Connectez-vous S'inscrire
Recherche dans nos cales
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Starcraft

Présentation du jeu



Article rédigé par le 17/01/2016
Lu 300 fois




StarCraft est un jeu vidéo de stratégie en temps réel dans un univers de science-fiction. Il voit s'opposer trois races.
 
Les Terrans sont des humains. Ils ont colonisé de nombreuses planètes et continuent à étendre leur domaine dans l'espace. 
 
Les Zergs sont des créatures insectoïdes dotées d'une conscience de groupe et d'un besoin perpétuel d'expansion. Ils ravagent toutes les planètes qu'ils colonisent et les rendent impropres à la vie pour les autres espèces. 
 
Les Protoss sont beaucoup plus avancés et peuvent faire appel à des énergies pas encore découvertes pas les Terrans. Ils se sont donné comme mission de limiter l'expansion des Zergs.

L'essentiel de l'intrigue tourne autour de Jim Raynor et Sarah Kerrigan. Jim est Marshall, donc membre des forces de l'ordre, alors que Sarah est un fantôme, un assassin psy spécialisé dans l'infiltration, au service du chef rebelle Arcturus Mengsk qui lutte contre la Confédération terrane, un régime tyrannique. 
 
L'ensemble se déroule en cinq étapes : le jeu paru en 1998, son extension (1998), puis la suite (2010) et ses deux extensions (2013 et 2015). Sont également prévus des scénarios additionnels en marge de l'histoire. Les différentes campagnes vont permettre de jouer les Terrans, les Zergs et les Protoss, ainsi que des missions combinées. 
 
Les missions de StarCraft sont principalement de deux types. Le premier consiste à diriger un petit groupe de personnages vers plusieurs points clés en résistant à tous les opposants, le deuxième consiste à construire une base et récolter des ressources qui permettront de développer une armée pour éradiquer les ennemis présents dans la zone. Bien évidemment, c'est plus développé et varié que ça, mais ce sont les deux grandes catégories.
 
Visuellement, les jeux sont splendides. L'original l'est selon les critères de l'époque, la suite l'est pour les standards actuels. Ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux techniquement, mais ils ont le grand avantage de tourner sur des machines de relativement faible puissance, ce qui en fait des jeux accessibles à un grand public. De plus, depuis StarCraft II, la difficulté la plus basse est accessibles aux joueurs occasionnels, ce qui n'était pas vraiment le cas dans le premier opus. Et bien entendu, les difficultés les plus élevées offrent de vrais défis même aux joueurs les plus chevronnés.
 
La musique est l'un des points forts de la série. Du premier chapitre à la dernière extension, les musiques sont prenantes et accompagnent très bien le jeu. Elles complètent parfaitement l'ambiance visuelle, sont adaptées aux trois races et au tempo du jeu.
 
L'histoire de StarCraft est complexe, très fouillée et pas du tout manichéenne. Elle forme une grande fresque cohérente et très riche, d'une ampleur scénaristique assez rare. L'histoire est classique dans le sens où elle joue sur des principes connus, mais elle ne sombre jamais dans le cliché et elle garde un bon nombre de surprises et de retournements de situation. Les personnages, cœur de l'histoire, sont très développés, avec une mention spéciale à Sarah Kerrigan. Sans trop dévoiler l'histoire, on peut dire que Sarah est ambiguë et passe malgré elle par plusieurs extrêmes inattendus, toujours motivés par une raison forte, et beaucoup moins simplistes que ce qu'on pourrait imaginer.

Elle est à la fois l'un des meilleurs "gentils", l'un des meilleurs "méchants" et l'un des meilleurs personnages féminins de l'industrie du jeu vidéo. Sa richesse est à l'image du jeu : StarCraft est une grande histoire épique, complexe et très travaillée.

Jim Raynor et Sarah Kerrigan
Jim Raynor et Sarah Kerrigan
Au-delà de la grande histoire, StarCraft c'est aussi (pour certains c'est surtout) un des plus grands jeux multijoueur qui soient. Des affrontements entre joueurs et, depuis peu, des parties coopératives sont organisés et diffusés dans le monde entier.

StarCraft est l'un des jeux emblématiques du e-sport et l'un des plus joués. Les joueurs viennent de France, des États-Unis, du monde entier, mais parmi les meilleurs on trouve beaucoup de Coréens. La Corée du Sud est en effet l'un des plus grands pays du e-sport et il est usuel, lors des grandes compétitions, de trouver nombre de joueurs coréens.
 
StarCraft en multijoueur, ce sont deux facettes principales. La première consiste en un match d'une équipe contre l'autre, chaque équipe pouvant contenir plusieurs joueurs. Avec ce mode de jeu, l'objectif est de faire gagner son camp en détruisant totalement le camp adverse. Une variante permet à deux joueurs humains de se partager le contrôle d'une même base virtuelle, au lieu d'avoir chacun sa propre base.

L'autre facette, c'est le jeu coopératif contre le serveur. Deux joueurs vont, chacun en contrôlant sa propre base, devoir atteindre un objectif commun. Il s'agit d'intercepter des trains de marchandises, de détruire des navettes en phase de décollage, de prendre et garder le contrôle de points stratégiques, de défendre une zone attaquée par des vagues ennemies, etc.
 
En ce qui me concerne, je ne joue qu'en mode coopératif, c'est un mode de jeu que je trouve plus intéressant et qui est plus adapté à mon côté "casual gamer". On peut choisir différents personnages, les monter en niveau au gré des missions, développer de nouvelles compétences et unités, alors que le mode joueur contre joueur nous voit déjà à la tête de toutes nos compétences et permet de "bourriner" tout de suite.

Bref, StarCraft a de quoi plaire tant aux adeptes du jeu en solo qu'aux accros du jeu multijoueur. C'est un phénoménal univers de science-fiction qui a déjà été décliné sur plusieurs livres et qui pourrait donner bien des leçons à nombre de scénaristes hollywoodiens, du moins s'il était possible de décliner en deux ou trois heures de film plusieurs dizaines d'heures de jeu.
 
StarCraft est un jeu simple à appréhender, qui offre de véritables défis aux joueurs et les immerge dans un univers passionnant. Un pilier de l'industrie du jeu vidéo !




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com