Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Terremer - (2) Tehanu



Article rédigé par le 15/11/2011
Lu 10 fois




Terremer - (2) Tehanu
Tenar après avoir été libérée des tombeaux par Ged a été l'élève d'Ogion, l'ancien maître de Ged. Celui-ci était disposé à lui enseigner tout ce qu'il savait, mais la jeune femme préféra épouser Silex, un paysan de Gont. Elle eut deux enfants de lui, Pomme qui se maria avec un négociant de Valmouth, et Étincelle qui devint marin. Le livre commence alors que Ged et Arren n'ont pas encore triomphé de Cygne dans le livre précédent. Tenar, surnommée ici Goha, est une jeune veuve qui a entre quarante et cinquante ans. Elle vit seule dans la ferme de Silex jusqu'au jour où elle recueille une petite fille qui a été mutilée et violée par ses parents. Therru a été très grièvement brulée sur une partie du corps, elle porte de très sérieuses cicatrices, est aveugle d'un œil et est handicapée d'une main. De plus, elle est très renfermée et faible.

Fiche de lecture

Cette fois, on repart juste à la suite du précédent tome, et on retrouve Tenar, devenue fermière, mariée, mère puis veuve... Enfin, elle a recueilli Terrhu, une petite fille brûlée et laissée pour morte par sa famille. Il s'en est passé des choses pendant que Ged était parti. Il revient alors, à moitié mort lui aussi, ayant perdu ses pouvoirs, et incapable de faire face à la vie en tant qu'homme. L'archimage étant parti, que reste-t-il hormis un gardien de chèvres ? Bref, tout repose sur les épaules de Tenar, mais sera-t-elle assez forte pour s'occuper de tous ceux qui ont besoin d'elle?

De nouveau, Ursula K. Le Guin change de style, et s'attache à nous montrer ce monde tel qu'il est vu -et ressenti- par les femmes. Nous découvrons ainsi un monde dirigé par les hommes, où les femmes n'ont aucun droit, et sont méprisées (y compris les sorcières) par les mages. Nous découvrons aussi pourquoi les mages sont célibataires. Un tome où la magie est relativement absente (puisque l'on suit des personnages qui en sont dépourvus), mais toujours très bien fait du point de vue psychologie et scénario. Cependant, je reste un peu déçu par la fin qui arrive un peu brutalement (tout est plié sur un chapitre), même si l'on soupçonne quelque chose depuis un moment.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com