Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Spiderman



Article rédigé par le 03/02/2013
Lu 392 fois




Spiderman
Quelle mouche a donc piqué Peter Parker ? En fait de mouche, c’est un autre genre de « bêbête » qui est responsable de ce qui lui arrive ! Mordu par une araignée radioactive pendant une expérience à laquelle il vient d’assister, le jeune garçon développe des pouvoirs étonnants. Tel l’arachnide, il est désormais capable d’adhérer aux parois, dispose d’une force et une agilité hors du commun, ainsi qu'un « 6ème sens » l'avertissant des dangers imminents.

Le jeune garçon, introverti et manquant de confiance, va se transformer, sous le masque de l’Homme-Araignée, en un défenseur de la justice (on serait tenté d’écrire : « de la veuve et l’orphelin », mais ce serait cruel, vu que c’est justement le cas de Peter et de sa tante May). Elève doué, il met au point plusieurs équipements qui lui permettent de remplir sa mission, le plus marquant étant le projecteur de toile, placé à ses poignets et qui lui permet de se déplacer, emprisonner ses ennemis, etc.

Ses ennemis, parlons-en : la plupart d’entre eux, comme lui, ont des pouvoirs surhumains, souvent le résultat d’accidents ou d’expériences. Mais à sa lutte contre le mal s’ajouteront les problèmes plus terre-à-terre du quotidien d’un élève de collège et les fins de mois difficiles vu les maigres revenus dont sa tante et lui-même disposent.

Autour du personnage

Spiderman
Au cours des années, Spiderman a connu de nombreuses aventures, vaincu quantité d’ennemis et a quitté l’école depuis bien longtemps ! Sa vie sentimentale a été assez tumultueuse, attirant l’attention de Liz Allen, la fille la plus populaire de la classe (ce qui lui met à dos le petit ami de la belle, Flash, le despote de la classe), avant de sortir avec Betty Brant, secrétaire du Daily Bugle, le journal de l’irascible J. Jonah Jameson, auquel Peter vend les photos de Spiderman. Son premier amour est néanmoins Gwen Stacy, qui mourra hélas durant un combat contre le Bouffon Vert, laissant Peter sous le choc, lui qui ignorera toujours s’il ne lui a pas lui-même brisé la nuque en stoppant net sa chute du pont où le Bouffon la retenait prisonnière. Viendra ensuite Mary Jane Watson, avec laquelle il développera d’abord une solide amitié avant que d’autres sentiments plus profonds ne les lient.

Notons que, contrairement aux films des années 2000, Spiderman n’est pas le seul super-héros présent. Daredevil, Iron Man, Captain America, …, croiseront sa route. L’Homme-Araignée fera même équipe avec les 4 Fantasiques et les Avengers ! Mais les relations avec les autres « super » ne seront pas toujours faciles, à commencer par le fait qu’il leur tape souvent sur les nerfs par son humour omniprésent, qui déstabilise ses ennemis comme ses alliés. Il s’opposera aussi à une loi (Superhuman Registration Act) qui oblige les super-héros à se faire enregistrer auprès des autorités, une loi soutenue par Iron Man, par exemple, mais rejetée, au contraire, par Captain America, déclenchant une véritable guerre civile entre les super-héros.

Spiderman changera aussi plusieurs fois de costumes : rouge et bleu, noir (mais, là, il s’agit, en fait, d’un symbiote alien), Scarlet Spider (entièrement rouge), … Tony Stark lui fabriquera même un costume rouge et or lui permettant aussi de voler, à l’image d’Iron Man.

Pour ce qui est de ses pouvoirs, ils ont aussi évolué au cours de son existence. Au départ, il ne possède pas de la toile « organique » produite par ses poignets (comme vu dans les 3 films avec Tobey Maguire). Cela viendra bien plus tard. Viendront aussi, pendant certaines aventures, la vision nocturne et des dards dans ses poignets, pouvant injecter un venin paralysant, mais il a apparemment perdu cette aptitude entretemps.

Création

The Spider
The Spider
En 1962, après le succès des 4 Fantastiques, Stan Lee décide de créer un personnage auquel les adolescents, friands de « comics », puissent s’identifier. Avec le dessinateur Steve Ditko, il se lance dans la création de ce nouveau-venu dans l’univers de la bande dessinée. Les sources d’inspiration sont diverses. Une araignée que Stan Lee aurait vu à ce moment-là en train de se pendre à un fil tient plus de l’anecdote. Par contre, il y a, par exemple, « The Spider », un personnage de roman qui cache sa véritable identité de playboy sous une cape et un « look vampiresque » pour jouer les justiciers dans les rues du New York des années 1930.

On cite aussi un concept assez proche, datant des années 1950 et imaginé par Jack Kirby et Joe Simon (les créateurs de Captain America), mais non retenu à l’époque, où un jeune orphelin trouvait une bague magique lui donnant des pouvoirs.

Toujours est-il que Spiderman fait ses débuts en août 1962 dans le dernier numéro du magazine « Amazon Fantasy ». Le succès est direct, si bien que, dès l’année suivante, le personnage a droit à son propre magazine « The Amazing Spiderman ». Un succès jamais démenti puisque l’on en est déjà à plus de 700 numéros, et qui se déclinera sous de nombreuses formes : comics, dessins animés, séries télé, films, etc.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 06/02/2013 12:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Notons que, durant les années 2000, on trouve, parmi les auteurs du magazine "The Amazing Spiderman", rien moins que J. Michael Straczynski, qui, en dehors d'être le "père" de la série télévisée "Babylon 5", a également un "palmarès" impressionant auprès de Marvel et DC Comics.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com