Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

The Big Bang Theory

8 saisons - en production



Article rédigé par le 31/08/2015
Lu 633 fois




The Big Bang Theory
Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper vivent en colocation à Pasadena, une ville de l'agglomération de Los Angeles. Surdoués, chercheurs en physique théorique, ce sont ce que la culture populaire appelle des nerds, mais aussi des geeks. Ils partagent quasiment tout leur temps libre avec leurs deux amis Howard Wolowitz (un ingénieur juif obsédé sexuel) et Rajesh Koothrappali (un astrophysicien d'origine indienne) pour, par exemple, jouer à Halo, organiser un marathon des films Superman, jouer au Boggle klingon ou discuter de théories scientifiques très complexes.

Leur univers routinier est perturbé lorsqu'une jolie jeune femme, Penny, s'installe dans l'appartement d’en face. Leonard a immédiatement des vues sur elle, et va tout faire pour la séduire et l'intégrer au groupe et à leur univers auquel elle ne connaît rien. Toute la série et la plupart des effets comiques sont basés sur le contraste entre les 4 geeks et la normalité représentée par Penny.

Critique de la série saisons 1-4

Dire que cette série me plaît énormément serait un euphémisme. C'est, à mes yeux, une des meilleures sitcoms de tous les temps avec « Friends » et « Madame est servie ».

Tout le charme d'une sitcom repose sur la qualité des personnages. Cette série est basée sur 4 scientifiques surdoués. Il fallait donc être capable de créer 4 personnages dotés de nuances et de profondeur tout en les prenant dans le même milieu. Pour moi, c'est réussi. Ils sont tous les quatre brillants, adeptes de jeux vidéos, de BD, de SF... Au moins deux d'entre eux sont capables de tenir une conversation en klingon ! Et pourtant, ils sont différents. Léonard est le plus normal, ou en tout cas celui qui fait le plus d'efforts pour se conformer à une certaine normalité. Howard est totalement obsédé au niveau sexuel mais vit encore avec sa mère. Rajesh, outre ses origines indiennes, se distingue par son incapacité totale à parler à une femme, sauf s'il a bu. Quant à Sheldon, c'est un sur-sur-surdoué totalement étranger aux relations humaines normales, limite autiste. Et pour leur donner la réplique, il y a une jeune blonde qui travaille comme serveuse avec l'ambition de devenir actrice.

De nombreux gags sont basés sur ce décalage, sur l'incompréhension entre Penny et les 4 garçons, mais surtout entre Penny et Sheldon. Il y a aussi des effets comiques typiquement "nerds" et "geek". Personnellement, j'adore. Il m'arrive même de comprendre certaines discussions sur les mérites comparés de la théorie des cordes et de la gravité quantique ! Par contre, certaines blagues risquent d'être hermétiques à ceux qui n'en connaissent pas les références. Heureusement, ces blagues sont suffisamment rares pour que le grand public accroche.

Critique de la série saison 5

Je viens de finir la saison 5. Alors que je craignais un essoufflement (après tout aucun thème n'est inépuisable) la série redémarre de plus belle. La saison 5 rompt progressivement avec certaines voies explorées dans les saisons 3 et 4 mais garde les meilleures trouvailles. Deux rôles féminins (Bernadette et Amy) trouvent définitivement leur place dans cet univers déjanté. Et à côté de ça, certains personnages gagnent en maturité.

Les gags sont toujours aussi hilarants. J'ai adoré le coup de « l'amitié de Schoedinger », ou encore les délires sur les figurines à ne surtout pas retirer de leur emballage d'origine ! Et que dire du sabre-laser de Léonard, si ce n'est que j'ai exactement le même. Soulignons l'auto-rôle récurrent de Wil Wheaton, mais aussi les apparitions de Brent Spiner (Datat) et du grandissime héros de la science qu'est Stephen Hawking.

Vivement la saison 6 !

Critique de la série saisons 6-8

Après une saison 5 qui marquait un tournant, les saisons 6, 7 et 8 jouent sur la continuité.

Bernadette et Howard sont mariés. Et après le retour de ce dernier de l'ISS, ils mettent en place leur vie de couple. Celle-ci sera perturbée par la relation étrange que Howard entretient avec sa mère, par l'intrusion de Stuart (le vendeur de BD) chez Mme Wolowitz et finalement par le décès de cette dernière forcé par le décès de l'actrice.

Sheldon et Amy forment un couple improbable. Et au bout de quelques temps, Sheldon finit par admettre qu'elle est bien sa "petite amie". Ils rédigent un contrat en ce sens qui sera l'objet de bien des gags. La série repose toujours sur le caractère de Sheldon et le talent de Jim Parsons, mais Mayim Bialik lui rend merveilleusement la réplique ! Elle arrive même à voler la vedette à Sheldon par moment.

Penny et Léonard se remettent en couple, avec une relation bien plus apaisée. Ils forment plus que jamais le centre de gravité du groupe et de la série.

Quant à Raj, il continue à subir des déboires amoureux. Sa vie semble basculer à plusieurs reprises, en particulier quand ses parents divorcent ou que son père menace de lui couper les vivres. Finalement, il est le dernier à évoluer vers la maturité. Il sera la dernier "pur geek" des quatre.

Avec la formation de ces trois couples, la série évolue. Il y a un peu moins de délires geeks, même si les filles s'y mettent parfois. Il y a aussi plus d'épisodes à intrigues distinctes avec, par exemple, Bernadette, Howard et Raj d'un côté sans relation avec ce que vivent Penny, Léonard, Sheldon et Amy. C'est un peu dommage et j'espère que les scénaristes rectifieront le tir pour les saisons 9 et 10. Celles-ci sont déjà programmées, et beaucoup de fans prédisent que ce seront les dernières.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com