Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Star Trek - USS Enterprise Dinky Toys 1976



Article rédigé par le 23/11/2015
Lu 608 fois


TAGS : STAR TREK


Qui ne s'est pas pris pour le capitaine Kirk, au bord du vaisseau USS Enterprise, et vogué dans l'espace intersidéral imaginaire quand nous étions enfants ? 
 
Voici une réplique de chez DINKY TOYS de 1976 (n°358) made in England.
 
Longueur : 24 cm
Envergure : 12 cm
Hauteur : 7,5 cm
Poids: 330 gr
 
Dinky Toys, célèbre marque de jouets créée en 1934, s’est au début lancée dans les voiturettes. Avec les années, l'entreprise, en plus des voitures, camions et autres, s’est spécialisée dans les reproductions de véhicules de série TV.
 
Ici, nous avons l'Enterprise venant de la première série TV Star Trek (1966/69). Pendant la période 1967-1979, Dinky Toys a fabriqué vingt-quatre véhicules moulés sous pression qui ont été homologués à partir de séries télévisées, telles que The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de cuir), Cosmos 1999 (dont je présenterai mes modèles), Thunderbirds  (Les Sentinelles de l’Air, que j'ai sous une autre marque des années 80), Le Prisonnier et Star Trek.
 
En 1976, Dinky Toys produit d'abord l'USS Enterprise et le croiseur de bataille Klingon de classe D7, édités l'année suivante. Ce sont les premiers modèles de Star Trek qui ont été fabriqués à partir de métal moulé sous pression. En 1979, la production refait des versions de trois pouces (7,62 cm) des deux navires.
 
Après la faillite de Dinky Meccano, Corgi (concurrent sur le marché des jouets) acquis l'outillage et les moules pour les versions de trois pouces des modèles Star Trek et les réédite plusieurs fois pendant la période de 1982 à 1984 sous la marque Corgi.

Mon avis

Ce jouet qui va sur ses 40 ans (bientôt!), est d'une excellente manufacture pour l'époque. La forme du vaisseau est respectée, ainsi que les détails principaux (nous sommes en 1976, et c'est le premier modèle qui a été fait!). Le petit plus de l'époque ? Il y a un lanceur de disques faisant office de tirs contre les ennemis. A l'époque, c'était le must de l'avoir, quoique jadis, trop cher pour les bourses. Et on pouvait taper des pieds, nada, que dalle !
 
Maintenant c'est un collector, à trouver et à avoir, pour ceux qui collectionnent les vaisseaux spatiaux (comme moi!). Donc si je ne l'ai pas eu à l'époque, je l'ai depuis quelques années dans ma collection maintenant.

Caractéristiques réelles du vaisseau

  • croiseur lourd de classe constitution
  • matricule NCC-1701
  • longueur : 289 m
  • largeur : 132 m
  • hauteur : 73 m
  • poids : <1.000.000 tonnes
  • vitesse max : distorsion 6
  • 2 navettes auxiliaires
  • propulsion : 2 moteurs à distorsion collecteur Bussard
  • armement : 2 tubes lance-torpille, 20 torpilles à photons, 2 batteries de 4 phaseurs lourds
  • construit en l'an 2245 et en 2285
  • membres d'équipage : 200 à l'origine, 428 en 2266

L'USS Enterprise compte 23 ponts et 14 laboratoires scientifiques.

Il possède aussi un hangar logeant deux navettes et qui est situé à l'arrière de la section de propulsion.

L'Enterprise possède aussi un téléporteur capable de dématérialiser et de re-matérialiser des objets et des personnes d'un vaisseau à un autre, ou d'un vaisseau à une planète. 

Sources

Photos : @Jean-Luc Fradin, collection privée
Caractéristique du vaisseau : Wikipédia


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 23/11/2015 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Très chouette comme jouet ! Et le lanceur de disques, c'est top. Tu dois être tout content d'en avoir trouvé un modèle pour ta collection de vaisseaux spatiaux ^-^

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com