Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Service de Surveillance des Planètes Primitives

SSPP - 43 tomes



Article rédigé par le 14/04/2017
Lu 667 fois




Photo : collection perso @Jean-Luc Fradin
Photo : collection perso @Jean-Luc Fradin
La saga SSPP (Service de Surveillance des Planètes Primitives) est une collection complète de 43 tomes écrits par Jean-Pierre GAREN (10.11.1932-04.03.2004) sur 21 ans et dont vous verrez tous les tomes sur la photo (collection personnelle) que l'on trouve dans l'édition Fleuve Noir anticipation.
 
Sous le pseudonyme de Jean-Pierre Garen se cache un chirurgien de renom. Une cinquantaine de titres lui valent d'être considéré comme le spécialiste du space-opera d'évasion made in France.

Voici l'introduction que l'on trouve en début de chaque tome de la saga Service de Surveillance des Planètes Primitives :
Depuis cinq siècles, l'Union terrienne, vaste fédération comportant 85 planètes, poursuivait une vigoureuse expansion à travers la galaxie. Toutefois, ses gouvernements successifs avaient remarqué que le rapprochement avec des civilisations trop primitives engendrait des catastrophes écologiques. Les autochtones, au contact des humains, abandonnaient toute évolution naturelle pour devenir des assistés, mendiants des techniques qu'ils n'étaient pas capables de comprendre. Dans ce cas, cela avait amené à une régression totale des indigènes dont seuls quelques couples avaient pu être préservés et parqués dans des réserves naturelles comme de vulgaires animaux.
 
Ainsi était née La loi de Non-Immixtion. Quand un vaisseau du Service des Explorations Galactiques découvrait une planète peuplée par des humanoïdes, il avait ordre de la répertorier mais de ne prendre aucun contact avant une étude minutieuse du degré de civilisation de ses habitants. S'ils avaient atteint un seuil élevé de développement, c'est le Ministère des Affaires Galactiques qui nouait des relations diplomatiques. Dans le cas contraire, le dossier était confié au Service de Surveillance des Planètes Primitives qui était chargé d'établir deux fois par siècle un rapport sur l'évolution des autochtones. Les observations par les satellites artificiels s'étant révélées insuffisantes, il fut indispensable d'envoyer sur place des équipes constituées d'un agent et d'un androïde, qui se mêlaient discrètement à la population.
 
Marc Stone était un de ces agents avec son fidèle androïde Ray.

Concernant les aventures de nos deux héros, cela peut se passer sur Terre comme sur les planètes qui ont été colonisées ou sur les planètes où ils doivent faire les rapports d'évolution de celles-ci.
 
Comme ce sont des livres ayant au grand maximum 220 pages, ceux-ci se lisent très vite... mais la particularité de ces histoires, c'est que l'on ne voit pas passer le temps, car on est plongé directement dans les aventures rocambolesques de Marc et Ray…
 
Une petite collection à avoir et surtout à lire.
 
Au travers des aventures de Marc Stone, il y a une multitude de personnages secondaires : des humains, des humanoïdes, des animaux, des végétaux jusqu'aux minéraux.

Dans cette grande saga, il est intéressant de jeter un œil sur certains personnages et surtout sur les personnages principaux que l'on croise à travers les romans.

Personnages principaux

Marc Stone : Capitaine du SSPP, 35 ans, solide gaillard à la chevelure brune, au visage carré, aux traits accusés et aux yeux gris. Est devenu un télépathe puissant (ses facultés d'origine ont été multipliées) suite à la rencontre d'entités. C'est le personnage principal de la série, son travail consiste à faire des rapports sur les civilisations primitives qu'il visite et ceci en toute discrétion par rapport aux indigènes, ce qui ne va pas souvent sans risque malgré sa ceinture protectrice.

Ray : androïde à morphologie humaine (au point qu'il ressemble à un être humain, grand, cheveux bruns) très particulier, réservé au seul Service Action du SSPP, équipé d'une ceinture protectrice générant un champ de force (pour le percer, il faut une énergie supérieure à celle du générateur de l'androïde), son index droit dissimule un laser, son avant-bras gauche contient un désintégrateur capable de tout anéantir sur un rayon de plusieurs mètres, toujours en liaison télépathique avec Marc, il accompagne toujours celui-ci dans les missions du SSPP. Avec le temps passé avec Marc, des liens d'amitié se sont tissés au point que même les ingénieurs ne pouvaient imaginer, je ne vous raconte pas la fois où Ray oublie toutes programmations et devient dangereusement autonome quand Marc est en danger.

