Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Space 2063

Space : Above and Beyond / 1 saison, 24 épisodes



Article rédigé par le 09/01/2016
Lu 734 fois



Nous sommes en 2063/64. Après 50 ans d'exploration spatiale, la race humaine pense qu'elle est seule dans l'univers. Tout bascule lorsqu'on apprend qu'un avant-poste à 16 années-lumière de la Terre est attaqué par une civilisation étrangère. Dès lors, des nouvelles jeunes recrues du corps des marines des Etats-Unis (appelés les cartes gagnantes) sont envoyées dans l'espace pour contrer cette menace. Poussés dans une guerre interstellaire, ces pilotes non expérimentés au combat se trouvent soudainement en première ligne pour protéger la Terre et sauver l'humanité de l'extermination.


Space 2063

Présentation de la série

Sacrée série, dommage qu'il n’y ait eu qu'une seule saison, mais si certains comme moi, ont adhéré, d'autres moins, en bref ce fut un échec... Elle a été créée par deux scénaristes qui ont scénarisés entre autres beaucoup d'épisodes de X-Files : Glenn Morgan et James Wong.

D'après Wikipédia, cette série aurait été créée en parallèle avec le long métrage « Starship Troopers » de Paul Verhoeven pour soi-disant amortir les coûts des effets spéciaux. En France, elle a été diffusée sur M6, un peu dans le désordre, entre le 7 octobre et le 7 novembre 1996 avec une diffusion de l'épisode no 11 le 2 janvier 1997. Elle comporte 24 épisodes de 45 minutes.
 
Juste après le générique du début, il y a cette accroche avec les personnages de l'épisode qui passait :
 
« Nous pensions que nous étions seuls, que l'univers nous appartenait, jusqu'à cette nuit de 2063, où, sur une colonie à seize années lumière de la Terre, ils nous ont attaqués. Et maintenant, c'est la guerre ! Mon nom est Lieutenant-colonel T.C McQueen. Je suis un In-Vitro, une forme de vie artificiellement créée. Je commande un escadron du 58ème corps de marines. On nous appelle les cartes gagnantes. Nous combattons en mer, sur terre et dans l'espace lorsqu'on nous appelle. Perdre cette guerre signifie plus que la défaite ; se rendre, c'est ne pas pouvoir rentrer à la maison. Nous devons tous répondre à l'appel ! Vers l'au-delà. »

Cette série explore les thèmes comme le racisme et les préjugés et aussi la liberté.  Qui sont les In-Vitro ? Ce sont des personnes qui sont créées artificiellement dans des réservoirs de gestation artificielle, ils sortent de là, à l’âge adulte de 18 ans au bout de 6 ans de gestation. Pourquoi ont-ils été créés ? A la base, il y a eu une épidémie sur Terre qui a rendu stériles beaucoup d'adultes pouvant procréer, au début ils servaient de main d'œuvre, occupant des emplois qui étaient trop dangereux, humiliants ou pénibles pour l'homme né naturellement. Après leur naissance, ils doivent obligatoirement servir pendant cinq années pour rembourser la société pour les frais associés à leur création. Leur nombril se trouve à l'arrière de la base du cou, qui amenaient les nutriments nécessaires à leur développement dans les réservoirs. La plupart des In-Vitro sont enrôlés dans l'armée, mais hélas sont de piètres combattants. Malgré le génome qu'ils ont reçu, ils sont plus résistants aux maladies, plus rapides et plus forts, mais ayant « aucune » famille, cela leur est difficile de combattre pour le devoir de défendre celle-ci. En bref, il y a une animosité entre les humains nés naturellement et les In-Vitro. Ils sont confrontés à la lourde tâche de se tailler une place par eux-mêmes dans une société qui les utilise et ensuite qui les jette comme des erreurs. 

Dans la série, c'est aussi l'histoire de deux In-Vitro.
 
Le premier, malgré sa naissance hors norme est un héros de guerre, le Colonel Tyrius Casius dit T.C McQueen et commandant le 58ème corps de marines à bord du vaisseau spatial USS Saratoga.
 
Le second, In-Vitro aussi, apparaît dès le premier épisode. C’est Cooper Hawkes qui devient 1er lieutenant dans l'escadron des Cartes Gagnantes et surnommé le Valet de Pique. Avant d'être dans son corps d'armée, il aurait dû être "effacé" à cause d'une question sur la liberté et s'échappe en tuant l'un des spécialistes de l'effacement. Cooper Hawkes vivant à la rue, un raciste In-Vitro voulut le pendre. Le juge lui conseille soit d'intégrer les Marines, ou soit la peine de mort. Il choisit les Marines et à partir de là, il trouve une famille pour se soucier de lui, et une figure paternelle en la personne du lieutenant-colonel TC McQueen.

