Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine

Notez

Real Humans : 100 % Humain

2 saisons | 15 épisodes - en production



Article rédigé par le 05/01/2014
Lu 385 fois




La série se déroule dans une Suède contemporaine alternative, où l'usage des androïdes devient de plus en plus prépondérant. Ces androïdes (appelés « hubots » dans la série) ont investi nos ménages pour nous aider dans les tâches domestiques et industrielles. Les hubots, mot-valise formé de human (« humain ») et robot, ont un port USB sur leur corps, de sorte qu'ils peuvent être programmés. Ils sont utilisés comme domestiques, ouvriers, compagnons et même comme partenaires sexuels. Mais des logiciels pirates de plus en plus sophistiqués leur ont aussi permis d'avoir des sentiments...

Saison 1

« Real Humans », de son nom initial « Äkta Människor » est une série dont on entend pas mal parler ces temps-ci.

Originaire de Suède et passant actuellement sur ARTE, « Äkta Människor » est une série d'anticipation. Elle met en scène une société où les robots seraient partout.

Contrairement aux idées reçues, la série ne fait pas tant que ça appel au vieux cliché de la rébellion des robots contre les humains. Il est avant tout question de l'intégration des Hubots (humanoïdes - robots à apparence humaine) dans la société humaine, ainsi que les réactions de chacun.

S'il faut bien deux ou trois épisodes pour rentrer véritablement dedans, « Äkta Människor » fait appel à une vraie profondeur scénaristique.

Les Hubots servent à tout, ils sont partout : aide aux personnes âgées, jardinier, cuisinier, femme de ménage, professeur particulier pour les enfants, chauffeur et parfois même davantage. Il est parfois difficile de savoir si l'on a affaire à un Hubot ou à un humain, tellement les premiers sont capables de s'adapter à leur environnement.
Real Humans : 100 % Humain

Et quand un ingénieur arrive à leur incorporer un programme leur permettant de ressentir des émotions, quelle différence existe-t-il entre une machine et nous ? Quels droits juridiques cela peut-il impliquer tant à la fois au niveau de l'égalité dans la vie professionnelle, mais aussi familiale et sociale ?

Une femme qui quitte son mari pour son Hubot, un parti anti-Hubots, un groupe de Hubots affranchis, les réactions de chacun sont donc diverses. Si le cadre est simpliste, les thèmes abordés sont sérieux et la série s'emprunte d'une teinte assez noire. Exit les jeunes enfants donc !

En conclusion, une série à ne pas louper !

Saison 2

Après avoir visionné les 4 premiers épisodes de la seconde saison, je peux d'ores et déjà parler d'un tournant bien plus profond et bien plus noir que la première saison.

La série creuse davantage les personnages et nous pousse à adopter successivement deux points de vue totalement antagonistes. On se sent proche des amis des Hubots dans leur humanité et leur manière de percevoir le monde, tout en comprenant totalement ceux qui les rejettent en masse. Comment en effet rester passif lorsque l'emploi de certains est supprimé au profit de robots humanoïdes ?

Cette deuxième saison fracture encore davantage la mince frontière entre humains et Hubots, à tel point qu'il est de plus en plus difficile d'opérer une séparation nette entre les deux catégories. La série nous pousse à nous interroger sur l'avenir et tout ce qui pourrait changer dans la société, juridiquement parlant, mais aussi socialement parlant, avec l'arrivée de Hubots.

Nota Bene

Je rassure ceux qui contrairement à moi ne parlent pas le Suédois couramment (rires), la série est en version française aussi ;)


South .
Je suis Valentin, plus connu sur internet sous le pseudonyme de South. Etant tombé dans la BD... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 05/01/2014 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Le concept de la saison 1 me fait fortement penser aux Robots d'Asimov : Le Cycle des Robots Visiblement, la série Real Humans doit s'en être en partie inspiré, pour ensuite développer son propre scénario.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com