Général Khov : patron du SSPP qu'il dirige d'une main de fer, de type asiatique dû à ses lointains ancêtres, mesurant 2 mètres et pesant plus du quintal, pas loin de la soixantaine.

Elsa Swenson : 30 ans, yeux vert-sombre, elle est la femme la plus riche de la Galaxie et petite amie de Marc Stone. Propriétaire de plusieurs grandes entreprises terriennes.

Oliver Standman : ses parents sont morts sur Terrania XXV, deviendra lieutenant au SSPP.

Amiral Neuman : grand, mince, cheveux grisonnants, c'est le tout puissant chef de la Sécurité Galactique, essaye toujours de décider Stone à entrer dans la Sécurité Galactique. Il a la particularité à mobiliser dans certaines aventures qui ont lien avec la Sécurité Galactique.

Peggy : secrétaire particulière du général Khov, vieille fille d'une cinquantaine d'années, Marc est son officier préféré du SSPP.

Quatrièmes de couvertures des livres

Les livres écrits de 1982 à 2003 dont je donne le quatrième de couverture :

Le Dernier des Zwors
Fleuve noir anticipation n°1167, sept 1982, réédité en mars 1998 dans la collection Marc Stone n°1

Le service de Surveillance des planètes étrangères envoie Marc Stone pour une inspection de routine sur Tor. Deux fois par siècle, le conseil terrestre expédie ainsi un observateur se mêler à la population locale qui vit paisiblement une civilisation médiévale. Marc, accompagné de Ray, un androïde très perfectionné, constate rapidement qu'un ordre de moines-soldats s'est créé depuis 20 ans, a rétabli l'esclavage et construit de curieuses cathédrales. Afin de découvrir le secret de ces mystérieuses constructions, Marc doit participer à un tournoi. Puis, saisi par traîtrise, il est vendu comme esclave à un hobereau sadique. Ce n'est qu'après une évasion mouvementée qu'il rencontrera le dernier des Zwors et apprendra l'affreux sort qui menace toute la population de Tor. Devant cette horreur, le grand conseil terrestre l'autorisera-t-il à intervenir au mépris de la grande loi de non-immixtion ?

L'Ordre des Ordres
Fleuve Noir anticipation n°1338, novembre 1984, réédité en mai 1998 dans la collection Marc Stone n°2
 
Marc Stone et Ray, l'androïde, sont chargés par le Service de Surveillance des Planètes Primitives de faire un rapport sur la planète Sark. A peine débarqués, les envoyés de la Terre découvrent une civilisation moyenâgeuse. Pour avoir voulu secourir un enfant malade, condamné par l'Ordre tout-puissant, ils sont expédiés aux galères. Ils s'évaderont pour rejoindre un groupe d’antisociaux en lutte contre le pouvoir officiel. Au cours de ses pérégrinations, Marc sera amené à s'intéresser au lotaphe, mystérieuse substance qui présente des analogies avec le S.I.T., drogue redoutable qui se répand sur plusieurs planètes de l'Union Terrienne. Cette découverte l'obligera à lutter contre des adversaires beaucoup plus redoutables que des primitifs ! Au moment où il doit sacrifier sa vie pour sauver trois jeunes femmes d'une mort horrible, il constate avec effarement que son androïde se rebelle contre ses ordres ! Pourra-t-il cependant accomplir sa mission ?

