis durant sa petite enfance, du moins selon sa mère, mais, lui, il ne s’en souvient pas ! Tout jeune, en effet, son rêve était de devenir explorateur. Mais tout semble s’être toujours ligué contre ses projets, y compris la mort par noyade de son père, qui lui a laissé une peur maladive de l’eau. Et comme Seahaven est quasi entourée par la mer, Truman est terrorisé par la simple idée de traverser le pont qui lui permettrait de quitter les lieux.

Mais les choses s’emballent. Un spot (!) tombe littéralement du ciel. Son autoradio semble capter des échanges entre des personnes qui le suivent pas à pas. Une cage d’ascenseur n’en est pas une. Et puis, soudain, Truman se met à voir ce qui semble être son père, pourtant mort il y a bien longtemps.

Truman commence à se poser de plus en plus de question. Il va ainsi découvrir qu’aussi incroyable que cela puisse paraître, Lauren – enfin, Sylvia – lui avait dit la vérité : tout est faux ici.

Autour du film

Enorme succès auprès du public comme des critiques, « The Truman Show » est un film comme nul autre, même si l’on a parfois tenté de reprendre le concept dans d’autres productions ultérieures. Il est d’une qualité remarquable, qu’il s’agisse des thèmes abordés (reality shows, contrôle de la vie des simples citoyens, critique des medias et des religions, réalité virtuelle, existentialisme …) ou de la performance des acteurs.

Prudente, la Paramount s’était pourtant contentée de le présenter comme un « essai cinématographique ». Elle fut donc agréablement surprise de voir le film réaliser plus de 250 millions USD d’entrées (pour un budget de 60 millions).

Le film marque, en tout cas, un tournant dans la carrière de Jim Carrey, jusque là associé à l’humour pas très fin et aux grimaces à l’excès. Ici, l’acteur canadien est finalement très sobre, ce qui est l’un des traits de son personnage : il est « normal ». Et c’est sa normalité qui en fait, à son insu, la star d’un reality show bâti entièrement autour de lui, depuis sa naissance. Depuis lors, Jim Carrey a d'ailleurs largement confirmé son talent dans des œuvres aussi diverses que « Man on the Moon », « Bruce tout puissant » ou « I Love You Phillip Morris », pour n'en citer que quelques-unes.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com