Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Sherlock - 03.02 Le Signe des Trois

The Sign of Three



Article rédigé par le 21/05/2014
Lu 585 fois




Sherlock - 03.02 Le Signe des Trois
Mary Morstan et John Watson – dont Sherlock est le témoin – se marient. Lors du dîner, au moment de prendre la parole pour son discours, Sherlock semble troublé.

Il entame un long monologue au cours duquel il évoque à la fois son amitié avec John et d’anciennes affaires, à commencer par la récente énigme de Bainbridge : un membre de la garde royale, se disant harcelé par un inconnu, a été retrouvé poignardé dans les douches du palais, pourtant fermées de l’intérieur. L’arme du crime est introuvable.

Puis il en vient à l’affaire de l’amoureux éphémère, un homme qui donnait rendez-vous à des femmes pour une soirée unique avant de disparaître. Sherlock conclut que les victimes, qui pensaient avoir dîné avec un fantôme, ont eu affaire à un homme qui usurpait l’identité de célibataires fraîchement décédés...

Présentation et critique de l'épisode

Ca y’est ! John et Mary se marient. Et pour l’occasion, John demande à son meilleur ami, Sherlock, d’être son témoin. Un fait qui ne va pas manquer de pimenter le grand jour, conduisant à des situations incongrues et cocasses lors du banquet.

Cet épisode se déroule durant le mariage de John Watson, et au travers du discours prononcé par son ami Sherlock à son attention lors du banquet, le détective nous conduit à divers flashbacks : des clins d’œil à leur amitié, aux enquêtes les plus bizarres qu’ils ont eu à élucider, mais aussi aux enquêtes non-résolues, à l’enterrement de vie « de garçon » de Watson, et également à toute la préparation du mariage orchestrée par Sherlock lui-même. 

Même si parfois le discours de Sherlock manque de tact ou même si le détective s’égare, il finit toujours par se rattraper et recentre le sujet sur son ami, dont il vante le courage, les qualités et la fidèle amitié. D’ailleurs, Sherlock ne manque pas de souligner à quel point le fait que Watson lui ait demandé d’être son témoin l’a touché et laissé sans voix. Il reconnaît également volontiers de lui-même qu’il est – je cite – un véritable « connard », mais que la présence et l’amitié de John ont fait de lui un homme un peu meilleur.
 
Naturellement, qui dit un mariage avec Sherlock pour témoin, dit aussi une tentative d’assassinat lors des festivités ! Cela ne serait pas drôle autrement… 

Une fois l’orage passé, le repas terminé et la soirée bien entamée, Sherlock joue un morceau de violon – qu’il a composé pour l’occasion – pour ses amis John et Mary. Un air sur lequel les tourtereaux vont danser. Puis une fois sa prestation terminée, c’est sur un air disco des années 60-70 « Oh, what a Night » que la soirée se poursuit, et que Sherlock leur souhaite beaucoup de bonheur à tous les trois (d’où peut-être le titre de l’épisode « Le Signe des Trois »), annonçant de ce fait – sans vraiment le faire exprès – à John et Mary qu’ils attendent un heureux événement ! Une nouvelle qui rend les mariés fous de joie, mais en même temps, qui vexe un tantinet John, qui se demande comment Sherlock a réussi à deviner avant lui que sa femme est enceinte ! Mais si on écoute les déductions et observations du détective à ce sujet, une évidence s’impose : élémentaire, mon cher Watson !
 
Puis, Sherlock ne trouvant pas de cavalière pour danser, s’éclipse discrètement et quitte la fête.

En conclusion, je dirai de cet épisode qu’il est récréatif et que j’ai eu un plaisir fou à le visionner (et pas qu’une fois !). Je me suis bien amusée et j’ai beaucoup ri. C’est un épisode qui sort du cadre traditionnel de la série, mais il passe très bien tout de même, car même si l’humour et la légèreté sont au rendez-vous, les scénaristes ont réussi haut la main à nous présenter un mariage des plus étonnants, un peu comme si on le percevait du regard de Sherlock. Rappelez-vous le film « Forrest Gump », dont les divers points de vue présentés, sont ceux perçus par Forrest. Et bien ici, j’ai l’impression qu’on a fait de même et j’ai trouvé ceci tout à fait intéressant. C'est une perspective que j'ai appréciée. Et en même, bien que récréatif, le style est respectueux de l’excellent travail effectué sur la série et les personnages.
 
En bref : un régal, excellent !

Sources

Wikipédia
France 4
Image : BBC


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 22/05/2014 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Sherlock s'humanise quelque peu, ce qui le déroute quelque peu. Malgré quelques maladresses, ses efforts sont louables.

2.Posté par ghost.writer le 20/09/2014 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grande fan du Sherlock Holmes de Conan Doyle, j'étais tout de même tombée amoureuse de la série de la BBC. Mais je dois reconnaître que la saison 3 m'a laissé un goût amer de dégoût et de déception auquel je ne m'attendais pas. L'épisode 2 est relativement long et très mal dosé ; 90 minutes sur un discours de témoin, c'est beaucoup, même pour un...

3.Posté par Koyolite TSEILA le 21/09/2014 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Il est vrai que l'humanisation du personnage peut déranger. D'un côté, je trouve qu'il était temps de rendre le personnage plus humain, car il avait un côté totalement irréaliste que n'avait pas le Sherlock Holmes de Conan Doyle. D'un autre côté, oui c'est vrai que les créateurs de la série s'en sont donnés à coeur joie pour ce faire. Personnell...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com