L'Inconnue de Ryg
Fleuve Noir anticipation n°1393, juillet 1985, réédité en octobre 1998 dans la collection Marc Stone n°3
 
Faire l'amour avec une bicentenaire et en être subjugué ! C'est l'aventure qui arrive au lieutenant Marc Stone du Service de Surveillance des Planètes Primitives. En compagnie de Ray, son fidèle androïde, Marc doit explorer la planète Ryg. La mission semble être aisée et son rapport est déjà prêt : Civilisation médiévale sans progrès notable depuis cinquante ans ! Toutefois, lors d'un tournoi, Marc découvre que son adversaire est protégé par un champ de force ainsi que sa compagne. De quel univers viennent ces deux étrangers à l'Union Terrienne ? Pourquoi la vie de la jeune femme, très séduisante blonde, est-elle menacée à plusieurs reprises ? Pour enfin découvrir une dangereuse vérité, Marc sera entraîné dans un tourbillon de violences qu'il devra affronter, privé de l'aide de son androïde, paralysé par une invention redoutable.

La Fleur pourpre
Fleuve Noir anticipation n°1439, mars 1986
 
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés par le Service de Surveillance des Planètes Primitives sur Korz pour retrouver Paul Norton prisonnier d'une tribu très primitive. Après avoir encouru de multiples dangers, Marc découvre que Norton, arrivé trois mois auparavant, est mort de vieillesse ! Qui sont ces envoyés du Dieu qui empêchent toute évolution ? Après de nombreuses souffrances, à l'instant où il pense enfin découvrir la vérité, Marc s'aperçoit qu'il est tombé dans un autre piège mortel...

Opération Bacchus
Fleuve Noir anticipation n°1470, juillet 1986
 
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés sur la planète Mira pour récupérer un agent de la Sécurité Galactique, perdu sur cette planète à la civilisation moyenâgeuse. Une mission de tout repos, avait affirmé l'amiral Neuman ! Malheureusement, Marc découvre de curieuses entités végétales qui colonisent les organismes humains. Après nombre de combats, il rejoint ses supérieurs sur un satellite artificiel. Alors qu'il espérait enfin un repos mérité, il tombe aux mains de ces mystérieuses créatures. Sur le point de subir une greffe qui le transformera à son tour en un esclave des entités végétales, il appelle Ray. Mais comment l'androïde, déconnecté et sans source d'énergie, pourrait-il l'aider ? 

Le Gladiateur de Vénusia
Fleuve Noir anticipation n° 1492, novembre 1986
 
Marc Stone, en mission sur une planète primitive, est capturé avec un groupe d'indigènes par des Terriens qui organisent de féroces combats de gladiateurs pour le plus grand plaisir de gens fortunés. Alors qu'épuisé, Marc attend une mort inéluctable, un phénomène imprévisible survient et...

Le Dragon de Wilk
Fleuve Noir anticipation n°1511, janvier 1987
 
Le général Khov qui dirige le Service de Surveillance des Planètes Primitives disparaît au cours d'une mission. Marc Stone est chargé de le secourir. Une mission banale sans doute ? Pourquoi l'androïde de Marc cherche-t-il à l'entraîner vers une mort certaine ?

Les Guerrières de Lesban
Fleuve Noir anticipation n°1532, mars 1987
 
Marc Stone et Ray, son androïde et ami, sont placés sous les ordres de miss Lindt, ambassadrice de l'Union Terrienne, chargée de nouer des relations diplomatiques avec Lesban, planète récemment découverte où il semble que ce soit uniquement les femmes qui détiennent les pouvoirs. Une mission pacifique de tout repos, avait affirmé le général Khov...

Le Chariot de Thalia
Fleuve Noir anticipation n°1561, juillet 1987
 
Marc Stone, chargé d'explorer la planète Hark, se retrouve prisonnier au fond d'une mine. Au cours de ses aventures, il fait de curieuses découvertes. Pourquoi les pièces jouées par les comédiens sont-elles des plagiats d'oeuvres terriennes ? Que sont ces cristaux doués de pouvoirs oniriques dangereux ? Quelle est cette créature ressemblant à une gigantesque amibe ?

Les Démons de la montagne
Fleuve Noir anticipation n°1590, novembre 1987
 
Marc Stone et Ray, son androïde, sont envoyés sur Terrania XXII où la Compagnie Galactique d'Exploitation minière extrait du « Narum », un métal très rare. Ray, privé d'énergie, est impuissant à empêcher la capture de Marc qui est promis à la torture lorsque...

