Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Reve de Terre

Le Rêveur, le Robot, et la Fille de l'Air



Article rédigé par le 02/08/2012
Lu 477 fois




Reve de Terre
La société, minée par ses choix technologiques, meurt à petit feu, détruisant le paradis terrestre qu'elle avait construit. Pour y remédier, un rêveur marginal voyage dans le temps et l'espace, quitte sa compagne, et réussit à modifier le cours de l'histoire. Deux mondes vont exister en parallèle. Dans l'un, la cité de Gostan, les robots vont devenir les seigneurs et s'adonner à la conquête du cosmos. Dans l'autre, le village, le voyageur et ses amis vont reconstruire par le travail une société nouvelle et harmonieuse. L'ancienne compagne du héros va fuir à son tour le monde des robots pour rejoindre le village de son ex, tandis que la fille du héros, vivant au village, sera enlevée par le maitre robot. Elle va être éduquée chez les robots de guerre, développer quelques pouvoirs. Le héros, son père, partira à sa recherche, pour tenter de la ramener...

Fiche de lecture

« L’espace-temps est une foire à la particule, il étale ses stands dans tous les coins de l’univers, il se niche dans nos têtes folles comme un accordéon strident qui souffle et s’époumone, irradiant tous les neurones de ses vibrations de valse musette, laissant des traces de lumière musicale, de sons lumineux, de chaleurs vibratoires, de pulsions de vie et de mort. Le temps en marche avance et recule comme une fanfare, toujours en avant, poussant la vie, dont les temps morts sont des instants de respiration… »

Cette histoire se déroule dans le futur. Les êtres humains vivent dans des cités et dépendent entièrement de robots. Parmi ceux, il y a Gaston, ordinateur central et chef des robots, qui gère à lui tout seul la cité et ses habitants. Un homme, prénommé Goric, semble être l’unique personne à se rendre compte que les hommes perdent chaque jour un peu plus de leur humanité et, une petite voix dans sa tête lui dit que les conséquences qui découleraient de ce fait, pourraient être dramatiques pour la race humaine. Il décide donc de se révolter contre le système…

Jean-Pierre Schouller nous dépeint un monde futuriste où se mêlent aventures, voyages dans le temps, science et réflexions. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’histoire, de même que par la richesse de son style. En effet, l’auteur a une plume légère et poétique, qui confère beaucoup de charme au récit. De plus, il nous régale de jeux de mots qui sont à la fois plaisants et marrants. Certaines métaphores (comme celle citée ci-dessus) sont sublimes. J’ai été vraiment séduite par cette écriture, de même que par ce rêve de notre terre future : un paradis perdu, puis retrouvé.

Pour étayer ses idées et concepts, Jean-Pierre Schouller nous présente quelques passages scientifiques. Certains sont un peu trop longs à mon goût, mais je dois aussi dire qu’ils donnent de la crédibilité à ses théories. On voit que l’on a affaire à un professionnel. Il sait de quoi il parle, et en ce domaine, Jean-Pierre Schouller n'a rien à envier aux « Maîtres » (Clarke, Baxter, …).

Sinon, j’ai remarqué que mon exemplaire comporte un petit défaut « visuel », qui pourrait être aisément corrigé lors d’une prochaine réédition. En effet, il manque un bon nombre de tirets devant les dialogues. De ce fait, j’ai parfois eu de la peine à différencier les dialogues des parties narratives. Peut-être s’agit-il juste d’un problème de mise en page ?

En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir « Rêve de Terre ». C’est un livre de science-fiction à caractère philosophique, qui m’a fait m’interroger sur le devenir de l’Humanité et la place des machines au cœur de celle-ci. Des thèmes plus que jamais d’actualité.

Liens utiles



Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com