Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Sciences et Science-Fiction



Article rédigé par le 01/11/2011
Lu 513 fois



Plus qu'un simple catalogue visuel de la grande exposition de la Cité des sciences et de l'industrie en 2010-2011, Sciences & Science-fiction est un ouvrage qui explore les liens entre les sciences et l'univers imaginaire en apparence extravagant de la science-fiction. Aux interventions d'auteurs reconnus de SF se mêlent celles de scientifiques qui proposent une vision renouvelée des thèmes-clés de la science-fiction (l'apocalypse, le voyage dans le temps et l'espace, les robots, les créatures extraterrestres, les créatures artificielles...). Leurs approches permettent de comprendre de façon inédite comment la science inspire la science-fiction qui inspire à son tour... la science. Par sa richesse iconographique, ce livre mêle gravures anciennes, affiches de films cultes, couvertures des magazines pulps ou manuscrits d'écrivains français de SF jusqu'aux images du film Avatar. C'est une mine pour l'imaginaire. Une échappée belle entre possible et impossible, passé et futur, ici ou ailleurs.


Sciences et Science-Fiction

Table des matières

L'ESPACE-TEMPS
  • En terre étrangère déambulation dans les contrées de l'art de science-fiction
  • Le voyage dans le temps dans la SF
  • Atteindrons-nous bientôt les étoiles ?
 
L'HOMME
  • De l'utopie à l'uchronie : petite cartographie des mondes meilleurs
  • Ville du futur, apocalypse et science-fiction
  • Klingon, novlangue et Nadsat : la science-fiction et les langues
 
LES MACHINES
  • Les créatures humanoïdes dans la science et la science-fiction
  • Le cyberespace est-il un simulacre de réalité ? Autonomie des machines

Les auteurs

Clément Pieyre, archiviste paléographe, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Parallèlement à ses recherches sur la diplomatie pontificale à l'époque moderne, il est responsable depuis 2006 des fonds d'archives littéraires de science-fiction de la BnF. Il a notamment dirigé le dossier "Science-fiction" de la Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°28, 2008.

Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay (Essonne) et professeur à l’Ecole polytechnique. C’est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique, branche de la cosmologie qui étudie la forme globale de l’univers. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il a collaboré 3 ans au mensuel Pour la science, tient depuis 13 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans diverses revues scientifiques et a publié 18 ouvrages. Il a collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), au Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse).

Ugo Bellagamba est maître de conférences en histoire du droit et des idées politiques, et enseigne à la faculté de Nice, où il vit avec sa femme et ses deux enfants. Auteur publié depuis 1998, il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire pour "Chimères" en 2005, et pour "Solutions non Satisfaisantes" son essai sur Robert A. Heinlein, en co-écriture avec Eric Picholle, en 2008. Ses thèmes de prédilection sont l'utopie, l'uchronie et l'épopée spatiale. Il a également publié des romans en co-écriture avec Thomas Day, dont Le Double corps du Roi (2007). Son dernier roman, Tancrède, est une uchronie très personnelle sur la première croisade, inspirée de l'opéra éponyme d'André Campra (Les Moutons Electriques, 2009). Ugo Bellagamba est également co-organisateur des Journées interdisciplinaires "Sciences & Fictions" de Peyresq, depuis 2007, qui se conçoivent comme l'écho français des SF Studies, et visent à promouvoir la recherche en science-fiction.

Historien de formation, Patrick J. Gyger s'est spécialisé dans la criminalité et la justice médiévales. Immergé très tôt dans la science-fiction, dont il admire la capacité à fonctionner comme outil d'exploration du réel, il a été le directeur de La Maison d'Ailleurs, Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains (Suisse). Dans ce cadre, il a coordonné une importante étude pour l'Agence spatiale européenne et participé à la publication de L'Espace entre science et fiction (ESA, 2004). En outre, est paru sous sa direction et celle de Gianni Haver (2002), De beaux lendemains? Histoire, société et politique dans la science-fiction (Lausanne, Antipodes). Patrick J. Gyger est également directeur artistique des Utopiales, Festival international de science-fiction de Nantes. En 2001, il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie " Prix européen " pour son travail à la Maison d'Ailleurs.

Fiche de lecture

Ce livre est vraiment un ouvrage de référence pour qui s'intéresse à la Science-Fiction et aux sciences. Tout amateur se devrait d'en posséder un exemplaire !

Au travers de textes et d'illustrations, le livre propose d'observer depuis environ 1800 jusqu'en 2010, les rapports entre la science et les mondes imaginaires, et les parallèles ne manquent pas. La Science-fiction va de paire avec la Science, de même que la Science et indissociable le la SF. L’une et l’autre se complètent et s’apportent beaucoup mutuellement.

Tandis que la SF se base sur la Science pour avancer des spéculations scientifiques qu’elle mêle à la fiction, la Science, elle, se sert de spéculations fictives pour avancer dans son domaine. On pourrait dire de la SF qu'elle est nourrie d’imaginaire scientifique au sens large, pour mieux nous renvoyer à notre humanité.

A ceci, j'ajouterais que j'adore les vieilles illustrations/affiches de SF à la Jules Verne. Avec ce livre je suis gâtée, car on en trouve toute une série. C'est magnifique, un bonheur pour les yeux.

Sources

Editeur (Editions de la Martinière)


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com