Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Saving Hope, au-delà de la Médecine - Saison 1

13 épisodes



Article rédigé par le 02/04/2017
Lu 909 fois



Le docteur Charlie Harris, chef du département de chirurgie d'un grand hôpital de Toronto, se retrouve dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Son esprit rôde entre les murs du bâtiment pendant que son équipe tente de venir en aide aux patients qui défilent dans le service. Le docteur Alex Reid, qu'il s'apprêtait à épouser, va devoir surmonter son chagrin pour prendre la relève de son bien-aimé...


Saving Hope, au-delà de la Médecine - Saison 1
 

Liste des épisodes

1.   Entre vie et mort / L'Émission pilote (Pilot)
2.   Contact Humain / Le Message (Contact)
3.   Frères ennemis / L'Aveuglement (Blindness)
4.   Le Combat / La Bataille (The Flight)
5.   Une intervention délicate / L'Absence (Out of Sight)
6.   L'Homme sans douleur / Le Grand Randall (The Great Randall)
7.   Espoirs et Promesses / Adultes consentants (Consenting Adults)
8.   Le Bon choix / La Mort dans l'âme (Heartsick)
9.   Le Miracle / Bea, encore (Bea, Again)
10. Un Nouveau départ (A New Beginning)
11. Contagion / Risque de contagion (The Law of Contagion)
12. L'Opération de la dernière Chance / À prendre ou à laisser (Ride Hard or Go Home)
13. La Vie après / Les Nuages roses (Pink Clouds)

Présentation et critique de la saison 1

Les docteurs Alex Reid et Charlie Harris sont sur le point de se marier. Alors qu’ils sont assis dans le taxi qui les emmènent à la mairie, ils sont percutés par une voiture. Alex et Charlie, un peu sonnés, sortent du taxi et vont secourir la conductrice de la voiture qui a violemment heurté leur taxi. Mais après avoir sauvé la vie de la conductrice, Charlie se sent soudain mal et s’évanouit. En réalité, lors de l’accident, il a subi un fort choc à la tête et se retrouve dans le coma.
 
Il est acheminé aux soins intensifs à l’hôpital de Hope Zion, là même où lui et sa chérie exercent. Des jours et des jours durant, Alex se rend à son chevet en espérant un miracle, mais Charlie ne se réveille pas. Pour surmonter son chagrin, la jeune femme travaille avec assiduité. Ce qu’elle ignore, c’est que Charlie, lui, la voit et l’entend. Il est dans un au-delà situé dans les murs de l’hôpital de Hope Zion. Il semblerait que son « rôle » dans cet au-delà consiste à aider les patients sur le point de mourir à accepter leur sort pour partir en paix vers la lumière ou alors, au contraire, à lutter pour survivre de sorte à ce que leur esprit réintègre leur corps…
 
Parallèlement à cela viennent se greffer des affaires de cœur entre les divers protagonistes. Alex doit notamment gérer le fait de travailler avec le docteur Joel Goran (son ex-petit ami), la cardiologue Dawn Bell (l’ex-femme de Charlie), et l’exécrable docteur Dana Kinney (la chef du service). Et à l’aide de flash-backs, on découvre petit à petit qui sont Alex et Charlie, leur passé, leur quotidien, etc.
 
« Saving Hope » est une série avec, dans les rôles principaux, Michael Shanks (Daniel Jackson, Stargate SG1) et Erica Durance (Loïs Lane, Smallville). Elle a pour thèmes la médecine et le paranormal. 
 
Il apparaît rapidement que chaque épisode est construit de la même manière, selon le même type de schéma : un accidenté grave est acheminé aux urgences de Hope Zion, il est pris en charge par l’équipe médicale, mais y’a un truc qui foire pendant l’opération, et le patient se retrouve dans l’au-delà aux côtés de Charlie, qui va l’accompagner pour son dernier voyage. Ils se promènent tous les deux dans les couloirs de l’hôpital, discutent et observent les gens.
 
Dit comme cela, ce n’est pas très folichon… Et c’est le cas… Pour « pimenter » la chose, viennent se greffer des histoires de cœur (pour celles et ceux que cela intéresse). Il y a aussi le fil conducteur qui relie chaque épisode : Charlie se réveillera-t-il ou pas ? Oui, non, oui, non ? Quel suspens ! Bon, là si on est un tantinet malin, on devine rapidement la réponse… il y a quand même plusieurs saisons qui vont suivre, le gars ne va quand même pas passer tout son temps garni de tuyaux dans un lit dans le coma, ou bien ? ^-^
 
En toute honnêteté, si j’ai acheté cette série, c’est principalement parce que Michael Shanks (je suis fan de Stargate) est au casting. Pourtant, si Erica Durance réalise une belle prestation, son personnage étant assez chaleureux, on ne peut pas dire la même chose de celui interprété par Michael Shanks : son Charlie n’est vraiment pas charismatique (cela va par contre changer dans la saison 2). Heureusement, il y a Joel Goran et d’autres personnages secondaires qui non seulement mettent un peu d’ambiance dans cet hôpital, mais qui en plus, sont tout aussi intéressants que les deux protagonistes principaux.
 
Malgré ce que je dis ci-dessus, « Saving Hope » est une série qui se laisse regarder. En ce qui me concerne, à dose modérée, mais avec plaisir quand même, surtout à partir de la saison suivante où les épisodes sont moins « formatés » sur un modèle type. Je regrette que la nature du coma ne soit pas traitée. Finalement, il n'y a aucune réflexion sur le sujet. La médecine et le paranormal ne sont que des prétextes pour livrer des histoires de coeur, de fesses et d'amitié entre les divers protagonistes de Hope Zion.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 16/07/2017 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Oui, donc je disais que c'était une série qui se laisse regarder, mais franchement, après 2 saisons, en ce qui me concerne, ça suffit. C'est quand même lassant, car finalement très répétitif. Et c'est plus une série d'histoires de coeur et de fesses se déroulant dans un hôpital, qu'une série traitant sur la nature du coma. Donc pour moi, Saving Hope c'est terminé.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! *** Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au règlement. ***






cookieassistant.com