Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

The Secret Adventures of Jules Verne

1 saison | 22 épisodes



Article rédigé par le 05/07/2014
Lu 537 fois



Jules Verne est un jeune écrivain qui a du mal à émerger. Il ignore que ses représentations visionnaires de l'avenir ont attiré l'attention de la Ligue des Ténèbres, un cartel du crime dirigé par le comte Gregory, un savant âgé de plusieurs siècles devenu un Cyborg animé par une technologie à vapeur avancée. Un jour, Verne rencontre par hasard Rebecca Fogg, une espionne pour le compte du gouvernement britannique, ainsi que son cousin Phileas Fogg et leur valet Passepartout. Phileas Fogg est lui-même un ancien espion britannique qui s'est retiré du métier après la mort de son frère. Le gouvernement britannique a laissé Phileas Fogg prendre possession de L'Aurore, un luxueux ballon dirigeable qu'il met au service de sa cousine lors de ses missions. Passepartout, leur serviteur, est également un expert mécanicien. Ensemble, ils sont confrontés à des périls fantastiques et doivent en particulier déjouer les plans de la Ligue des Ténèbres.


The Secret Adventures of Jules Verne

Présentation de la série

Si l’on vous dit 20.000 Lieues sous les MersLe Tour du Monde en quatre-vingts JoursVoyage au Centre de la Terre  ou encore L'Île mystérieuse  ? Vous répondez à coup sûr : Jules Verne  ! Qui, d’ailleurs, pourrait ne pas connaître ce monument du roman d’aventures, ce véritable visionnaire qui a anticipé nombre d’inventions désormais entrées dans notre quotidien ?
 
Et pourtant …
 
Les débuts du futur célèbre auteur sont bien difficiles. Pour tout dire, le jeune Jules ne parvient pas à s’imposer, personne ne semblant s’intéresser à ses premières œuvres.
 
Personne ?
 
En fait si, quelqu’un s’intéresse à ce jeune auteur, mais ce dernier s’en serait bien passé : il s’agit de la Ligue des Ténèbres, une organisation criminelle dirigée par l’inquiétant Comte Grégory. Ce dernier, véritable Mathusalem âgé de plusieurs siècles, n’est parvenu à survivre qu’en s’emparant de découvertes lui permettant de compenser l’usure de son corps. Aujourd’hui, Grégory est une sorte de Cyborg « steampunk » ! Les idées lancées par le jeune Jules Verne l’intéressant donc à double titre – pour ses activités criminelles et pour sa propre survie !

L’auteur tombe d’ailleurs entre les mains (enfin, ce qu’il en reste) de Grégory, qui tente de lui soutirer ses connaissances. Mais, fort heureusement, il est secouru par une jeune femme intrépide du nom de Rebecca Fogg. Fogg ? Oui, Rebecca est la cousine  de Phileas Fogg ! Tous deux sont agents des services secrets britanniques (même si Phileas s’est mis en congé depuis la mort de son frère).
 
Qu’à cela ne tienne, les deux Fogg, accompagnés de leur majordome Passepartout (tiens tiens, cela me dit quelque chose …), se joignent à Jules pour combattre la Ligue des Ténèbres (et bientôt d’autres criminels) et vivre des aventures à nul autre pareil. L’occasion pour le père de "De la Terre à la Lune" d’élargir sa palette d’idées et de forger ses futurs succès littéraires !

Autour de la série

Première série télévisée d’une heure à être tournée entièrement en haute définition, ce « steampunk » n’a malheureusement eu droit qu’à une seule saison de 22 épisodes. Peu de temps donc pour se faire connaître au-delà du Canada, où elle fut diffusée par la chaîne CBC Television, en 2000. Seuls les USA pourront la découvrir par la suite sur le petit écran grâce à The Sci-Fi Channel (l’actuelle Syfy).
 
Dommage, car l’idée de départ ne manquait pas de charme : Jules Verne ne s’est pas contenté d’écrire ses romans ; il a réellement vécu de telles aventures.
 
Malgré le titre, ce n’est pas lui le leader de l’équipe, mais bien Phileas Fogg. Sorte de James Bond « désabusé », il partage un amour platonique avec sa cousine Rebecca. Il n’a, par contre, que peu de respect pour son valet, Passepartout. Ce dernier est pourtant peut-être bien le membre le plus important de l’équipe : inventeur et mécanicien, il  est un peu l’équivalent de « Q » (pour rester dans le parallèle avec 007) et trouve souvent LA solution pour leur assurer la réussite.
 
L’un des éléments importants de la série est l’Aurore, le tout premier dirigeable au monde. Aménagé avec luxe et équipé d’une multitude d’armes et de gadgets, il sert à la fois de « maison » et de vaisseau au quatuor et est la propriété de Phileas Fogg, qui l’a gagné lors d’une partie de poker.

Enfin, s’ils se retrouvent régulièrement face à la Ligue des Ténèbres, les passagers de l’Aurore rencontreront aussi plusieurs véritables célébrités, tels que Mark Twain ou le Cardinal Richelieu (dont je vous rappelle qu’il a vécu au 17e siècle !!). Il est vrai que, si certaines choses sont vraies, l’histoire prend tout de même pas mal de libertés avec la vérité, comme par exemple l’âge de Jules Verne ou le fait que, dans la réalité, l’auteur était déjà marié. Soit, ce ne sont que quelques détails qui ne doivent pas empêcher les téléspectateurs d’apprécier ses aventures !


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 05/07/2014 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour cet article, Thierry. Dommage que la série n'ait jamais été diffusée dans les pays francophones. Le scénario m'aurait certainement bien plu et je le trouve original !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com