Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Star Wars - Jedi et Samouraïs



Article rédigé par le 30/10/2013
Lu 1354 fois


TAGS : STAR WARS


Le Jedi Obi Wan Kenobi (Star Wars)
Le Jedi Obi Wan Kenobi (Star Wars)
"Un Jedi doit avoir l'engagement le plus profond, l'esprit le plus sérieux." (Yoda à Luke Skywalker)

En hommage au Japon

Exemple de casque de Samouraïs
Exemple de casque de Samouraïs
Pour écrire l’ensemble de Star Wars, George Lucas s’inspire de nombreux éléments pour créer un univers cohérent. A l’affût de toutes les influences susceptibles de correspondre à sa vision galactique, il est particulièrement sensible au monde oriental.

Un an avant d’écrire la première ligne de ce qui deviendra le quatrième épisode de la saga (La Guerre des Etoiles, un nouvel Espoir), George Lucas séjourne quelque temps au Japon. Il y découvre une culture étonnante, extrêmement riche, qui lui donne des idées pour son futur projet.

L’histoire millénaire du pays, ses Samouraïs, et leur code d’honneur, sa mode, ses couleurs, ses parfums… Tout l’enivre !

 

Casque de Dark Vador
Casque de Dark Vador
Les habits traditionnels japonais par exemple influencent bon nombre de costumes galactiques, tandis que la télévision et le cinéma nippons inspirent le mode de narration et les noms de certains personnages.

Ainsi, le costume de Dark Vador ressemble-t-il à l’armure des Samouraïs ou les vêtements de Tatooine au célèbre kimono (exemple ci-dessus : Obi Wan Kenobi).

Coté cinéma, George Lucas découvre les films d’Akira Kurosawa :

« J’étais très intrigué par bon nombre de ses films, car il s’agissait d’histoires de Samouraïs qui se déroulaient dans le Japon féodal. Ils avaient un aspect exotique », se souviendra-t-il.

A la télévision, les « Jidai-geki » l’intriguent. Traditionnellement, le terme désigne un « théâtre historique » par opposition au « Gendai-geki », le « théâtre contemporain ».

Appliqué à l’écran, le mot indique des films traitant de sujets historiques se déroulant avant l’ère Meiji (avant 1868).

Star Wars - Jedi et Samouraïs
Appréciant la sonorité du mot « Jidai », George Lucas décide même de s’en servir pour nommer ces chevaliers chargés d’assurer la sécurité de la République avant l’arrivée de l’Empire.

Et quitte à usurper le nom, autant ne pas s’arrêter en si bon chemin : certaines valeurs du code des Jedi ressemblent fortement à celui des Samouraïs !

Le code Jedi

Le Code Jedi est un mantra qui sert à renforcer l'enseignement des Jedi dans l'univers fictif de Star Wars ainsi que dans le Jediisme. Le code, similaire au code de chevalerie ou au code d'honneur du Légionnaire est présenté comme étant le dogme et la philosophie centrale des Jedi.

Il y a trois différents codes dans Star Wars, cependant la version établie par Odan-Urr est la plus connue :

« Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force.
»


Sources



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 31/10/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
A noter que George Lucas avait d'abord pensé à l'acteur japonais Toshiro Mifune (un des plus grands noms du cinéma nippon, interprète principal, entre autres, dans "les 7 samourais") pour ^le rôle d'Obi Wan Kenobi, avant de finalement retenir Sir Alec Guiness. Mifune avait joué un rôle un peu semblable à celui du célèbre Jedi dans "La forteresse...

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com