Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

The Starlost

1 saison | 16 épisodes



Article rédigé par le 12/04/2012
Lu 773 fois




The Starlost
La communauté Amish de Cypress Corners coule des jours tranquilles, comme elle le fait depuis des générations. Rien ne change ici depuis des décennies, voire des siècles. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, si le jeune Devon ne remettait pas en question les choses établies. Et surtout s’il n’y avait pas le mariage arrangé, voulu par les ainés, entre Rachel, la jeune femme qu’il aime, et Garth, son meilleur ami.

Refusant de se soumettre, Devon est rejeté par les siens. Il part se réfugier aux confins de la région, un endroit où personne n’est jamais allé. C’est là qu’il découvre que les choses ne sont pas ce qu’elles ont l’air d’être : il y a là toute une installation moderne qui n’a rien à voir avec la façon de vivre des Amish. Mais ce n’est qu’un début… En effet, ces lieux modernes ne sont pas cachés sous Cypress Corners : c’est cette dernière qui se trouve à l’intérieur de l’installation ! Ce que tout le monde prend depuis toujours pour une région, n’est que l’intérieur d’une immense biosphère – et cette dernière n’est que l’un des dizaines de « mondes » d’un gigantesque vaisseau spatial : l’Ark. Devon continue à explorer la première installation qu’il a trouvée pour en savoir plus : le vaisseau générationnel a été lancé il y a plusieurs siècles, pour permettre à l’espèce humaine de fuir un cataclysme qui a détruit la Terre, dans l’espoir que, bien plus tard, leurs descendants trouvent un nouveau monde pour s’y installer. Mais il y a pire : le centre de commande de l’Ark a été détruit il y a bien longtemps, et son équipage tué. Le vaisseau est en perdition depuis des siècles et, au lieu de se diriger vers une planète accueillante, fonce vers une étoile qui le pulvérisera d’ici quelques années.

Devon veut prévenir les siens, mais ces derniers le prennent désormais pour un hérétique et le condamne à mort ! Heureusement, Garth refuse de l’exécuter et lui permet de fuir. Accompagnés de Rachel, les deux hommes décident de trouver le centre de commande secondaire, où ils pourront modifier la course de l’Ark et sauver l’humanité. Leurs recherches seront d’autant plus difficiles que les biosphères ont toutes été isolées les unes des autres et que tout le monde, à part les trois héros, a oublié qu’ils sont tous dans un vaisseau spatial gigantesque de 320 km de long !.

Autour de la série

The Starlost
Devon et ses amis parviendront-ils à sauver l’Ark ? Ne cherchez pas à le savoir : la série « The Starlost » n’a vécu que durant 16 épisodes, le projet étant déjà enterré avant même la diffusion du premier épisode de cette série canadienne, en 1973-1974.

L’idée de départ ne manquait pas de potentiel, mais les moyens n’étaient guère au rendez-vous, principalement parce que la BBC, qui aurait dû co-produire avec la 20th Century Fox, ne fut pas convaincue par le projet.

De plus, les problèmes se succédèrent, comme l’échec de la « magicam », un système de deux caméras qui aurait dû permettre de créer des scènes par la superposition des acteurs et de décors en modèle réduit à moindre prix. Les studios dont on disposait étant limités, les lieux et scènes devinrent rapidement répétitifs.

A cela, il faut ajouter une grève des scénaristes, que les créateurs parvinrent à contourner parce que la série était canadienne et non « étatsunienne », mais qui ne facilita pas les relations avec le milieu des auteurs.

La succession de ces coups durs ne firent que démoraliser Harlan Ellison, le créateur, qui jeta donc l’éponge.

Cette série tomberait donc tout à fait dans l’oubli si, pour le rôle principal, on n’avait pas fait appel à Keir Dullea, acteur qui est passé à la postérité pour avoir été l’inoubliable David Bowman de « 2001 L’Odyssée de l’espace ».

A noter aussi, la participation de Walter Koenig (Chekov dans Star Trek), dans un rôle qui aurait dû devenir récurrent, celui d’un extraterrestre du nom d’Oro


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Charlock le 29/11/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'avais jamais entendu parler de "The Starlost" avant de lire la présente fiche, lecture qui m'a immédiatement donné envie de me procurer les DVD. Merci beaucoup pour cette découverte. Une formidable idée de départ, certes gâchée (entre autre) par le manque flagrant de moyens, mais qui au final donne une série particulièrement attachante qui mérite d'être découverte. En revanche, mieux vaut privilégier l'édition américaine (all zone) plutôt que l'édition anglaise en lien amazon ci-dessus, car cette dernière contient en fait les remontages de 10 épisodes (sur 16) sous la forme de 5 téléfilms. Déjà que la série est bien courte, ça serait ...

2.Posté par Conquerant le 27/08/2017 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, moi non plus je n'ai jamais entendu parler de cette série. J'ai adoré comme beaucoup Comos 1999 et Battlestar Galactica (78). Pourriez-vous me dire cette ce DVD comporte aussi une version Française ? Merci

3.Posté par Thierry B. le 28/08/2017 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Il n'y a hélas aucune trace de DVD en français. La série est sortie en VO, mais elle est plutôt chère, et il faut faire attention à ne pas acheter une version uniquement lisible en zone 1.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com