Le Maître de Juvénia
Fleuve Noir anticipation n°1608, février 1988
 
Des astronefs disparaissent à proximité de la planète Juvénia. Marc et Ray, son fidèle androïde, sont chargés de l'enquête. Les Juvéniens sont-ils aussi primitifs qu'ils veulent le faire croire ? Une dangereuse aventure commence...

La Vengeance de l'androïde
Fleuve Noir anticipation n°1630, juin 1988
 
Marc est abattu sous les yeux de Ray, son fidèle androïde. Il se produit alors une réaction inimaginable. Une tempête secoue les neurones électroniques de l'androïde qui n'a plus qu'un objectif : découvrir et tuer les responsables. Tuer.... Tuer...

La Quête du Graal
Fleuve Noir anticipation n°1652, novembre 1988
 
Le Graal ? Une vieille légende terrienne. Pourquoi la retrouve-t-on sur d'autres planètes ? Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, escortent une mission scientifique chargée d'une enquête qui se révèle vite pleine de périls... 

Piège sur Korz
Fleuve Noir anticipation n°1669, février 1989
 
Marc Stone, chassé du Service de Surveillance des Planètes Primitives, accepte de se rendre sur Korz, planète particulièrement dangereuse. Il comprendra rapidement qu'il est tombé dans un piège mortel.

Des Enfants très doués
Fleuve Noir anticipation n°1682, avril 1989
 
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, recherchent un agent du SSPP. porté disparu sur une planète primitive. Une civilisation médiévale sans problème, avait affirmé le général Khov. Erreur ! Marc ne tardera pas à se trouver pris dans un piège mortel.

Les Pierres de sang
Fleuve Noir anticipation n°1699, juillet 1989
 
Une exploitation minière sur une planète hostile, des pierres qui se gorgent du sang de leurs victimes... Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, sont envoyés sur la planète Elsa pour élucider ce mystère. Commence alors une enquête qui se révèle vite pleine de périls. Ces créatures minérales sèment la terreur, mais sont-elles les seules coupables ?

Le Roi de fer
Fleuve Noir anticipation n°1712, octobre 1989
 
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, ont pour mission d'explorer la planète Summa, de découverte récente. Des peuplades primitives n'ayant pas dépassé le stade moyenâgeux, a affirmé le général Khov. Mais pourquoi le roi est-il un androïde ?

La Chute des dieux
Fleuve Noir anticipation n°1729, janvier 1990
 
Marc Stone et Ray, son fidèle androïde, ont pour mission d'explorer la planète Hédon. Une civilisation primitive de l'âge du bronze, dont les dieux se nomment curieusement Zeus, Héra, Arès, Aphrodite ! Simple coïncidence ?

Safari mortel
Fleuve Noir anticipation n°1747, avril 1990
 
Sur une planète de peuplement récent, les colons sont attaqués par des ours féroces. Marc et Ray, son fidèle androïde, sont envoyés à la tête d'une escouade de chasseurs. Un simple safari, lui avait-on affirmé. En réalité, il découvrira vite que de chasseur, il est devenu gibier...

Chasse infernale
Fleuve Noir anticipation n°1765, juillet 1990
 
Une série d'évasions des satellites-bagnes intrigue la Sécurité Galactique. Marc et Ray son fidèle androïde sont envoyés sur la planète Psar où les évadés auraient pu trouver refuge. Dès son arrivée, Marc est capturé et promis à la mort. Il parvient à s'enfuir avec Ray, dans une jungle particulièrement hostile. Commence alors une poursuite infernale. Mais il arrive parfois que le gibier devienne chasseur...

Le Gardien du cristal
Fleuve Noir anticipation n°1789, décembre 1990
 
Marc Stone apprend que son amie Elsa Swenson a disparu sur Terrania XIX, planète de colonisation récente. Il se lance à sa recherche sans même attendre que les réparations de Ray, son fidèle androïde, soient achevées. L'enquête se révèle vite pleine de périls. Un cristal qui domine les cerveaux humains, une civilisation très ancienne, quelques cadavres... Ray arrivera-t-il à temps ?

Les Pirates de Sylwa
Fleuve Noir anticipation n°1816, mai 1991
 
Une mission de surveillance sans problème, avait dit le général Khov. Une civilisation médiévale, des chevauchées, des duels... aucune difficulté prévisible. Cela était exact. A un détail près. Des pirates avaient installé un repaire sur Sylwa... 

