Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Sherlock Holmes (1)



Article rédigé par le 05/06/2012
Lu 593 fois




Sherlock Holmes (1)
Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes. Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts, et accessoirement, une droite redoutable.

Après qu'une série de meurtres rituels ait ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood.

Critique du film

J’ai passé un excellent moment devant mon écran. Le scénario est intéressant, il y a du suspens, de l’action et beaucoup d’humour.

Sherlock Holmes et le Docteur Watson sont interprétés par d’excellents comédiens, qui ont su redonner un souffle nouveau aux personnages de Sir Arthur Conan Doyle, qui sont parfois un peu tristounets dans les romans.

Nous avons donc ici un Sherlock très excentrique et qui possède une sacrée droite, et un Watson vigoureux et sans bedaine qui n’hésite pas à remettre en place de manière ironique son timbré d’ami quand il exagère. Les personnages sont donc un peu différents de leurs homonymes classiques, mais c’est des plus réussis. A noter également que l’actrice Rachel McAdams est sublime dans son rôle d’Irène Adler, une aventurière à la fois douce et venimeuse. Ici aussi son personnage est un peu autre que dans les livres, puisqu’il s’apparente à une sorte de Milady, mais ce n’est pas pour me déplaire. Elle apporte du piquant à l’histoire et du fil à retordre à Sherlock.

Les décors de ce Londres en pleine révolution industrielle sont beaux. J’aime beaucoup ce cadre pour y voir évoluer les aventures du célèbre détective.

On voit clairement que, pour leur série « Sherlock », Steven Moffat et Mark Gatiss se sont inspirés des traits de caractère des personnages de ce film. Même si la série est excellente, je préfère quand même le cadre choisi ici, à savoir non pas le Londres actuel, mais le Londres de l’époque victorienne.

En résumé, j’ai vraiment bien aimé ce film. Il est plein de punch et présente une belle mise en scène !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 14/04/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
D'excellents acteurs, un bon scénario, une reconstitution intéressante du Londres de l'époque. Mais très peu de fidélité au personnage original en fait, à mes yeux, un film décevant. Au contraire du 2e épisode, qui garde les bons côtés du premier, tout en opérant une "courbe rentrante" vis-à-vis de l'oeuvre de Conan Doyle.

2.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Très belle réussite, je trouve. Et malgré les outrances, le personnage principal se rapproche beaucoup de celui des livres (réflexion, action, addiction au travail, toxicomanie, excentricité). Bien évidemment, même si le film se passe à l'époque d'origine, le traitement en est très contemporain et peut choquer un puriste. En ce qui me concerne, ...

3.Posté par . MAESTRO le 13/04/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
N'ayant jamais lu un Sherlock Holmes, je partais sans à-priori. En fait, je ne suis pas un grand fan de roman policier, ni des films qui en sont tirés. A part quelques adaptations d'Agatha Christies (Mort sur le Nil, Meurtre au Soleil...) je ne suis pas amateur du genre alors que ma femme est une inconditionnelle.

J'ai passé un bon moment devant ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com