Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Survivants, Anomalies quantiques - Episode 2



Article rédigé par le 21/09/2014
Lu 29 fois



Dans ce deuxième épisode, les « survivants », après leur rencontre amicale avec les extraterrestres, progressent dans l'épaisse forêt qui couvre la mystérieuse planète. Une des rescapées, Manon, semble plus forte que ses compagnons qui s'en remettent souvent à elle. Mais, bientôt, des événements aussi dramatiques qu'inexplicables mettent en péril la survie du groupe...


Survivants, Anomalies quantiques - Episode 2

Fiche de lecture

Après une forte mésentente, les Survivants se sont scindés en deux groupes. Dans ce second opus, nous suivons le groupe de Manon Servoz, qui, comme le leur ont conseillé les extraterrestres amicaux, décident de quitter la jungle hostile pour rejoindre une ville. Au sortir de la jungle, ils se retrouvent sur une vaste plaine qui n’en est pas moins dangereuse. Au fil de leur progression, ils font une découverte macabre : les restes de la jeune Helena Barjic, qui faisait partie de l’autre groupe. Mais cette plaine leur réserve encore bien d’autres mésaventures… 

J’ai dévoré ce deuxième tome ! Son gros point fort, c’est son scénario. Le groupe de Manon Servoz est confronté à un drôle de phénomène, qu’il comprendra être une anomalie quantique. Il semblerait que la planète sur laquelle ils se sont échoués soit au cœur de cette anomalie, et que les diverses espèces (animales et intelligentes) hétéroclites qui la peuplent aient toutes été victimes du même phénomène. La planète semble divisée en plusieurs « tranches » espace-temps. Ainsi, lorsque Manon et Alex sont partis chercher de l’eau, ils ont été témoins du phénomène, et lorsqu’ils reviennent vers le reste du groupe, celui-ci a… disparu. Ils comprennent alors petit à petit que 6 ans se sont écoulés depuis leur départ pour le groupe qui les attendait, alors que pour eux, en réalité, ils ne s’étaient absentés que quelques heures. Manon et Alex se demandent donc si l’étrange nuage noir qu’ils avaient observé quelques jours plus tôt est lié à cette perturbante activité ? 

Ce scénario, que je trouve absolument captivant, me rappelle celui du tome 1 de « L’Odyssée du Temps » (Clarke et Baxter), où les personnages étaient bloqués sur une planète morcelée en tranches d’époques et de temps. Cela devrait plaire aux amateurs de hard SF ! 

A côté de cela, des liens d’amitiés se tissent entre les personnages du groupe de Manon, et peut-être même un peu plus entre certains. Je trouve chacun d’eux attachants et bien travaillés. Leur évolution à chacun est intéressante. Leur comportement et leurs actes me semblent également plus adultes que dans « Aldébaran », moins innocents et moins naïfs. 

L’introduction de plusieurs races extraterrestres, amicales ou hostiles, confèrent du charme et de l’exotisme à l’ensemble. 

J’aime vraiment beaucoup cet arc et j’ai hâte de lire la suite. Cela semble très prometteur. J’espère juste qu’il ne faudra pas attendre une année entre la sortie de chaque tome, comme ce fut le cas ici entre les deux premiers.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com