L'Ombre des Rhuls
Fleuve Noir anticipation n°1828, juillet 1991
 
Marc Stone accompagne son amie Elsa sur une planète habitée seulement par un milliardaire excentrique. Ce qui aurait dû être un agréable séjour se transforme vite en un épouvantable cauchemar. Marc et Ray, son fidèle androïde, parviendront-ils à sauver Elsa ?

Astronef Mercure
Fleuve Noir anticipation n°1839, octobre 1991
 
Marc Stone et Ray son fidèle androïde effectuent une mission sur une planète primitive à la demande d'une jeune et jolie inconnue. Une civilisation médiévale sans problème. Vraiment ? Bien vite, l'exploration tourne pourtant au plus affreux cauchemar...

La Planète des Lykans
Fleuve Noir anticipation n°1854, janvier 1992
 
Soda, une planète inhabitée de découverte récente. Une commission doit décider de l'attribuer à une société d'exploitation minière. Un dossier simple... Mais pourquoi le général Khov, directeur du Service de Surveillance des Planètes Primitives, est-il victime d'un accident ? Pourquoi Marc Stone est-il agressé par des inconnus ? Débute une enquête qui se révélera pleine de dangers...

Le Camp des inadaptés
Fleuve Noir anticipation n°1862, mars 1992
 
« Capitaine Stone. Au secours. Vite. » L'auteur de cet appel à l'aide est un gamin, Oliver, dont les parents sont morts sur Terrania XXV. Marc Stone ne le connaît pas, mais décide de voler à sa rescousse. Escorté de Ray, son fidèle androïde, l'astronaute découvre un univers infernal où dominent la violence, la cruauté, la folie. C'est le début d'une enquête mouvementée qui entraînera Marc dans de nouvelles et périlleuses aventures. Parviendra-t-il à déjouer les attaques d'astucieux pirates de l'espace ?

Les Possédés du démon
Fleuve Noir anticipation n°1879, juillet 1992
 
Poursuivi par des pirates de l'espace, Marc Stone s'était vu contraint de poser son vaisseau en catastrophe sur Sixta, une planète relativement primitive. Sixta vivait encore au Moyen Age. Mais cela n'expliquait pas tout. Pourquoi certains de ses habitants étaient-ils soudain pris de folie ? D'où provenait cette onde télépathique qui s'imposait à l'esprit du Terrien ?

Recyclage
Fleuve Noir anticipation n°1883, septembre 1992
 
Vous avez beau vous appeler Marc Stone et faire partie de l'élite galonnée, il est des corvées auxquelles vous ne pouvez échapper. Ainsi l'impitoyable stage de recyclage que l'administration impose à tous les agents du Service de Surveillance des Planètes Primitives. Simple formalité, vous dites-vous. Mais si on pirate votre astronef, si on détruit votre base, si des amibes géantes décident de vous mettre à leur menu, une question vous vient légitimement à l'esprit : les tests concoctés par les bureaucrates n'auraient-ils pas légèrement dérapé ?

Mission secrète
Fleuve Noir anticipation n°1895, décembre 1992
 
Nouvelle enquête pour le capitaine Stone et son androïde Ray : un astronef d'un modèle inconnu vient de se poser sur une planète surveillée par l'Union Terrienne. Nous sommes en plein Moyen Age et les intrus risquent de bouleverser l'évolution naturelle des autochtones ! Surtout lorsqu'une belle sorcière fait découvrir la poudre à un roitelet local et qu'apparaissent d'étranges humanoïdes. Ecouter, observer, ne jamais prendre parti... Marc Stone, entraîné dans un conflit bien inégal entre deux civilisations, pourra-t-il cette fois respecter la règle fondamentale de SSPP ?

Le Temps et l'espace
Fleuve Noir anticipation n°1905, mars 1993
 
Au cours de leur enquête sur un phénomène de distorsion temporelle, Marc Stone et son fidèle androïde Ray se voient contraints d'enfreindre une nouvelle fois la loi de non-immixtion. Il faut dire qu'il se passe de bien curieuses choses sur la planète Tor : Un Grand Maître de l'Ordre dont le sceptre dissimule une arme mystérieuse, une mine interdite, un lac souterrain peuplé de créatures monstrueuses. De quoi assurer au célèbre agent du SSPP. un séjour mouvementé !

