Menu

Notez
Thématiques

        

Star Wars : Jedi et Samouraïs


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/10/2013 | Lu 2080 fois


🚀 : Star Wars




"Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux." (Yoda à Luke Skywalker)

Affiche du film Les 7 Samouraïs d'Akira Kurosawa
Affiche du film Les 7 Samouraïs d'Akira Kurosawa

En hommage au Japon

Pour écrire l’ensemble de Star Wars, George Lucas s’inspire de nombreux éléments pour créer un univers cohérent. A l’affût de toutes les influences susceptibles de correspondre à sa vision galactique, il est particulièrement sensible au monde oriental.

Un an avant d’écrire la première ligne de ce qui deviendra le quatrième épisode de la saga (La Guerre des Etoiles, un nouvel Espoir), George Lucas séjourne quelque temps au Japon. Il y découvre une culture étonnante, extrêmement riche, qui lui donne des idées pour son futur projet.

L’histoire millénaire du pays, ses Samouraïs, et leur code d’honneur, sa mode, ses couleurs, ses parfums… Tout l’enivre !

Les habits traditionnels japonais par exemple influencent bon nombre de costumes galactiques, tandis que la télévision et le cinéma nippons inspirent le mode de narration et les noms de certains personnages.

Ainsi, le costume de Dark Vador ressemble-t-il à l’armure des Samouraïs ou les vêtements de Tatooine au célèbre kimono (exemple ci-dessus : Obi Wan Kenobi).

Coté cinéma, George Lucas découvre les films d’Akira Kurosawa :

« J’étais très intrigué par bon nombre de ses films, car il s’agissait d’histoires de Samouraïs qui se déroulaient dans le Japon féodal. Ils avaient un aspect exotique », se souviendra-t-il.

A la télévision, les « Jidai-geki » l’intriguent. Traditionnellement, le terme désigne un « théâtre historique » par opposition au « Gendai-geki », le « théâtre contemporain ».

Appliqué à l’écran, le mot indique des films traitant de sujets historiques se déroulant avant l’ère Meiji (avant 1868).

Appréciant la sonorité du mot « Jidai », George Lucas décide même de s’en servir pour nommer ces chevaliers chargés d’assurer la sécurité de la République avant l’arrivée de l’Empire.

Et quitte à usurper le nom, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin : certaines valeurs du code des Jedi ressemblent fortement à celui des Samouraïs !

Le code Jedi

Le Code Jedi est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement des Jedi dans l'univers fictif de Star Wars ainsi que dans le Jediisme. Le code, similaire au code de chevalerie ou au code d'honneur du Légionnaire est présenté comme étant le dogme et la philosophie centrale des Jedi.

Il y a trois différents codes dans Star Wars, cependant la version établie par Odan-Urr est la plus connue :

« Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
»

Sources


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 31/10/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter que George Lucas avait d'abord pensé à l'acteur japonais Toshiro Mifune (un des plus grands noms du cinéma nippon, interprète principal, entre autres, dans "les 7 samourais") pour ^le rôle d'Obi Wan Kenobi, avant de finalement retenir Sir Alec Guiness. Mifune avait joué un rôle un peu semblable à celui du célèbre Jedi dans "La forteresse cachée" (1958) d'Akira Kurosawa. En effet, il était alors un général, quasi dernier survivant de son clan, chargé d'accompagner une princesse pour refonder le clan. 2 paysans les accompagnent, remplissant un rôle comique, un peu comme les 2 droïdes dans Star Wars.

Ajoutons encore que le nom d'Obi Wan Kenobi contient des éléments de vocabulaire nippon; "obi" signifie "ceinture", "kenobi" pouvant se traduire par "épée-ceinture".

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !