Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Retour vers le Futur - Bienvenue, Marty !



Article rédigé par le 21/10/2015
Lu 401 fois




Nous voilà enfin arrivés au 21 octobre 2015, date de l’arrivée de Marty McFly dans le « futur ».

Evidemment, ce futur ne ressemble qu’en partie à celui que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs choses se sont bel et bien réalisées, tandis que d’autres sont loin de voir le jour. De nombreuses listes circulent déjà, mais je me permets d’également apporter ma contribution. Celle-ci étant loin d’être exhaustive, je vous invite donc à la compléter et / ou modifier. 

Parmi les « inventions » dont on regrettera qu'elles ne soient pas encore réelles, on trouve évidemment la voiture volante. Encore loin de se généraliser, les premiers prototypes ne « flottent » pas et ont encore recours à des hélices pour prendre l’air. 

Mais tâchons de passer en revue la liste des inventions et événements repris dans le film et de les comparer avec ce qui s’est vraiment passé.
 
- Dans la maison du « vieux » Marty, celui-ci utilise une communication vidéo avec Needle et son patron. Même si c’est quelque peu différent aujourd’hui, on n’est pas loin de Skype et la vidéoconférence ; 

- Lorsqu’il se fait renvoyer par son patron via l’écran télé, ce dernier indique que ledit patron n’aime pas la bière ; des applications comme FB, Twitter, … fournissent effectivement ce genre de données, même si le format est différent ; 

- Juste avant cela, Marty fait l’erreur de fournir à Needle des informations de son badge via la ligne téléphonique : pas très différent que d’utiliser un lecteur de carte de banque aujourd’hui pour payer en ligne, non ? 

- Sur ce même écran TV, Marty Jr. regarde plusieurs chaînes en même temps sur un seul écran TV ; une option tout à fait possible sur certains postes télé, mais ce n’est pas vraiment idéal pour la concentration ni pour les yeux de celui qui s’en sert ! 

- Les films 3D, utilisés pour la bande-annonce de Jaws 19, existent bel et bien ; heureusement, la saga des dents de la mer, elle, n’est pas allée au-delà de l’épisode 4 !

- Les vêtements qui s’adaptent à votre taille : je ne pense pas en avoir vus jusqu’à présent ; encore moins la fonction d’auto-séchage après la plongée de Marty dans l’étang devant la mairie de Hill Valley ! 

- Le « rajeunissement facial » de Doc est des plus réussis ; on en est très loin actuellement, quand on voit les véritables catastrophes qu’entraînent souvent les chirurgies plastiques et l'usage de collagènes et autres substances nocives … ; 

- La reconnaissance faciale : Doc utilise des jumelles ( ? ) lui permettant de repérer Marty Jr. ; Facebook, par exemple, nous envoie régulièrement des messages comme quoi « Untel » a été reconnu sur une photo ! 

- L’hydrateur de pizzas n’existe pas (heureusement !), mais cela fait tout de même belle lurette qu’il y a des aliments en poudre ; 

- Le Hoverboard, lui, a été mis au point – un peu par défi pour prouver que c’était possible, mais vous ne le trouverez pas dans le magasin de sport de votre quartier ! 

- L’empreinte digitale en guise de clé : eh oui, cela existe ! 

- Dans le café « rétro », Marty joue à un « vieux » jeu vidéo, mais les gamins présents sont déçus car il faut encore utiliser ses mains pour y jouer ; à quand les jeux fonctionnant à partir de la pensée ? Cela dit, il existe effectivement des jeux vidéo pour lesquels nous n’avons plus besoin de manette ! 

A noter le cas inverse : dans le futur de Marty, on utilise encore les fax, alors qu’ils ont quasiment disparu de notre réalité. 
De nombreuses autres « inventions » m’ont échappé ; n’hésitez donc pas à compléter cette liste ! 

Pour en savoir plus, tâchez de voir le documentaire « Retour vers le présent », qui tente de faire le point sur les inventions imaginées dans le film et qui sont effectivement devenues réalité ! 


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 21/10/2015 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Un excellent article, très intéressant ! Merci Thierry

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com