Voici un petit résumé concernant les personnages dans les épisodes 1 et 2 :

Nathan West et sa petite amie Kylen Celina (des humains nés naturellement) ont travaillé longtemps et dur pour être sélectionnés pour le programme, avec la conviction morale de devenir de vrais colons. Ils ont également été les défenseurs de longue date des droits des In-Vitro. A la veille de leur mission pour coloniser Tellus, ils sont informés que l'un d'eux a été sommairement remplacé par un autre In-Vitro, une décision politique qui les dépouille ironiquement de leur rêve. Bien que Nathan essaye de monter clandestinement, il échoue, et est retiré du transport. Kylen, tendant une photo d'eux ensemble avec un message enregistré, dit « Je crois en toi » à Nathan. Il la regarde, et sa vie s'envole au loin. Entre temps, on l'informe qu'une sentinelle USMC (US Marine Corps) pourrait être stationnée à Tellus. Il rejoint le Corps des Marines, et il est à mi-chemin de sa formation quand des nouvelles concernant les colonies Vesta et Tellus arrivent : elles ont été attaquées par une espèce extraterrestre connue sous le nom de « les Chigs ». Après avoir subi une formation accélérée, lui et les membres du 58ème Escadron participent à la « bataille de la ceinture », qui est la première victoire des forces de la Terre contre l'ennemi. Le 1er lieutenant West est crédité de six victoires confirmées dans cette bataille de l'espace. Avec les autres membres de son escadron, il reçoit une médaille prestigieuse pour cette victoire décisive.

Les membres des cartes gagnantes

  • le lieutenant-colonel Tyrus Cassius "TC" McQueen
  • Capitaine Shane Vansen
  • 1er Lt. Nathan West
  • 1er lieutenant Cooper Hawkes
  • 1er Lt. Paul Wang
  • 1er lieutenant Vanessa Damphousse

Les ennemis

Les Chigs
Les Chigs
Les Chigs sont des humanoïdes bipèdes qui servent les antagonistes principaux de la série. Ils semblent être incapables de survivre dans des atmosphères qui soutiennent la vie humaine. Ils sont souvent vus portant des systèmes de scaphandres blindés qui leur fournissent le méthane dont ils ont besoin pour respirer.

Les Silicates
Les Silicates
Les Silicates ont été créés pour être des serviteurs et des soldats. Cependant, ils ont développé une intelligence et une sensibilité qui leur sont propres, après avoir été infectés par le virus d'un ordinateur créé par le Dr Ken Stranahan (nom du superviseur des effets visuels de la série). Cela a provoqué une rébellion de l'intelligence artificielle des Silicates, qui ont tenté de se libérer de la domination humaine. Cette longue guerre a continué pendant de nombreuses années, jusqu'à ce que les Silicates soient capturés et enfermés dans un engin spatial militaire, et puis ils se sont échappés dans l'espace. Comme ils sont allés dans l'espace, les Silicates souffrent d'un manque d'entretien, qui cause des problèmes pour eux. Le reste des Silicates qui ont fui dans l'espace profond servent de mercenaires et effectivement aide occasionnellement les Chigs dans leur guerre contre l'Humanité. 

La fin

Le dernier épisode se termine par un cliffhanger avec TC McQueen gravement blessé et la plupart des membres apparemment tués ou disparus au combat avec seulement Cooper Hawkes et Nathan Ouest qui restent. 
 
Pourtant, avec la Terre dans une position stratégique beaucoup plus forte, il y a de l'espoir malgré les pertes et les sacrifices. 
 
Ces éléments de clôture de la série ont été écrits à un moment où les producteurs savaient que la suite était susceptible d'être annulée. Même ainsi, les producteurs prévoyaient encore une continuation possible dans une deuxième saison, avec TC McQueen de retour sur Terre pour traiter ses blessures et lui mettre une prothèse de jambe artificielle, et la réunion avec son ex-femme Amy. Les « Cartes gagnantes » reçoivent un nouvel officier de commandement qui est une femme détestée par tout le monde sauf Shane Vansen.
 
Concernant une hypothétique deuxième saison, dans des interviews données par Morgan et Wong, ils déclaraient qu'ils jouaient avec l'idée que Wang serait sauvé par le même modèle de Silicate qui l'avait précédemment torturé, mais ils ont finalement décidé - si la suite avait fait la saison 2 – qu’il aurait été tout simplement tué en action. Vansen et Damphouse auraient survécu à leur accident et deviendraient des prisonniers de guerre. Le 58ème se retrouveraient en cour martiale pour avoir divulgué des informations à l'ennemi, conduisant à la défaite de l'offensive massive planifiée par les forces de la Terre au cours des derniers épisodes. Cependant, leur punition est simplement d'être renvoyés à l'avant. La petite amie de Ouest rejoindrait la flotte comme infirmière et la guerre se terminerait par une paix négociée plutôt qu’une victoire totale pour les deux parties. 
 
Pour la dernière scène, au lieu d'un défilé triomphal, on verrait les survivants porter simplement un toast à leurs amours et camarades tombés au combat. 

Sources

Synopsis et inspiration : Wikipédia
Images : @Space 2063


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com