Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Space Opera

40 ans de science-fiction à la télévision



Article rédigé par le 25/03/2015
Lu 379 fois



"Space Opera" est un essai qui reprend la majorité des thèmes de la science-fiction diffusés à la télévision depuis ces quarante dernières années. Il intègre également l'évolution des grands classiques de cet univers tels que Star Trek, Battlestar Galactica, Doctor Who, etc. Ainsi, "Space Opera" répond aux questions que tous les fans de SF se sont déjà posées. Par exemple, est-ce que la condition Androïde avait le même traitement dans les années 70 que dans la nouvelle oeuvre de Ronald D. Moore ?

"La totalité de la mythologie geek décryptée dans un ouvrage renversant et sans comparaison, qui propose d'accompagner le lecteur avec un contenu vidéo éponyme, édité en parallèle".


Space Opera

Fiche de lecture

La station, à la différence du vaisseau, ne va pas vers l’extraterrestre, elle accueille en son sein tous les voyageurs. La différence est de taille car, dans l’espace, on choisit sa route, et, en tirant un peu sur les cheveux du scénariste, on choisit un peu qui nous voulons rencontrer. Sur une station, vous ne choisissez rien, vous « prenez » ceux qui ont décidé de venir. C’est peut-être ça le voyage, la rencontre inattendue d’étrangers ? (Cyril-Mickaël Callejon, à propos du voyage)
 
Le space opera est un genre de la science-fiction que j’affectionne tout particulièrement. Il se caractérise par de grandes aventures épiques et/ou dramatiques se déroulant dans un contexte géopolitique complexe sur une toile de fond de grande envergure. L’opéra de l’espace, c’est du rêve, de l’aventure au-delà des étoiles, s’étendant parfois sur des millénaires. C’est une transposition de l’Humanité dans les étoiles, ce que nous voudrions qu’elle soit ou ce que nous imaginons qu’elle pourrait être. C’est donc une immense porte ouverte au voyage et à la réflexion.
 
En découvrant par hasard cet essai sur la toile, ma curiosité a été titillée. D’autant plus qu’au dos de l’ouvrage, on peut lire : « La totalité de la mythologie geek (*) décryptée dans un ouvrage renversant (**) et sans comparaison ». Quelle belle promesse pour la passionnée de SF que je suis ! Voyons donc si celle-ci est tenue…
 
Cet ouvrage débute par l’excellente préface d’Yvan West Laurence intitulée « Qu’est-ce que tu nous chantes avec le space opera ? ». Les mots et les exemples sont bien choisis pour rappeler succinctement ce qu’est le space opera. Une mise en bouche fort alléchante pour la suite…
 
Cyril-Mickaël Callejon nous invite à un voyage dans les étoiles en se proposant d’analyser un pan de culture télévisuelle s’étalant sur plusieurs décennies, plus spécifiquement les séries TV les plus connues, telles que : Star Trek, Doctor Who, Andromeda, Farscape, Battlestar Galactica, Babylon5, Stargate, Firefly, ... La sélection de séries TV est un choix que je trouve judicieux, puisqu’à l’inverse d’un film, une série permet grâce à un certain nombre d’épisodes de bien poser le décor, et de présenter et développer des personnages, afin d’emmener le téléspectateur pour un long voyage. La mise en place d’un univers riche et complexe est l’essence même du space opera.
 
L’auteur propose donc des thèmes comme : les membres composant l’équipage d’un vaisseau et leurs fonctions, le vaisseau lui-même (qui peut aussi être un personnage à part entière tant il revêt une importance particulière), les planètes, l’exploration, l’univers et ses différentes formes, l’espace, les institutions, les guerres, les militaires, les extraterrestres, les clones, les androïdes, les télépathes, etc. Ces sujets sont bien expliqués, et l’on aborde leur évolution et la manière dont ils sont perçus par le public au gré des décennies, selon l’époque et le contexte. De plus, ils sont illustrés d’exemples.
 
J’ai eu plaisir à cette lecture, qui néanmoins à mon sens relève plus d’un essai sur les thèmes majeurs des séries TV de science-fiction - au sens général du terme - que sur le space opera à proprement parlé. J’ai également apprécié la touche d’humour - relative à la perception que l’on pourrait avoir de la science-fiction - qui agrémente l’ensemble. A défaut de trouver dans cet essai « la totalité de la mythologie geek » (*) et un contenu « renversant » (**), il me paraît assurément instructif et intéressant, car il met en lumière des réflexions et invite à un échange d’idées. A titre d’exemple, la vision anthropomorphique que l’on se fait systématiquement d’une forme de vie extraterrestre constitue – à mes yeux - à elle seule tout un sujet de discussion.
 
Toutefois, afin de mettre d’avantage en avant ses qualités, cet ouvrage gagnerait à être sérieusement relu et corrigé (préface, essai et quatrième de couverture), car il contient un nombre important de fautes d’orthographe, ainsi que des erreurs de syntaxe et de typographie. J’ai aussi relevé une inexactitude (Les Ombres ne demandent pas « Que nous voulez-vous ? » mais « Que voulez-vous ? »). Et j’ajouterai que pour une meilleure lisibilité, la mise en page gagnerait à être retravaillée. Ces améliorations lui conféraient à n’en pas discuter un aspect plus professionnel.
 
En conclusion, de ce voyage de Cyril-Mickaël Callejon vers les étoiles transpirent sa passion pour les séries TV de science-fiction et son désir de nous emmener au cœur de ces univers foisonnant d’imagination, par le biais d'analyses et d'illustrations de propos. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux amateurs du genre.  


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com