Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Sherlock - 01.03 Le grand Jeu



Article rédigé par le 30/04/2012
Lu 854 fois




Sherlock - 01.03 Le grand Jeu
Sherlock se penche sur un crime assez ordinaire, du moins en apparence : un jeune fonctionnaire retrouvé mort sur une voie de chemin de fer...

Présentation et critique de l'épisode

Mycroft, le « charmant » frère de Sherlock, demande à ce dernier de résoudre une enquête qui concerne la mort inexpliquée d’un employé du gouvernement que l’on a retrouvé sur les voies du train. Cette personne travaillait sur un projet militaire et possédait sur elle une clé USB contenant des plans top-secrets. Mais cette clé USB n’a pas été retrouvée sur le cadavre…

Comme la requête provient de son frère, Sherlock l’ignore : en effet, les deux frangins ont quelques difficultés à s’entendre et visiblement, ils ne s’apprécient pas du tout. Mais comme Mycroft insiste, Sherlock décide que ce sera Watson qui s’occupera de cette affaire.

C’est que notre détective est préoccupé par autre chose : il y a un malade mental qui lui fixe des ultimatums pour résoudre des énigmes et qui oblige ses victimes à porter une veste truffée d’explosifs. Si Sherlock ne trouve pas la solution dans le temps qui lui est imparti : boum !

Cet épisode commence fort : Watson rentre à l’appartement et trouve Sherlock vautré dans le canapé, en train de tirer à coups de pistolet contre les murs pour tuer l’ennui. Puis comme Watson meurt de faim, il se dirige vers la cuisine tout en demandant au détective si le souper est prêt. En ouvrant le frigo, en lieu et place d’un repas, il trouve la tête d’un cadavre ! Alors lorsque Watson revient au salon, quelque peu énervé et outré, on a le droit à une série de répliques à la fois drôles et bien cinglantes entre les deux hommes. D’ailleurs, la discussion qu’ils ont au sujet du fait que Sherlock ignore tout de notre système solaire provient du livre « Une Etude en rouge ». Watson s’étonne que son ami, pourtant si intelligent, ne s’intéresse pas à connaître le nom des planètes. Ce à quoi Sherlock rétorque que ce sont là des informations futiles et qui lui squatteraient de la place dans le cerveau pour… rien du tout ( !) s’il en avait connaissance.

Je dois dire que parmi les trois épisodes que j’ai vus jusqu’à présent, l’enquête présentée ici est de loin la plus intéressante, et la plus passionnante aussi. On se doute bien que c’est Moriarty qui se cache derrière le maître du jeu imposé à Sherlock, mais le suspens est bien travaillé. Sherlock mort à l’hameçon et se prend au jeu, puisqu’il met tout en œuvre pour résoudre les défis qui lui sont lancés. En réalité, Sherlock ne fait pas cela pour sauver les victimes de ce jeu macabre, mais plutôt parce que ces défis le… divertissent !

Au final, nous allons enfin pouvoir découvrir le visage de Jim Moriarty lorsque Watson sera le dernier otage du criminel. On assiste à la première rencontre (du moins, l’officielle) entre Sherlock et Moriarty, ce qui débouche sur un duel verbal et psychologique très intense. La tension règne… Cette conversation entre ces deux ennemis jurés est d’ailleurs issue du roman « Le dernier Problème », où la scène se déroulait dans le bureau d’Holmes.

Avec l’arrivée d’un personnage aussi complexe et machiavélique que Moriarty, le niveau de la série (qui était déjà élevé) monte encore d’un cran et laisse définitivement à penser que tout cela va mal finir…


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 28/05/2013 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Une série de très haut niveau, vraiment !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com