Les Moines noirs
Fleuve Noir anticipation n°1916, juin 1993
 
Nom : Marc Stone
Mission : retrouver le fils du général Khov, agent du SSPP, disparu sur Nirva.
Observation : planète régie par une caste de moines-soldats dotés d'armes d'une puissance inouïe.
DANGER MAXIMUM

Les Mangeurs de viande
Fleuve Noir anticipation n°1924, septembre 1993
 
La planète Nora, riche en minerai, était l'objet de toutes les convoitises. Mais ses habitants vivaient dans le dénuement, aux ordres d'une religion leur interdisant de verser le sang, de manger de la viande, de toucher aux arbres. Bel idéal ! Mais comment dans ces conditions, se défendre contre les loups, les scorpions géants, les anthropophages, et surtout les Kalkas, ces féroces pieuvres végétales ?

Les Mines de Sarkal
Fleuve Noir anticipation n°1936, janvier 1994
 
C'était une mission dont Marc Stone se souviendrait ! Pour commencer, on lui avait assigné un chaperon. Et prendre des ordres, fut-ce ceux de la belle Carole Church, n'était guère dans ses habitudes... Pour ne rien arranger, dès son arrivée sur la planète Sarkal, où l'on soupçonnait les Denebiens d'exploiter une mine clandestine, il avait été enrôlé dans l'armée impériale. Puis fait prisonnier. Et comme si cela ne suffisait pas, l'ennemi avait fini par désactiver son androïde de compagnon...

Les Adorateurs de Kaal
Fleuve Noir anticipation n°1947, juin 1994
 
A la recherche d'un aspirant disparu en mission, le capitaine flanqué de son inséparable androïde, découvre sur la planète Ornica un peuple réduit à l'esclavage par un grand-prêtre dont le pouvoir repose sur un mystérieux breuvage. Et pendant ce temps sur Terre, la secte des adorateurs de Kaal fait des ravages. Existe-t-il un lien entre ces deux fléaux ? Et si oui, les agents du SSPP pourront-ils empêcher le monde libre de tomber aux mains des puissances du Mal ? Vous le saurez en suivant ce nouvel épisode des aventures de Marc & Ray, les meilleurs enquêteurs de la Galaxie !

L'Araignée de verre
Fleuve Noir anticipation n°1951, octobre 1994
 
Le destin est sévère avec Marc Stone : on tente de le tuer, puis de dérober son astronef équipé de nouveaux propulseurs, tandis qu'un virus informatique met son androïde Ray hors d'usage. Et comme si cela ne suffisait pas, la Sécurité Galactique l'a chargé d'explorer une nouvelle planète. Qui n'a rien, mais vraiment rien, d'un paradis terrestre...

Les Hommes du Maître
Fleuve Noir anticipation n°1971, octobre 1995
 
Une nouvelle aventure spatiale de Marc Stone et de son fidèle androïde Ray ! Chacun des bacs contenait une sphère verte prolongée de fines racines qui plongeaient dans une terre jaune. A la périphérie, une douzaine de filaments se mouvaient lentement. Au-dessus était suspendu un flacon muni d'une tubulure plastique. Quand une goutte rouge tombait, l'orifice de la plante se dilatait, l'absorbait, puis se contractait. Telle une bouche attendant sa provende. L'androïde préleva une goutte, l'étala sur son index qu'il porta à ses lèvres. Le verdict ne se fit pas attendre : c'est du sang, du sang humain dont se nourrissent ces plantes...

Justice galactique
Fleuve Noir anticipation n°1976, février 1996
 
Randal Gardner vient d'être injustement sanctionné par ses supérieurs, mais heureusement la solidarité existe au Service de Surveillance des Planètes Primitives. Grâce à la générosité de son collègue et ami Marc Stone, il va pouvoir profiter de sa mise à pied pour réaliser un vieux rêve : tenir un bar, en l'occurrence sur Terrania 36, petite planète sans histoires. Son répit sera pourtant de courte durée. Le sort le désigne en effet pour faire partie du jury d'un procès criminel. Une jeune femme est accusée du meurtre de son employeur et amant. Très vite, Randal Gardner découvre certaines anomalies dans l'accusation, mais quelqu'un veut lui faire payer cher sa curiosité. Que cache donc cette affaire d'apparence banale — même si le juge est un robot ?

La Montagne rouge
Fleuve Noir anticipation n°1985, juin 1996
 
Les actes d'insubordination se paient parfois très cher. Oliver Standman, jeune lieutenant astronaute, en sait quelque chose : ses supérieurs viennent de le muter sur Terrania IX, une étrange planète sur laquelle se côtoient colons terriens et tribus indigènes. Après des années de coexistence pacifique, un vent de révolte souffle pourtant sur la population. On raconte, en effet, que des groupes financiers s'intéressent d'un peu trop près à la montagne rouge, tenue pour sacrée... Très vite, Standman va se trouver lancé dans une aventure hautement périlleuse et pour survivre, simplement survivre, il lui faudra montrer beaucoup d'astuce et de férocité. Tremblez, jeunes Terriennes, pour le fringant officier !

Les Pieuvres végétales
Fleuve Noir collection Mars Stone n°39, mars 1998
 
Deux touristes disparaissent sur la planète Vénusia. A la demande de l'amiral Neuman, chef de la sécurité Galactique, Marc Stone et son fidèle androïde Ray mènent l'enquête. Ils se retrouvent vite plongés dans un univers parallèle uniquement peuplé de femmes. Mission de rêve... qui tourne au cauchemar quand ils rencontrent le fléau de ce monde : les pieuvres végétales.

Les Pierres du diable
Fleuve Noir collection Marc Stone n°40, juin 1998
 
Le trafic des lapis oniris, ces dangereux cristaux agissant sur le cerveau des humains comme une drogue, se développe d'une manière inquiétante sur Terrania VI. Tandis que le lieutenant Dana Craig, assistée du jeune sergent Mike Barnett, tente de démanteler le réseau, Marc Stone et l'androïde Ray recherchent l'origine des pierres du diable sur une planète primitive explorée des années auparavant. Deux missions très périlleuses et bien compromises si Ray, soudain, devenait hors-circuit...

L'Antre du démon
Fleuve Noir collection Marc Stone n°41, septembre 1998
 
Le capitaine Marc Stone et son amie Elsa assistaient à une soirée mondaine lorsqu'ils se sont brutalement retrouvés sur une autre planète, promus au rang de donneurs d'organes. Ils parviennent à s'évader de leur cellule mais se voient obligés de traverser une forêt peuplée de créatures hostiles. Ray l'androïde pourrait les sortir de là. Seulement voilà, il est resté sur Terre. Réussira-t-il à les rejoindre avant qu'ils ne se fassent dévorer parr l'affreux buissons carnivores ?

Les Entrailles de Wreck
Fleuve Noir collection Marc Stone n°42, novembre 1998
 
Mission inhabituelle pour Marc Stone et son androïde Ray. Ils doivent récupérer sur la planète Wreck deux ex-agents du Service de surveillance des Planètes Primitives qui se sont installés là-bas en dépit de la loi de non immixtion. Mais il sera difficile de traquer les déserteurs dans un monde en guerre. Il faudra également beaucoup de chance à nos deux héros pour échapper aux Dénébiens. Et, surtout, aux monstres voraces qu'ils ont réveillés dans les entrailles de Wreck. 

Recherche sans espoir
Éditions de l'Officine (43ème histoire), janvier 2003
 
A l'occasion d'une mission sur la planète Terramorphe TERRANIA V, il s'avère que les terriens ne sont pas les seuls à postuler un contrôle des espaces et des ressources interplanétaires. De redoutables créatures venues d'une autre galaxie n'ont d'autre but que de réduire en esclavage par n'importe quel moyen toutes populations, y compris celles de l'union terrienne. A la suite d'un « accident » d'hélijet survenu à sa compagne, Elsa Swenson, Marc Stone découvre cette terrible menace. Commence alors une lutte sans merci.


Jean-Luc Fradin
Fin 2015, avec mon petit vaisseau, j'ai débarqué sur le Galion et j'ai eu une petite place dans la... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com